Aelita Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Voilà, comme le dit le titre, je dois recevoir la maman d'une élève mardi prochain. Je suis PE2 et donc n'ai aucune expérience dans ce domaine... mais selon le système de permis à point , et vu le comportement de l'élève en question, je ne pouvais pas faire autrement. Je vais donc ce mardi devoir expliquer à une maman que je n'ai jamais vue, qui ne m'a jamais vue et qui ne se rend peut-être même pas compte que je suis une enseignante vraiment tous les mardis... que sa fille est une pipelette invétérée, qu'elle ne cesse de parler que si je hurle son nom à travers la classe, et qu'elle me répond quand je lui demande le silence 5 min.... Mon problème est donc de savoir que lui dire exactement... mais surtout comment ! Je suis à l'aise avec les enfants, mais vraiment pas avec les adultes, et je n'ai pas du tout confiance en moi encore... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Que dîtes-vous aux parents dans ces cas là ? A quoi dois-je m'attendre de la part de la maman ? H E L P
Valériane Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Voilà, comme le dit le titre, je dois recevoir la maman d'une élève mardi prochain.Je suis PE2 et donc n'ai aucune expérience dans ce domaine... mais selon le système de permis à point , et vu le comportement de l'élève en question, je ne pouvais pas faire autrement. Je vais donc ce mardi devoir expliquer à une maman que je n'ai jamais vue, qui ne m'a jamais vue et qui ne se rend peut-être même pas compte que je suis une enseignante vraiment tous les mardis... que sa fille est une pipelette invétérée, qu'elle ne cesse de parler que si je hurle son nom à travers la classe, et qu'elle me répond quand je lui demande le silence 5 min.... Mon problème est donc de savoir que lui dire exactement... mais surtout comment ! Je suis à l'aise avec les enfants, mais vraiment pas avec les adultes, et je n'ai pas du tout confiance en moi encore... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Que dîtes-vous aux parents dans ces cas là ? A quoi dois-je m'attendre de la part de la maman ? H E L P As-tu déjà discuté du comportement de cette élève avec le maître qui travaille les autres jours? Ce serait intéressant de savoir...
Lip Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Tous les parents sont différents! Il faut savoir s'adapter pour que le message passe! Explique-lui clairement le problème que tu rencontres avec l'enfant, en pointant bien les répercussions sur son travail et sur celui des autres, réexplique les règles de l'école, précise le comportement que tu attends de la part de l'enfant, propose des solutions tout en restant humble (éduquer un enfant n'est pas chose aisée, aussi bien de leur côté que du nôtre...) etc. De mon côté, je me fais briefer sur les parents par les anciens profs, histoire de les cerner un peu avant la rencontre. J'avais aussi une appréhension la première fois mais en fait, je suis maintenant contente de les rencontrer, ça permet souvent de mieux cerner l'enfant qui pose problème et de trouver les solutions efficaces...
Aelita Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 As-tu déjà discuté du comportement de cette élève avec le maître qui travaille les autres jours? Ce serait intéressant de savoir... La directrice que je décharge n'a pas eu l'air surprise quand je lui ai parlé de ça... mais je n'en sais pas plus. Je n'ai pas très envie de demander aux autres instits de l'école de me briefer... c'est peut-être idiot, mais j'ai l'impression qu'ils s'attendent tous à ce que je n'arrive pas à gérer ma classe, et donc je veux gérer au max toute seule... J'en demande peut-être beaucoup, mais quelqu'un pourrait-il m'écrire deux trois phrases que je peux dire à la maman, essentiellement pour entamer la conversation... je stresserais moins Après oui, seon sa réaction, il faudra que je m'adapte, mais déjà si j'arrive à bien commencer... Je ne veux surtout pas qu'elle se sente jugée à travers mes reproche envers sa file, je voudrais juste lui expliquer que je ne peux pas travailler dans ces conditions, et que les enfants non plus, sa fille y compris... Seulement, j'ai parfois tendance à être sèche sans le vouloir, et j'ai peur de ça
Valériane Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 As-tu déjà discuté du comportement de cette élève avec le maître qui travaille les autres jours? Ce serait intéressant de savoir... La directrice que je décharge n'a pas eu l'air surprise quand je lui ai parlé de ça... mais je n'en sais pas plus. Je n'ai pas très envie de demander aux autres instits de l'école de me briefer... c'est peut-être idiot, mais j'ai l'impression qu'ils s'attendent tous à ce que je n'arrive pas à gérer ma classe, et donc je veux gérer au max toute seule... J'en demande peut-être beaucoup, mais quelqu'un pourrait-il m'écrire deux trois phrases que je peux dire à la maman, essentiellement pour entamer la conversation... je stresserais moins Après oui, seon sa réaction, il faudra que je m'adapte, mais déjà si j'arrive à bien commencer... Je ne veux surtout pas qu'elle se sente jugée à travers mes reproche envers sa file, je voudrais juste lui expliquer que je ne peux pas travailler dans ces conditions, et que les enfants non plus, sa fille y compris... Seulement, j'ai parfois tendance à être sèche sans le vouloir, et j'ai peur de ça Tu pourrais commencer par évoquer ce qui est positif chez sa fille, ses qualités, ses points forts et embrayer ensuite sur ce qui ne va pas. Je ne sais pas quoi te conseiller car aucun entretien ne se ressemble! Il faut qu'elle sente que tu apprécies son enfant et que tu veux l'aider à résoudre ses difficultés. Reste bienveillante mais ferme.
marief84 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Insiste peut etre sur le fait que cela perturbe ses apprentissages, que c'est dommage, qu'elle pourrait progresser davantage si ce comportement cessait. Bref, que c'est dans son propre intérêt que tu aimerais que son comportement change...
luciolo Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 excuse moi, je n'avais pas vu ce post !! En fait je ne suis que T1, et la 1ère fois que j'ai convoqué les parents c'était juste avant les vacances de la Toussaint ! j'avais déjà dit et redit aux enfants que j'allais établir une fiche de suivi de comportementt que les parents signerais régulièrement.. cela a eu un effet 10 minutes et puis le bazar est revenu ... au galop Entre temps la CPC est venue et m'a dit qu'avant de remplir ces fiches, il faudrait que je vois les parents. C'est alors que j'ai donné rdv aux parents de 12 gamins (les terribles comme les "locomotives" (cad ceux qui pourraient être sages mais suivent les faiseurs de troubles ) Le directeur m'a demandé si je voulais qu'il reste, mais comme il n'avait vraiment pas envie (c'était presque écrit sur son front), j'ai fait sans lui ... Et là, j'ai commencé directement par exliquer cette fiche de suivi et ce que j'attendais d'eux ( qu'on est à l'école pour apprendre, que c'est pour leur futur, que si qqn fait le zouave on n'est pas obligé de le suivre.... et là oh grand miracle, un père a fait la leçon en direct à son fils et a même interpellé les autres gamins (et donc les parents de ceux là) A la rentrée, ça été plus calme (sauf pour 2 gamins (mais je ne peux avoir aucune "aide " des parents....et pour eux je ne sais vraiment pas quoi faire ) et même si les punitions sont toujours très présentes voilà, je ne sais pas si ça peux t'aider, bon courage je te comprends pleinement
Aelita Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 excuse moi, je n'avais pas vu ce post !!En fait je ne suis que T1, et la 1ère fois que j'ai convoqué les parents c'était juste avant les vacances de la Toussaint ! j'avais déjà dit et redit aux enfants que j'allais établir une fiche de suivi de comportementt que les parents signerais régulièrement.. cela a eu un effet 10 minutes et puis le bazar est revenu ... au galop Entre temps la CPC est venue et m'a dit qu'avant de remplir ces fiches, il faudrait que je vois les parents. C'est alors que j'ai donné rdv aux parents de 12 gamins (les terribles comme les "locomotives" (cad ceux qui pourraient être sages mais suivent les faiseurs de troubles ) Le directeur m'a demandé si je voulais qu'il reste, mais comme il n'avait vraiment pas envie (c'était presque écrit sur son front), j'ai fait sans lui ... Et là, j'ai commencé directement par exliquer cette fiche de suivi et ce que j'attendais d'eux ( qu'on est à l'école pour apprendre, que c'est pour leur futur, que si qqn fait le zouave on n'est pas obligé de le suivre.... et là oh grand miracle, un père a fait la leçon en direct à son fils et a même interpellé les autres gamins (et donc les parents de ceux là) A la rentrée, ça été plus calme (sauf pour 2 gamins (mais je ne peux avoir aucune "aide " des parents....et pour eux je ne sais vraiment pas quoi faire ) et même si les punitions sont toujours très présentes voilà, je ne sais pas si ça peux t'aider, bon courage je te comprends pleinement Il ne faut pas t'excuser !! Tu as eu de la chance qu'un père s'occupe de faire la leçon à tous :P Moi je ne pourrai pas en convoquer autant, la directrice est vraiment réfractaire à tout souci avec les parents... faut les prendre dans le sens du poil Bref, je pense commencer par parler à la maman des qualités de sa fille, elle en a, ouf Puis passer à mon système de permis à point, lui expliquer pourquoi je l'ai convoquée, expliquer le comportement de sa fille, et les problèmes que ça pose pour elle, pour moi, mais aussi pour toute la classe. J'espère que ça se passera bien Je ne me sens pas de taille à affronter le type de maman "mon enfant est un ange"...
amiel Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Tout comme toi, je ne me sentais pas à l'aise avec les adultes, et j'appréhendais beaucoup les premiers entretiens. Mais finalement, les années passant, je dois dire que ça s'est toujours bien passé, que les parents ont toujours compris mes remarques, me soutenant... Il faut être franche avec eux sur le comportement de ton élève, tout en montrant ses qualités, et prendre le temps de bien t'expliquer et surtout les laisser aussi exprimer leur point de vue, qu'ils se sentent entendus... C'est quand même rare (enfin je crois) qu'un entretien se passe mal... Et dis-toi que les parents non plus ne sont peut-être pas très rassurés. Accueille-les déjà avec un grand sourire, ça détendra tout le monde! Et n'imagine pas le pire à l'avance, je suis sûre que ça va être une discussion normale entre gens respectueux et compréhensifs! Tout comme Lip, je dois dire que j'aime bien rencontrer les parents, maintenant. On travaille ensemble, pas les uns contre les autres. Tu nous raconteras, j'espère!
Aelita Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 merci de vos conseils et de vos réponses. PEtit à petit, je sais mieux ce que je vais dire et je suis rassurée sur la façon dont ça peut se passer Je vous raconterai oui
Aelita Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Voilà, donc ça s'est passé ce soir Je dirais très bien ! La maman est arrivée, avec sa fille (ce que je n'avais pas vraiment prévu), elle se doutait parfaitement de ce que j'allais reprocher à cette chère petite pipelette... Nus avons discuté un bon moment, elle était parfaitement d'accord avec moi, l'enfant étant là, nous avons essayé, toutes les 3, de lui faire comprendre que tant pour elle, que pour moi et ses camarades, elle avait le devoir de se taire (au minimum 5 min ds la journée ) L'enfant nosu expliquant qu'elle n'arrive pas à se contrôler et qu'elle parle limite sans s'en rendre compte, nous avonsfini par lui suggérer d'amener en classe un bloc note ou autre du même genre, et de noter tout ce qu'elle aurait à dire dessus au lieu de déranger ses voisins Elle a aussi elle même admis que si elle parlait autant, c'est parce qu'elle avait des questions à poser au voisin sur les consignes... parce qu'elle ne les a pas entendues, trop occupée à parler A la fin de mon entretien, la directrice (que je soupçonne d'avoir écouté une partie de la discussion, la porte n'ayant pas été fermée...) a renchérit en disant à la maman qu'elle aussi pensait comme moi et avait les mêmes problèmes. Voilà, donc je ne sais pas si ça aura servi à grand chose quant au comportement de l'enfant, en vérité, ça m'étonnerait qu'elle cesse d'être une pipelette invétérée... mais au moins, ça s'est bien passé, et on a cherché des solutions ensemble Merci à vous tous pour vos conseils, j'étais beaucoup plus sereine grâce à vous
Valériane Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Voilà, donc ça s'est passé ce soir Je dirais très bien ! La maman est arrivée, avec sa fille (ce que je n'avais pas vraiment prévu), elle se doutait parfaitement de ce que j'allais reprocher à cette chère petite pipelette... Nus avons discuté un bon moment, elle était parfaitement d'accord avec moi, l'enfant étant là, nous avons essayé, toutes les 3, de lui faire comprendre que tant pour elle, que pour moi et ses camarades, elle avait le devoir de se taire (au minimum 5 min ds la journée ) L'enfant nosu expliquant qu'elle n'arrive pas à se contrôler et qu'elle parle limite sans s'en rendre compte, nous avonsfini par lui suggérer d'amener en classe un bloc note ou autre du même genre, et de noter tout ce qu'elle aurait à dire dessus au lieu de déranger ses voisins Elle a aussi elle même admis que si elle parlait autant, c'est parce qu'elle avait des questions à poser au voisin sur les consignes... parce qu'elle ne les a pas entendues, trop occupée à parler A la fin de mon entretien, la directrice (que je soupçonne d'avoir écouté une partie de la discussion, la porte n'ayant pas été fermée...) a renchérit en disant à la maman qu'elle aussi pensait comme moi et avait les mêmes problèmes. Voilà, donc je ne sais pas si ça aura servi à grand chose quant au comportement de l'enfant, en vérité, ça m'étonnerait qu'elle cesse d'être une pipelette invétérée... mais au moins, ça s'est bien passé, et on a cherché des solutions ensemble Merci à vous tous pour vos conseils, j'étais beaucoup plus sereine grâce à vous Bravo! Voilà une bonne chose de faite pour toi! Heureuse d'avour pu lire ce récit très positif! Bonne continuation!
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