Rélinette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas option LDJ, j'ai musique, mais j'ai choisi de présenter une chanson qui parle d'un lion. Je me demandais si vous aviez des livres autres que les fables de la Fontaine (et d'Esope) qui parlent de lion(s) ? Y a-t-il une nouvelle avec un lion dans les Histoires Comme ça de Kipling, par hasard ? Autre question : Le Lion de Kessel, à votre avis, c'est niveau primaire ? Ou plus collège ? Je ne crois pas l'avoir vu dans la liste de référence... Merci à tous !!
nomade Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bonjour tout le monde !Je n'ai pas option LDJ, j'ai musique, mais j'ai choisi de présenter une chanson qui parle d'un lion. Je me demandais si vous aviez des livres autres que les fables de la Fontaine (et d'Esope) qui parlent de lion(s) ? Y a-t-il une nouvelle avec un lion dans les Histoires Comme ça de Kipling, par hasard ? Autre question : Le Lion de Kessel, à votre avis, c'est niveau primaire ? Ou plus collège ? Je ne crois pas l'avoir vu dans la liste de référence... Merci à tous !! Salut, Le lion de Kessel est en effet assez difficile d'accès pour le primaire, mais il faut voir... Tu peux envisager l'étude des certains extraits en parallèle avec ton oeuvre. Sinon, il y a une pièce de théâtre courte, très sympa et accessible à l'école primaire : Le pauvre lion de Jacques Prévert. Elle se trouve dans le bouquin Le bel enfant, chez Gallimard. Elle met en scène un ancien comptable qui travaille dans un zoo en tant que "lion". Devant le public, il se comporte comme un lion, mais il a aussi le visage d'un brave homme, qui veut changer de travail. Il parle de sa condition avec le gardien du zoo, entre autres. Je ne dis pas tout pour ceux qui voudraient lire.... (C'est lu en 20 minutes). Pas vu de lion dans Histoires comme ça... Sinon, il y a un bouquin (pas encore lu) d'Erich Kästner :la conférence des animaux. Il est illustré et a l'air accessible. Je t'écris vite fait la 4eme de couverture : "En plein Sahara, Aloïs le lion, Oscar l'éléphant et Léopold la girafe décident de réagir une fois pour toutes contre l'impuissance des hommes à rétablir la paix dans le monde. Oscar convoque par téléphone les animaux de tous les continents pour une conférence". Je ne sais pas si le lion est très présent. A voir....
KIRIKOU13 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bonjour, Je pense à Oscar à la vie , à la mort de Bjarner Reuter. Histoire fantastique d'amitié entre un lion (venu de la savane africaine comme par magie) et un enfant ..
Rélinette Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Merci beaucoup pour ces premières réponses !!
mali-malou Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Je rajoute "Yacouba" de Thierry Dedieu, livre magnifique !
Rélinette Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Je rajoute "Yacouba" de Thierry Dedieu, livre magnifique ! Je ne connais pas du tout, mais je vais filer me renseigner sur ce livre !! Merci beaucoup pour le tuyau, Mali-Malou !
cecilou80m Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Il y aussi Un lion à Paris de Beatrice Alemagna. Il fait pas partie de la liste du ministère mais j'ai bien aimé. Il est conseillé à partir de 5 ans. Sinon Oscar à la vie , à la mort de Bjarner Reuter est vraiment bien.
Rélinette Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Il y aussi Un lion à Paris de Beatrice Alemagna. Il fait pas partie de la liste du ministère mais j'ai bien aimé. Il est conseillé à partir de 5 ans.Sinon Oscar à la vie , à la mort de Bjarner Reuter est vraiment bien. Merci pour ces nouveaux tuyaux ! Mali-Malou, j'ai pu me procurer Yakouba à la BCD de l'école dans laquelle je suis en stage cette semaine, et c'est génial, ça rentre parfaitement dans mon thème, on croirait que c'est fait exprès pour aller avec ma chanson !! Merci encore pour cette bonne idée !!
Cosinus Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Il y a aussi les chroniques de Narnia, avec Aslan, un lion symbolisant Jésus dans les allégories religieuses qui foisonnent dans cette oeuvre à double niveau de lecture Et puis La brousse de Ray Bradbury
Messages recommandés