Rélinette Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas pris l'option Arts Visuels, et c'est pour ça que je m'adresse à vous pour vous demander un petit renseignement parce que je n'y connais pas grand chose en arts visus... J'ai choisi Musique, et la chanson que je pense présenter parle d'un lion. Niveau prolongements péda, j'ai pas mal de choses en LDJ, en Sciences / Découvrir le monde, Géo / Découvrir le monde, en écoute musicale, etc. En revanche, je n'ai rien en arts visuels... est-ce-que vous voyez une (ou des) oeuvre(s) incontournables ayant pour objet le lion ?? Par avance, je vous remercie !!
Bidulette Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Je vois que personne n'est inspiré pour te répondre, moi non plus, je ne connais pas de tableau qui représente un lion. Mais en lien avec les arts visuels, tu peux faire un masque de lion. Il me semble qu'il existe des masques africains qui représentent un lion. Sinon pour mettre en scène la chanson, tu peux faire un décor de savane africaine. Voici ma maigre contribution. De toute façon, tu n'es pas obligée de trouver des prolongements dans toutes les matières.
Rélinette Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 Je vois que personne n'est inspiré pour te répondre, moi non plus, je ne connais pas de tableau qui représente un lion. Mais en lien avec les arts visuels, tu peux faire un masque de lion. Il me semble qu'il existe des masques africains qui représentent un lion. Sinon pour mettre en scène la chanson, tu peux faire un décor de savane africaine.Voici ma maigre contribution. De toute façon, tu n'es pas obligée de trouver des prolongements dans toutes les matières. Ah, oui, ça c'est carrément pas bête !!! Merci beaucoup pour le tuyau !! En effet, je ne suis pas obligée de trouver des prolongements dans toutes les matières, mais pour l'instant, je prends toutes les infos en vrac, ensuite je structurerai un peu tout ça, et ce que je ne mettrai pas dans mon exposé, je pourrai me le garder sous le coude pour l'entretien ! Comme ça, au moins, si j'ai ce genre de questions, je veux y avoir déjà réfléchi ! Merci beaucoup de m'avoir donné des billes en arts visus ! Auré
Allie67 Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Je crois que Chagall peignait des lions. Il faudrait vérifier. Il y aussi un autre peintre qui a travaillé sur la jungle... Je vais chercher. Edit : ça y est, j'ai trouvé C'était le Douanier Rousseau. http://perso.orange.fr/le_douanier_rousseau/manip/manip.htm
Rélinette Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 Je crois que Chagall peignait des lions. Il faudrait vérifier. Il y aussi un autre peintre qui a travaillé sur la jungle... Je vais chercher.Edit : ça y est, j'ai trouvé C'était le Douanier Rousseau. http://perso.orange.fr/le_douanier_rousseau/manip/manip.htm Merci pour ces infos !
Alexcheval Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Delacroix également: Lion dévorant un lapin. Delacroix étant l'un des plus grands coloristes de l'histoire de l'art, il y a sans doute un travail intéressant à faire sur la couleur... Voir également les oeuvres de Rubens...
Rélinette Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Delacroix également: Lion dévorant un lapin. Delacroix étant l'un des plus grands coloristes de l'histoire de l'art, il y a sans doute un travail intéressant à faire sur la couleur...Voir également les oeuvres de Rubens... Génial, merci beaucoup pour ces nouvelles infos !!
KRISTALE Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Delacroix également: Lion dévorant un lapin. Delacroix étant l'un des plus grands coloristes de l'histoire de l'art, il y a sans doute un travail intéressant à faire sur la couleur... Voir également les oeuvres de Rubens... Génial, merci beaucoup pour ces nouvelles infos !! Le Douanier Rousseau a je pense proposé des lions ( trés accessible en plus par son côté naîf pour les enfants) j'ai un tableau en tête mais ne me souviens plus du titre Et puis pour rebondir en ldj tu peux extraire un passage du Lion de Joseph Kessel
Rélinette Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 Le Douanier Rousseau a je pense proposé des lions ( trés accessible en plus par son côté naîf pour les enfants) j'ai un tableau en tête mais ne me souviens plus du titre Et puis pour rebondir en ldj tu peux extraire un passage du Lion de Joseph Kessel Oui, merciiii !! J'avais pensé effectivement au Lion de Kessel, mais je me demandais justement si c'était bien adapté à des enfants d'élémentaire, ou si ce n'est pas un peu difficile pour eux, je ne me rends pas bien compte... Merci en tout cas pour ces infos !!
KRISTALE Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Le Douanier Rousseau a je pense proposé des lions ( trés accessible en plus par son côté naîf pour les enfants) j'ai un tableau en tête mais ne me souviens plus du titre Et puis pour rebondir en ldj tu peux extraire un passage du Lion de Joseph Kessel Oui, merciiii !! J'avais pensé effectivement au Lion de Kessel, mais je me demandais justement si c'était bien adapté à des enfants d'élémentaire, ou si ce n'est pas un peu difficile pour eux, je ne me rends pas bien compte... Merci en tout cas pour ces infos !! Kessel je l'ai lu en 6ème ( il y a ben longtempts!!!) et bien des années plus tard il m'est resté comme beau souvenir ! il y a des passages que tu pourrais extraire ! promis, si je le retrouve dans ma biblio perso je m'y replonge et je te tiens au courant si quelque chose d'interessant ! mais il devrait y avoir d'autres pistes à explorer!!
jojo Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Salut! J'ai du bosser là dessus un peu avec mes élèves car je bosse sur les animaux africains. Pour tout ce qui concerne la sculpture, il doit y avoir un lion fait par Pompon, celui de Bartholdi place denfert à Paris, pleins de statues de lions dans des parcs comme aux tuileries etc... Tu peux rechercher aussi differents modeles selon les diverses cultures: Venise dont c'est l'embleme, en Inde etc...
KRISTALE Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Sur le site www.geocities.com tu pourras trouver des activités en arts plastiques , dont la fabrication d'une tête de lion !!!
Messages recommandés