lidwine Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 bonjour à tous et toutes ! j'ai la chance d'avoir été élue "chef de chorale" par mes adorables collègues !! malheureusement je commence à manquer d'inspiration en ce qui concerne les échauffements à proposer aux enfants !! qui peut venir à mon secours en me proposant quelques pistes ? merci d'avance.
lidwine Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 jusqu'à présent j'ai utilisé quelques echauffements proposés dans la chorale à l'école de chez Nathan (coll. j'apprends la musique). c'est-à-dire des comptines, quelques exercices de décontraction de différentes parties du corps et des jeux vocaux comme imiter une abeille ou un serpent...
annie Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Des idées ici : http://perso.orange.fr/jjicpem/pistes.htm + pièces jointes echauffementchorale.zip Petits_jeux_pour_s.zip
lidwine Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 merci, merci annie pour ces nouvelles pistes ! je m'en vais de ce pas préparer mes nouvelles séances !! pour continuer sur la chorale après l'échauffement si on parlait des chants? j'utilise le répertoire "classique" des chansons enfantines et quelques tubes célébrissimes comme la famille tortue qui fait un véritable tabac !! quelqu'un connait-il d'autres chansons de ce "style", svp ?
Zabou85 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Lorsque j'étais en pe1, on utilisait un échauffement que j'ai pu tester avec la chorale de l'école et les enfants aiment bien : tu racontes la journée de l'enfant. - je me réveille: bailler très fort pour détendre la machoire - s'étirer : enfoncer les pieds dans le sol, étendre les bras - je me lave : se frotter énergiquement - je déjeune : le déjeune est trop chaud : souffler boire le petit déjeuner : aspirer - je suis en retard : mimer la course en levant les genoux très haut - je suis arrivé: gonfler la poitrine et se relacher On peut envisager d'autres idées, il doit y en avoir pleins d'autres. Après en général, je fais un échauffement de la voix avec des jeux vocaux, bruitage...
lidwine Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 merci zabou j'utilise aussi cet echauffement en ajoutant l'étape "je m'habille" ... :P
Messages recommandés