Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis mi-septembre, je cours un peu plus de 3 kms par semaine, en 20-23 min. Je ne sais pas si mon temps est correct pas rapport à la distance (3,200 kms). Je ne peux pas courrir plus d'une fois par semaine car j'ai 4 enfants dont un qui n'est pas encore scolarisé et mon mari rentre à la nuit tombée, et le chemin où je cours n'est pas éclairé. Je cours donc le samedi ou le dimanche mais pas les deux car l'an dernier, j'ai fais l'erreur de courrir tous les jours des 1500m aux mois de mai et juin ( car je ne m'étais pas entraînée avant) et j'ai eu une tendinite. Le jour du concours, j'ai donc courru sous anti-inflamatoires avec une tendinite, car je ne voulais pas être dispensée et ça faisait 15 jours que j'avais cessé tout entrainement sur les conseil de mon médecin. Résultat : 10.5/20 , cette note m'a quand même fait plaisir vue mon état. Penses tu qu'en m'entrainant comme je le fais, je puisse atteindre les 6 min au 1500m d'ici fin juin? Je ne me suis pas encore testée sur 1500m depuis le concours 2006, je compte faire 20-25 min d'endurence par séance jusqu'en janvier et ensuite alterner avec du fractionné. Est-ce ce qu'il faut faire sachant que j'ai toujours été plutôt bonne en endurence mais nulle en course de vitesse? Pour moi, le fractionné est très difficile.

Merci pour tes réponses à mes questions et pour tes conceils et bon courrage à toi.

Alors pour te donner une petite idée: je fais 6 kms en footing (donc sans forcer) en 30 minutes. Ce qui fait que je tourne en moins de 15 min aux 3 kms en footing (complètement différent du demi-fond!)...

Et actuellement je dois être autour de 6'30" (peut-être moins) aux 1500m...

Merci beaucoup pour ta réponse rapide! Je vais essayer de suivre tes conseils mais courrir samedi et dimanche me fait peur, je crainds d'avoir encore une tendinite (en juin dernier, j'avais beaucoup de mal à marcher avec cette tendinite).

C'est déjà tout à fait honorable d'avoir eu la moyenne dans ton état en juin et en t'étant entraînée comme tu l'as fait...C'est à dire (excuse moi) n'importe comment! Tu dois donc avoir de bonnes qualités en course! ;) Après, savoir si tu feras moins de 6' en juin me semble peu probable en t'entraînant si peu. Sauf si tu te dopes :P ou que tu t'entraînes dès maintenant 3 fois par semaine.

Je ne veux pas te miner le moral mais t'entraîner une fois par semaine n'est pas convenable notamment pour ta santé. Tu ne peux pas te muscler correctement (les muscles servent aussi à éviter les blessures! Tu as eu une tendinite. Tu as pu courir parceque ce n'est pas grave. Si tu avais eu une déchirure, cela ne se serait pas passé aussi bien! Même shootée avec tout et n'importe quoi!).

Tu peux très bien courir le samedi et le dimanche en t'étirant bien après chaque séance et en faisant du renforcement musculaire tout l'hiver (abdos et gainage) à côté. Je te conseille de courir entre 30 et 45 minutes le samedi et le dimanche, même si l'idéal est quand même de laisser une à deux journées de récup" entre deux... Mais si tu ne peux faire autrement...Pas de fractionné avant le mois de février. Ou à la limite un peu de 30/30 dès janvier... Mais le foncier est fondamental, d'autant plus pour te muscler et éviter les surprises de dernière minute. Faire moins de 7 minutes me semble envisageable pour toi si tu t'astreins à de bons entraînements régulièrement et non à la dernière minute. Après, qui te dit que tu ne pourras pas faire moins de 6'30 le jour J si tu es en grande forme? ;)

Je te remercie pour ta réponse très rapide et je vais essayer de suivre tes conseilsmais courrir samedi et dimanche me fait peur. en effet , je crainds de ratraper une tendinite, celle de l'an dernier m'empêchait presque de marcher.

• Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-22-08-2010

59

• Cath Lulu

17

• foufinson

12

• Nävis

10

Posté(e)

Oui mais apparemment tu t'entrainais tous les jours les deux derniers mois en n'ayant rien fait les mois précédents. Tu as fait une surcharge. Et je t'assure qu'une tendinite était un moindre mal par rapport à ce que tu as fait! On ne fait pas du quotidien quand on n'est pas habitué à courir! Là si tu cours samedi et dimanche, tu as 5 jours de récup' par semaine. C'est quand même pas mal... ;) Mais à toi de voir! Si tu t'étires beaucoup et si tu ne forces pas entre les deux séances, tu ne feras pas mal! Le risque est pire à mon humble avis si tu recommences comme l'an passé. S'entraîner une fois par semaine seulement ne t'apportera pas grand'chose...Juste à t'entretenir. Et encore... :huh:

Posté(e)

Bonjour et merci pour tous tes conseils. Le programme ci-dessus est-il aussi bon pour une non sportive de 4O ans très motivée ?

Oh que oui! J'avais bien détaillé là-dessus! Tu sais on peut se mettre au sport à tout âge. Et 40 ans c'est pas franchement un handicap quand on voit les marathoniennes!!! ;) Surtout si tu n'as pas de soucis de santé particuliers.

Ce programme est vraiment destiné à commencer en douceur tout en permettant de ne pas se décourager (on alterne course et marche et le temps passe plus vite...)...Commence par deux ou trois séances par semaine. Tu vas être fatiguée au début et bien dormir la nuit! ;) Cours quand même 2 à 3h avant d'aller coucher sinon insomnie assurée! <_<

On conseille toujours aussi de faire un petit bilan chez le médecin, histoire qu'il écoute ton coeur et vérifie que tu n'as aucune contre-indication.

Autre conseil primordial: investis dans une bonne paire de baskets! Sincèrement, cela évite bien des soucis de dos, de mal aux jambes... Il faut un bon amorti et demander une paire de pratique régulière (tu dis que tu t'entraînes 3 fois par semaine)...Tu paieras le prix (à moins d'attendre les soldes) mais au moins tu seras tranquille niveau blessure. Et ne jamais oublier que la course à pied est peu onéreux comme sport! ;)

Cours aussi sur différents terrains car le macadam fait mal au dos aussi...

Commence doucement. Si tu t'entraînes régulièrement, tu feras des progrès! Et tu pourras nous décrocher une belle note au concours!!! ;)

autre motivation: de belles jambes bien musclées en longueur, des fesses fermes, la graisse qui fond...Et un moral au beau fixe! Bref, que du bonheur!

A ton service! ;)

Posté(e)

Merci beaucoup, ta réponse me donne envie de m'y mettre très sérieusement. J'avais pensé commencer par m'inscrire à un club de sport en salle pour courir sur un tapis mais je pense qu'il serait préférable de suivre tes conseils. J'ai déjà les chaussures et mon médecin m'a envoyé faire une écho cardiaque pour contrôle (un test d'effort un peu limite). Bilan : tout va bien mais il faut que je fasse plus de sport. Un bon motif pour enfiler les chaussures et courir. Encore une fois merci.

Posté(e)
Merci beaucoup, ta réponse me donne envie de m'y mettre très sérieusement. J'avais pensé commencer par m'inscrire à un club de sport en salle pour courir sur un tapis mais je pense qu'il serait préférable de suivre tes conseils. J'ai déjà les chaussures et mon médecin m'a envoyé faire une écho cardiaque pour contrôle (un test d'effort un peu limite). Bilan : tout va bien mais il faut que je fasse plus de sport. Un bon motif pour enfiler les chaussures et courir. Encore une fois merci.

Oh oui! En tout cas ça fait plaisir de te voir motivée. Je t'avoue que j'ai déjà fait du tapis. C'est sympa mais vraiment artificiel et en plus on respire mal en salle...Quand tu sors faire un footing, tu profites un peu duy paysage (si tu peux courir ailleurs qu'en ville bien sûr!), tu découvres de nouvelles choses que tu ne vois pas en voiture et le temps passe vite. Fais attention à ne pas te retrouver trop isolée néanmoins (y'

Posté(e)

Suite--> j'ai appuyé trop vite! ;)

Donc attention à ne pas partir en pleine campagne seule: il y a des malades partout. Moi j'ai un circuit de 6 km dans rues assez calmes à proximité des champs mais où il y pas mal de maisons. En tout cas, il faut que tu te sentes en sécurité! ;)

Moi j'apprécie de courir l'hiver: c'est très dur de se motiver pour sortir mais on est bien à faire un footing quand il fait froid et mieux encore après quand on rentre pour se réchauffer, prendre un bon bain en ayant l'impression d'avoir vaincu les éléments! ;) Et puis on se sent nettement mieux dans son corps! ;)

Allez tiens moi au courant!

Posté(e)

salut waldkitty et les autres sportifs ;)

je suis très impressionnée des conseils que vous échangez;

le livre du cned n' est pas loin de ces prescriptions ;

malheuresement je n' ai pas envie de les appliquer

je cours une fois par semaine 1500m avec chronomètres et un échauffement de 1min

j' ai fait la 1re fois 8:30

la 2ème 8:20

et hier 8:14 je veux croire que avec ma façon de faire je pourrai réussir à faire 6:30.

qu'est- ce que vous en pensez? :huh:

je voudrais préciser que je suis de nature pressée et que j' aime pas faire du footing toute seule même s'il fait beau encore :blush:

Posté(e)

Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas à ne pas aimer courir et encore moins quand on est toute seule mais je pense, comme je l'ai beaucoup lu et entendu, que ta méthode n'est pas la bonne car il faut que tu travailles ton endurance avant de travailler le 1500m. Je sais que tu es pressée (comme nous toutes) mais si tu veux progresser plus vite, tu ferais mieux de changer ta méthode. Je vois que tu sais ce qu'il en est puisque tu viens de lire ce post et qu'en plus c'est écrit dans ton livre du CNED, donc maintenant c'est à toi de faire ton chiox, personne ne peut rien t'obliger.

Posté(e)

foufinson merci pour tes encouragements;

pour commencer, je suis allée tout à l'heure chez le boulanger en courant et marchant :)

Posté(e)
foufinson merci pour tes encouragements;

pour commencer, je suis allée tout à l'heure chez le boulanger en courant et marchant :)

Foufinson a entièrement raison!

Je doute fortement que tu arrives à 6'30" en t'entraînant de la sorte...Tu seras dispensée pour claquage ou fracture de fatigue avant... :huh: Et si tu y arrives, je te conseille alors de t'inscrire dans un club d'athlé et de tenter dès cette année les championnats de France! ;)

Plus sérieusement, tu risques de te démollir littéralement en t'entraînant de la sorte! N'importe quel sportif ou médecin te le dira! Et si tu arrives déjà à courir à ce rythme sur un 1500m, pas la peine de passer par l'étape marche/course! Tu fais directement un footing de 20 min puis 30...

Réfléchis également au pourquoi d'une telle épreuve au concours...C'est peut-être du grand n'importe quoi au niveau de la distance mais justement, une telle distance nécessite un entraînement régulier et extrêmement réfléchi. Tu dirais à tes gamins de primaire de courir le plus vite possible sur 30 m sans les faire s'échauffer? :ninja::ninja::ninja:

Posté(e)

Foufinson a entièrement raison!

Je doute fortement que tu arrives à 6'30" en t'entraînant de la sorte...Tu seras dispensée pour claquage ou fracture de fatigue avant... :huh: Et si tu y arrives, je te conseille alors de t'inscrire dans un club d'athlé et de tenter dès cette année les championnats de France! ;)

Plus sérieusement, tu risques de te démollir littéralement en t'entraînant de la sorte! N'importe quel sportif ou médecin te le dira! Et si tu arrives déjà à courir à ce rythme sur un 1500m, pas la peine de passer par l'étape marche/course! Tu fais directement un footing de 20 min puis 30...

Réfléchis également au pourquoi d'une telle épreuve au concours...C'est peut-être du grand n'importe quoi au niveau de la distance mais justement, une telle distance nécessite un entraînement régulier et extrêmement réfléchi. Tu dirais à tes gamins de primaire de courir le plus vite possible sur 30 m sans les faire s'échauffer? :ninja::ninja::ninja:

salut,

je sais que tu as raison; mais je voudrais bien qu' il y ait une autre manière de faire; courir 30 minutes c'est trop ennuyeux;et m' inscrire dans une équipe de basket ou de foot me prendrait trop d' énérgie.

mais "demollir " serait un peu exagéré quand même:blush: ce que je crains à mes 32 ans c' est un arrêt cardiaque :cry:

je me demande s' il y a des cas pareils le jour de la course officielle.j'aurais vraiment l' air c :huh:

bon travail :)

PS pour mes futurs élèves je vais leur faire en échauffement spécial ,type yoga-contemplation.Comme cela je vais privilégier le moment pour rechargement de mes piles.qu'est-ce que t'en penses?

Posté(e)

PS pour mes futurs élèves je vais leur faire en échauffement spécial ,type yoga-contemplation.Comme cela je vais privilégier le moment pour rechargement de mes piles.qu'est-ce que t'en penses?

J'en pense rien. Mais alors rien du tout! :ninja: