plod Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Juste si ça peut aider quelqu'un CRPE 1500m Le programme présenté juste au dessus vient de là, ainsi que des conseils pour la suite et des cours théoriques utiles pour l'oral. (j'avais déjà trouvé ce lien dans un autre post de cette rubrique du forum)
Car_a_Mel Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Si tu as fait ce temps l'an passé, je te conseille de faire des footing de 15 min pour commencer les deux premières semaines, puis pendant deux semaines 30 min et au bout d'un mois faire des footing de 30 min 2 fois par semaine et une séance avec footing d'échauffement puis 2 série de 7 x 30 secondes vite 30 secondes lent avec récup' de 3 minutes entre chaque série. Tu vas de ce fait vite augmenter ta vma et tu commenceras dès avril sur des séries plus longues. Courage et fais attention à ta cheville avant tout! merci pour ta réponse cependant je suis bien incapable de faire du footing si j'ai fait ce temps l'année dernière c'est en marchant par moments je n'ai "tenu" 1500m qu'une seule fois l'an dernier (10'55) la veille de l'épreuve mais c'est déjà un gros progrès pour moi car il y 2 ans j'étais bien incapable de tenir ne serait-ce qu'un tour... et je faisait alors 16'30 au 2000m (toujours en marchant)
foufinson Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Je viens de faire 2x5 minutes puis 28 minutes ce matin. C'était ma dernière séance avant les fameuses 30 minutes demandées par le programme (on verra ça mardi matin). Je susi trop contente. Je pense que je vais faire au moins deux semaines de trente minutes (pour être à l'aise) avant d'entamer le fractionné. Petite question : comment gérez vous le froid ? l'air froid me trouble dans ma respiration car ça me refroidit et m'assèche la gorge.
del-22-08-2010 Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 merci pour ta réponse cependant je suis bien incapable de faire du footing si j'ai fait ce temps l'année dernière c'est en marchant par moments je n'ai "tenu" 1500m qu'une seule fois l'an dernier (10'55) la veille de l'épreuve mais c'est déjà un gros progrès pour moi car il y 2 ans j'étais bien incapable de tenir ne serait-ce qu'un tour... et je faisait alors 16'30 au 2000m (toujours en marchant) Ok! Alors regarde dans les posts précédents et commence un programme avec alternance course et marche! Je t'assure que c'est un super plan pour ne pas se lasser et bien progresser! Courage!
del-22-08-2010 Posté(e) 2 décembre 2006 Auteur Posté(e) 2 décembre 2006 Je viens de faire 2x5 minutes puis 28 minutes ce matin. C'était ma dernière séance avant les fameuses 30 minutes demandées par le programme (on verra ça mardi matin). Je susi trop contente. Je pense que je vais faire au moins deux semaines de trente minutes (pour être à l'aise) avant d'entamer le fractionné.Petite question : comment gérez vous le froid ? l'air froid me trouble dans ma respiration car ça me refroidit et m'assèche la gorge. Alors bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu es très bien partie et super ta motivation! Au niveau du froid, il faut s'échauffer un peu plus mais pas beaucoup de choses à faire contre l'air qui rentre dans ta bouche! Eventuellement, achète-toi une ceinture pour marathon en emmenant une petite gourde d'eau pour te désaltérer et éviter d'assécher ta gorge. Même quand il fait froid tu te déshydrates, il ne faut pas croire! Et tu verras, au printemps, tu auras l'impression d'avoir un souffle du tonnerre! La saison hivernale est dure mais permet de faire d'excellents progrès!
foufinson Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais déjà essayer de boire avant de partir pour éviter de partir la gorge sèche. Je vais aussi faire attention à une chose que je sais pourtant mais que je ne fais jamais : BOIRE. Je ne bois jamais et même quand je reviens de courir, je peux rester deux heures après sans avoir bu une seule goutte d'eau !!! Je sais c'est pas bien mais je n'ai jamais soif, même après avoir fais du sport. promis je vais me forcer.
ginie022 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Merci Aurélie(Foufinson) pour tes conseils! Je suis donc allée courir mercredi soir avant qu'il en fasse nuit.J'étais très motivée.J'y suis allée avec mon copain avec un chronomètre en main. J'ai donc fait la séance 1: 10 min marche accélérée/6*2' course/1 repos. Et bien je vous dis que ça a quand même été dur pour moi,je n'ai pas couru depuis Mars ou Avril dernier quand même.J'ai eu des courbatures le lendemain.Je me suis étirée après mais j'aimerais avoir des exemples d'étirements si vous en avez.Merci. Je voulais faire la séance 2 ce matin mais j'étais trop fatiguée.Je me dis que pour une 1ère fois,ce n'est pas grave si ça n'a été qu'une fois dans la semaine.Je rattaque soit en début de semaine,soit mercredi.J'espère que cela ira. J'ai quand même un gros problème de respiration. A bientôt! Virginie.
foufinson Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Pour le fait que ça été dur, je te confirme que ce n'est pas touours facile (et que ça va dépendre des jours). Si jamais tu vois que tu as vraiment galéré pour une séance, tu peux recommencer la même la fois d'après, ça ira mieux tu verras. Par contre, essaye de tenir le rythme de deux fois par semaine et de ne pas lacher la-dessus. Pour les étirements, je te donne ce que je fais mais ce n'est peut être pas les mieux (moi je continue ceux là car je n'ai jamais eu de courbatures le lendemain donc je ne vois pas pourquoi je les changerai). Il faut que tu consacres au minimum 10 minutes aux étirements après ta séance même si tu n'as qu'une envie c'est d'aller te reposer !!!! Déjà tu vas voir ca fais trop du bien sur le moment et en plus le lendemain, tu te lèveras sans courbature (ou du moins avec presque pas de courbature). Je ne sais pas comment je vais pouvoir t'expliquer mes étirements sans dessin !!! Je les fais sur mon balcon. - Pied droit sur le balcon avec genou plié et jambe gauche tendue derrière. Tu fais porter tout ton poids vers l'avant et tu comptes lentement jusqu'à 20. Idem avec l'autre pied. - Jambe droite tendue sur le balcon, jambe gauche tendue derrière. Tu touches ton pied droit avec tes deux mains (ou une si c'est trop dur). Tu comptes jusqu'à 20. Idem avec l'autre pied. - debout, tu plies ton genou et prends ton pied droit dans ta main. Tu comptes jusqu'à 20. Idem avec l'autre pied. - debout, les jambes écartées et tendues, tu vas toucher le sol avec tes deux mains. Tu comptes jusqu'à 20. Voilà, tu fais cette série deux fois et après normalement c'est bon. Attention, pour que les étirements soient efficaces, tu dois ressentir que ça tire mais ca ne doit pas te faire horriblement mal. J'espère que mes explications auront été claires et que tu auras compris (c'est pas facile à expliquer). Si vous trouvez que mes conseils ne sont pas bons, n'hésitez pas à le dire car je ne suis pas du tout sportive et donc je ne sais pas trop si mes méthodes sont bonnes.
del-22-08-2010 Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Posté(e) 3 décembre 2006 Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais déjà essayer de boire avant de partir pour éviter de partir la gorge sèche. Je vais aussi faire attention à une chose que je sais pourtant mais que je ne fais jamais : BOIRE. Je ne bois jamais et même quand je reviens de courir, je peux rester deux heures après sans avoir bu une seule goutte d'eau !!! Je sais c'est pas bien mais je n'ai jamais soif, même après avoir fais du sport. promis je vais me forcer. Pas bien! Il faut vraiment te forcer! J'étais comme toi avant mais je me suis attrapée des périostites à répétition et mon entraîneur me forcait à boire une bouteille sur toute la séance! Mets un sirop léger pour aromatiser au début. Histoire que ça soit moins fade! Mais c'est sûr que c'est pour ça que ta gorge est desséchée!!!
foufinson Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Oui je conçois que ce n'est pas bien et je vais faire un effort. De là à boire 1 bouteille, faut pas rêver !!! Je vais essayer de boire au moins deux ou trois verres d'eau.
plod Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Merci Aurélie(Foufinson) pour tes conseils!Je suis donc allée courir mercredi soir avant qu'il en fasse nuit.J'étais très motivée.J'y suis allée avec mon copain avec un chronomètre en main. J'ai donc fait la séance 1: 10 min marche accélérée/6*2' course/1 repos. Et bien je vous dis que ça a quand même été dur pour moi,je n'ai pas couru depuis Mars ou Avril dernier quand même.J'ai eu des courbatures le lendemain.Je me suis étirée après mais j'aimerais avoir des exemples d'étirements si vous en avez.Merci. Je voulais faire la séance 2 ce matin mais j'étais trop fatiguée.Je me dis que pour une 1ère fois,ce n'est pas grave si ça n'a été qu'une fois dans la semaine.Je rattaque soit en début de semaine,soit mercredi.J'espère que cela ira. J'ai quand même un gros problème de respiration. A bientôt! Virginie. C'est à la 3ème séance que j'ai commencé à trouver un rythme de respiration et que j'ai eu moins de mal à tenir le programme (je cours 1 ou 2 fois par semaine et je change de séance à chaque fois pour le moment ; séance 4 hier)
ginie022 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Cest à la 3ème séance que j'ai commencé à trouver un rythme de respiration et que j'ai eu moins de mal à tenir le programme (je cours 1 ou 2 fois par semaine et je change de séance à chaque fois pour le moment ; séance 4 hier) Merci! J'ai donc fait la séance 2 en début de semaine et je vous assure que j'ai souffert!!!Je voulais refaire la séance 1 mais mon copain m'a conseillé de tenter la 2. J'ai encore beaucoup de mal à respirer et j'ai vite des points de côté. De plus, je n'avance vraiment pas vite du tout. La preuve à la fin, mon copain n'est même pas essouflé du tout. Que faites-vous comme échauffement avant la marche accélérée? Par contre, cette fois-ci je n'ai pas eu de courbatures. C'est bizarre car là j'ai envie d'être à la prochaine fois pour voir mes progrès même si je redoute la souffrance du moment!!! Pensez-vous que je dois passer à la séance 3 ou rester sur la 2? Je pense aller courir soit ce soir,soit demain. J'ai lu ça sur un forum.Qu'en pensez-vous?C'est un peu en désaccord avec tout ce qu'on dit? Pour se préparer au mieux, il faut travailler énormément le fractionné, courir d'abord à un rythme soutenu (il est important de calculer sa vitesse moyenne anaérobie en km/h :test derrière un vélo, on peut la tenir 6min) sur 36secondes puis 1m12 et ainsi de suite.réaliser des séries:je cours 36 secondes dans un sens puis repos 36 secondes et je repars dans l'autre sens et j'essaye de regagner mon point de départ toujours en 36 secondes.répéter 4 fois et ensuite deux fois 1 min 12 et une fois 1m48. l'endurance est importante mais ne pas se focaliser dessus.il faut augmenter sa vitesse moyenne et le fractionné est un excellent moyen.voilou et rappellez vous que si on est fort dans sa tete, le corps suivra.a+
Messages recommandés