Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en stage en responsabilité en grande section et j'ai quelques problèmes de disciplines avec certains de mes élèves, ce qui perturbe fortement la classe.

J'ai 3 élèves "difficiles" qui mordent les autres dans la cour, se battent, crachent par terre ( à l'intérieur comme à l'extérieur) . j'en ai même un qui s'est mordu lui même assez fortement, pour faire accuser un autre et un second qui a déjà été dire à ses parents que je l'avais puni sans raison( c'est la directrice qui m'a averti, les charmants parents ne sont pas venus me le dire en face...)

En classe, ils n'écoutent rien, ne s'intéressent pas vraiment aux apprentissages et me forcent à sans arrêt m'interrompre : ils parlent en même temps que les autres, boudent quand ils ne sont pas systématiquement interrogés ou désignés pour chanter et autres ( mais je ne peux quand même pas faire du contre favoritisme et les interroger sans arrêt pour éviter qu'ils ne mettent le bazar, et les autres alors? surtout que généralement ils veulent être interrogés pour faire leur numéro et pas du tout pour participer) ils se lèvent, agacent les autres en faisant du bruit ou tirant les vètements, les cheveux. Rien de bien méchant peut être, mais comme c'est continuel, cela ma fatigue et perturbe les autres enfants.

la maitresse que je remplace m'a simplement dit de ne pas oublier de les séparer au coin regroupement .

pour l'instant ma seule solution est toujours d'en avoir un à coté de moi, isolé de la classe, mais il recommence dès que je le lâche. j'ai essayé de revoir avec eux et l'ensemble de la classe les règles de vie de la classe et je leur ai parlé en particulier sur le sujet " que se passerait il si tout le monde faisiait pareil" . Mais sans aucun résultat.

n'ayant pas vu mon IMF ou mon " PIUFMF" , je suis assez désemparée. Je ne veux pas demander conseil dans l'école, que l'on ne dise pas que je ne tiens pas ma classe.

Alors avez vous des idées pour bien commencer la semaine?

Posté(e)

Légalement on n'a que le droit d'isoler momentanément un enfant du groupe si son attitude n'est pas acceptable.

Le mieux serait que tu parles aux parents pour trouver la solution ensemble, mais, comme tu es là pour peu de temps, tu dois parer au plus pressé.

Dans mon école, les maîtresses, pourtant expérimentées n'hésitent pas à m'envoer les enfants perturbants. Je ne pense pas que ce soit un échec de ne pas se faire respecter par des enfants difficiles. Enseignant en petite section depuis de longues années, je suis effaré par le nombre croissant d'enfants tyrans.

Vois avec tes collègues si c'est possible. Tu peux également en confier un ou deux à ton ATSEM.

Le fait de s'énerver ou de crier ne sert pas à grand chose puisque c'est ce que ces enfants cherchent. La pire des punitions est l'indifférence. Il m'arrive fréquemment d'ignorer pendant une heure ou plus les enfants perturbants.

Quant aux enfants que m'envoient les collègues, je leur explique que leur maîtresse n'a plus envie de les voir et le le mets assis sur une chaise jusqu'à qu'elle viennent le rechercher.

Bon courage : mardi c'est férié :) , toujours ça de pris.

Posté(e)

:D:D

Une année affreuse où j'ai eu 5 enfants très perturbateurs ( hyper-actif, caractériel, tyran et autres ) qui me mettaient la classe en l'air, j'avais tenté d'instaurer un genre de permis ( à points ! ) de jouer :huh:

Le règles avaient été établies en conseil de classe. On avait dressé la liste des actes qui faisaient perdre un point ( le permis contenait 10 points ) ainsi que la sanction lorsqu'on avait perdu tous ses points ( pas de jeu libre, activités uniquement avec la maîtresse, pas de jeux dans la cour pendant une journée :( ! )

C'est certainement critiquable mais j'avoue que cette année là, j'avais épuisé mon stock de solutions et ma santé mentale était en jeu :(

Ca n'a pas été la panacée mais ça m'évitait des discussions et menaces à n'en plus finir et le premier qui a perdu tous ses points a quelque peu été refroidi à l'application de la sanction et ça a un peu calmé les autres... ;)

Bon courage

MCD