Navi Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je compte passer le CRPE en 2008 (je suis encore en licence) et ce qui est déjà certain c'est que je prendrai l'option musique! Je ne me fait aucun soucis pour la partie chantée (je suis chanteuse dans une troupe) mais je me pose pas mal de questions sur l'exploitation pédagogique. -Est ce que la chanson doit forcement être abordable par des enfants de primaire au niveau vocal? -L'exploitation doit-elle être uniquement musicale ou alors peut on faire une exploitation historique, française, voire meme religieuse? (je compte passer le concours dans l'enseignement privé) Pour les chants j'avais pensé à "l'air du vent" du dessin animé Pocahontas. Mais problème: impossible à chanter pour des enfants! Je l'avais chantée en musique au bac et j'avais eu 17 (malgré la honte de ne pas avoir reconnu "Carmen" de Bizet en écoute ). Avec une exploitation sur la colonisation, la vie des indiens... Ou alors "la valse à 1000 temps" de Brel. Comme elle est très dur au niveau de la prononciation (ça va de plus en plus vite) peut etre ouvrir sur des exercices de prononciation? Enfin franchement je sais pas lol. Je suis completement à coté de la plaque? Si certains pouvaient donner leur plan d'exposé afin que ceux qui sont perdu comme moi puisse un peu mieux comprendre les attentes du jury, ce serait très gentil
touzen Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Tu compte passer le crpe en 2008 et tu penses déjà à la préparation de l'épreuve de musique :o Ca m'impressionne car 3 jours avant l'épreuve je ne savais même pas quoi chanter (ce qui est très très mal! ne faites surtout pas ça) Pour répondre à ta question, sache que le chant que tu choissiras devra impérativement être exploitable en classe (changement crpe 2006): tessiture adaptée, difficultés rythmiques, etc. Bien entendu, tu devras trouver une exploitation dans le domaine de la musique (une structure particulière, une activité rythmique, etc) mais qui peut être en lien avec la maitrise de la langue ou l'histoire. Mais occulter complètement la musique en épreuve de musique, ca me semble un peu risqué. Je ne peux pas joindre mon exposé, car j'avais les grandes lignes en tête, je ne l'ai jamais rédigé (manque de temps). Mais en gros, j'avais expliqué pourquoi j'avais choisi ce chant, présenté une séquence autour de ce chant (activités rythmiques) et ouvert avec des liens pluridisciplinaires je crois En espérant avoir pu t'aider
Navi Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Merci beaucoup touzen. Bon donc déjà je laisse tomber "L'air du vent" Peut être la valse à 1000 temps alors... idée à creuser.
Piron83 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Merci beaucoup touzen. Bon donc déjà je laisse tomber "L'air du vent" Peut être la valse à 1000 temps alors... idée à creuser. Bonjour, J'ai une amie qui a présenté la chanson L'air du vent au crpe cette année et tout c'est bien passé pour elle. Je trouve que cette chanson est bien plus dans l'esprit du concours que la chanson de Brel. Elle avait trouvé pleins de choses très intéressantes sur l'exploitations à faire en classe et si je me souviens bien, elle l'avait fait apprendre aux enfants (pourquoi penses-tu cela impossible?). Bref si la chanson te plait, fonce Emilie
Navi Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Hé bien elle me parait assez difficile à chanter pour des enfants, comment ton amie s'en est t'elle sortie avec ses élèves? En tout cas j'aimerai vraiment vraiment vraiment beaucoup la chanter au concours. C'est ma chanson porte bonheur J'ai eu 17 au bac avec elle, j'ai gagné un concours de chant et j'ai fais partie des 120 finalistes pour representer la France à l'eurovision l'an dernier... Tout ça avec l'Air du vent
Piron83 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Hé bien elle me parait assez difficile à chanter pour des enfants, comment ton amie s'en est t'elle sortie avec ses élèves?En tout cas j'aimerai vraiment vraiment vraiment beaucoup la chanter au concours. C'est ma chanson porte bonheur J'ai eu 17 au bac avec elle, j'ai gagné un concours de chant et j'ai fais partie des 120 finalistes pour representer la France à l'eurovision l'an dernier... Tout ça avec l'Air du vent apparement cette chanson te réussie plutot pas mal :P ...si tu es supersticieuse...le choix semble être déjà fait ...Fonce car si tu aimes ce que tu fais, tu feras passer pleins d'émotions. Pour ce qui est de mon amie, et bien je n'en sais rien...Tu peux peut-être essayer de la contacter par mp (il s'agit de courage). Bonne continuation en tout cas Emilie
Navi Posté(e) 24 novembre 2006 Auteur Posté(e) 24 novembre 2006 Merci pour tes infos et tes encouragements
Messages recommandés