ln39 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Coucou Dans le cadre de mon stage filé, je vais participer à un échange de service. Pendant que l'instit des CP CE1 viendra faire l'anglais avec les CE2 CM1 CM2 de ma classe, je serai dans sa classe. J'ai 3/4H à ma disposition et je suis totalement libre. J'aimerais leur faire découvrir la littérature de jeunesse. J'ai pensé à faire un moment de lecture offerte, mais pensez-vous que ce créneau horaire le permet? J'ai pensé à travailler sur la couverture, sur la création d'un horizon d'attente... Voilou en fait j'aurais besoin de votre avis, de vos conseils et de votre expérience...Merci :P
nad69 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Je faisais ce travail l'année dernière avec mes ce1: 1ere de couverture avec titre caché ou non, lecture du début et invention orale d'une suite ou hypothèses notées sur papier, lecture de la suite, invention de la fin (orale ou écrite). Mais à ce moment de l'année, j'opterai pour de l'oral et du dessin. Après reformulation de l'histoire, questions de compréhension, invention d'une suite...Je ne sais pas si cela va t'aider....
ln39 Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Merci beaucoup! Bien sûr que ça va m'aider, c'est justement ce que j'attends...des ptits conseils de ce genre...
Zao Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 pourquoi ne pas mettre en place "un carnet de lecteur", et ces 3/4h serait consacré en plus de ce qui a été dit à remplir ce carnet, individuellement. A la fois de l'écrit et du dessin. Fais une recherche sur le net si ce travail te branche, un dossier circule, je ne sais plus où j'ai mis l'adresse je le fais avec mes ce2-cm1, c'est dur pour qu'il se débloque personnellement (donner un avis et d'autant plus à l'écrit, toujours un peu destabilisant) mais ils commencent à se "décoincer"
ln39 Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Posté(e) 10 novembre 2006 T'entends quoi en fait par "carnet de lecteur"?
ln39 Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Merci Zao mais mon ptit souci est que pendant cet échange de service, je serai avec des CP et CE1. Le carnet de lecteur n'est-il pas plus destiné pour des cycles 3?
ln39 Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 En fait, ma question c'est plus comment aborder la littérature de jeunesse au cycle 2?
eliane Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 En pe2 pour mon mémoire j'avais travaillé sur comment donner le gout de lire aux enfants. J'étais parti de l'idée que pour que les enfants aient envie de prendre un livre ils devaient avoir une idée de ce qu'ils allaient y trouver. Sur mon stage de 3 semaines, j'avais choisi le theme du voyage et je leur avais lu des livres de différents pays, sur un planisphère on collait des vignettes des couvertures des livres et on faisait de petites activités liées aux livres. J'étais parti de ce livre : http://www.amazon.fr/litt%C3%A9rature-jeun...TF8&s=books et de celui -ci : http://www.amazon.fr/Donner-go%C3%BBt-lire...TF8&s=books J'ai encore mon mémoire si tu veux.
ln39 Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 oh oui!! Ca m'intéresserait bien de pouvoir consulter ton mémoire. C'est très gentil! Merci
ln39 Posté(e) 13 novembre 2006 Auteur Posté(e) 13 novembre 2006 C'est très intéressant Eliane. Encore merci...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant