val237 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 bonsoir! Ce n'est pas la 1ère année que ça m'arrive... ça m'arrive même chaque année... <_< et ca me rend de plus en plus dingue!!!! - j'ai décelé chez 2 de mes élèves (CE1) de gros problèmes en lecture-écriture ( confusion de sons, de lettres, inversion de lettres --) dyslexie? , lecture plus que mauvaise, même pas de la lecture d'ailleurs, gros problèmes d'orthographe et de copie, etc.) J'ai déjà demandé plusieurs fois aux parents (je les ai rencontrés) de faire une série complète d'examens chez une orthophoniste ou dans un centre spécialisé ( l'ortho. rattachée à notre école est complète) et de mettre en place le suivi dont ces enfants ont besoin pour remédier à leur problème sérieux. Ils ne progresseront pas sans cette aide extérieure... je le sais. Cela a-t-il été fait???? Non bien sûr!!! "Oui oui, d'accord, on va le faire... bla bla bla" et je sais très bien qu'en mars ca ne sera toujours pas fait, chaque année la même chose!!!! Ils ont toujours une bonne raison! (je précise que je suis belge, et que chez nous l'enfant ne peut passer aucun examen sans l'accord des parents, et que c'est très souvent à eux de faire la démarche, à l'extérieur de l'école... il suffit de prendre un RDV, je leur donne noms, adresses, nos de téléphone!!!! Ce n'est pas la fin du monde tout de même!!!!) - 5 de mes ce1 lisent très très très mal... mais chez eux pas de problème particulier: juste un énorme manque d'entraînement!!!! J'ai aussi signalé aux parents que ces enfants avaient besoin de lire beaucoup, un petit peu chaque jour pour progresser... Cela se fait-il??? non bien sûr!!!!!! ils avaient reçu un livre très court à lire pendant la semaine de vacances... les seuls élèves qui n'ont lu le livre qu'une seule fois (ou ne l'ont pas lu du tout) , après question de ma part,... ce sont ces 5 là bien sûr (au moins ils sont honnêtes <_< ) Alors je désespère!!!! Je ne peux pas faire lire mes mauvais lecteurs une heure chaque jour, c'est techniquement impossible vu le nombre d'enfants et le programme! Je n'ai pas non plus les compétences pour "traiter" les problèmes du domaine d'une orthophoniste... Que faites-vous, vous, quand les parents ne se soucient pas plus que ça des problèmes scolaires de leurs enfants????
Héloïse44 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 On gère comme on peut, et SURTOUT on ne culpabilise pas... Bon courage, tu as fait tout ce que tu pouvais...
Yzaza Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 On gère comme on peut, et SURTOUT on ne culpabilise pas...Bon courage, tu as fait tout ce que tu pouvais... Tout à fait..... Pour le suivi ortho, quand cela n'avance pas ou n'est pas fait, j'écris sur le bulletin trimestriel:un suivi ortho est nécessaire.Comme ça, en fin d'année, selon s'il ya maintien ou pas, c'est écrit noir sur blanc que tout n'a pas été fait comme il aurait fallu, la décision est alors difficile à contester.
Brigitte77 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Pour le suivi ortho, quand cela n'avance pas ou n'est pas fait, j'écris sur le bulletin trimestriel:un suivi ortho est nécessaire.Comme ça, en fin d'année, selon s'il ya maintien ou pas, c'est écrit noir sur blanc que tout n'a pas été fait comme il aurait fallu, la décision est alors difficile à contester. C'est important de noter, parfois de voir les choses écrites, cela fait prendre conscience aux parents de leur importance. De plus, cela évite qu'ils disent deux ans plus tard qu'on ne leur a rien signalé!
Yaka... Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Que faites-vous, vous, quand les parents ne se soucient pas plus que ça des problèmes scolaires de leurs enfants???? JE suis dans le même cas que toi avec beaucoup d'élèves; notamment une qui a cassé ses lunettes, et n'en a plus depuis 6 mois; j'ai mis plusieurs mots dans le cahier pour rencontrer la maman (père en prison) pas de réponse; j'ai mis un mot juste après pour les photos, elle l'a signé, donc c'est qu'elle a bien lu mes mots juste au-dessus....j'ai fait une demande de rased, et j'ai mis un mot à la maman, en disant que j'étais dispo pour tout renseignenemnt, elle ne l'a pas signé; au bout d'une semaine, je dis à la petite que sa maman doit signer, même si elle ne veut pas venir me voir....elle a signé. Je ne vois pas comment faire mieux si la maman ne vient jamais: la maitre G lui a couru après dans la rue, car elle se cache derrière le mur pour qu'on ne la voit pas, elle a un gros blocage elle même avec l'école. LA maman a dit qu'elle viendrait me voir, qu'elle ferait réparer les lunettes...j'attends toujours. J'ai réunion lundi avec la petite, elle va peut etre être placée, comme ses soeurs....je ne sais pas si c'est bien de l'enlever de chez sa mère, elle sera mieux suivie, mais d'un autre côté, ça peut être traumatisant aussi pour la petite. Mais c'est déprimant de se sentir aussi "impuissante" ; je n'imagine même pas ces élèves dans 5 ans, comment seront-ils?? J'ai énormément de parents qui ne viennent pas, je les attends comme une c..... et pour finir, ils ne sont pas là. Ou des parents qui te racontent n'importe quoi, et une fois qu'ils savent que tu as eu un RDV avec leur assistante sociale, ils ne viennent plus te voir, car ils t'ont caché , entre autre, que leur enfant a été exclu de maternelle pour avoir blessé gravement un autre , par exemple, et se sont bien moqués de toi.... En tout cas, fais le maximum dans ta classe, préviens le rased.... Ce qui , pour moi, a marché avec quelques parents, c'est de dire que tu les attends tel jour à tel heure, pour parler de choses qui t'inquiètent... c'est peut être con, mais si ça marche....soit ils viennent, soit ils te fuient encore plus. Et quand rien ne marche, bein tu pleures!! C'est déprimant parfois D'autres disent que c'est peine perdue pour l'enfnat , et ne font rien...moi, je ne peux pas; mais je me dis que le résultat est malheureusement parfois le même que si on ne faisait rien.
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