Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà tout un programme !!!! :blush:

Mes élèves ont décidé d'offrir un réveil à Saint-Nicolas (auraient-ils peur qu'il oublie de faire sa tournée ? ;) . Toujours est-il que je suis à cours d'idée... :huh:

Je pensais démonter un réveil ou tout au moins découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur (pour autant que j'en trouve encore "à remonter" :huh: ). Ensuite voir les différents modèles de réveil, associer l'horloge, puis le sablier... j'avoue que c'est encore assez flou et que j'ai très peu de temps devant moi avant le jour "J" <_<

Alors si l'un(e) d'entre vous peut m'orienter et me faciliter la tâche (par ses propres expériences ou par des liens à me faire suivre,...), je lui en serais vraiment reconnaissante :P

Posté(e)

Et bien voilà, je crois avoir trouvé une manière de mener le projet des enfants à bien. Alors voici ma contribution au forum, je vous explique ma démarche en quelques mots.....si vous avez un avis, partagez-le ;)

Le projet est donc de fabriquer un (faux) réveil pour Saint-Nicolas.

1) Nous allons découvrir un réveil que j'aurai apporté et le manipuler pour comprendre une partie de son fonctionnement. Avez-vous un ou des réveils chez vous, sont-ils semblables au mien?

Puis je leur présenterai d'autres réveils (à remonter manuellement, à pile, sur secteur, avec aiguilles, digital) Comparaison, manipulation.

Nous allons en ouvir un pour voir ce qu'il s'y cache (mais nous éviterons de tout démonter pour cette fois:( )

2) Petits jeux durant des durées de temps différentes et comparaison

Connaissez-vous d'autres objets qui mesurent le temps? Horloge, montre, minuterie, chronomètre, sablier. Ensuite je leur propose ce matériel et manipulation de certains.

3) Réaliser un cadran de réveil individuel qui restera en classe à leur disposition.

4) Nous fabriquons le (faux) réveil de Saint-Nicolas

5) Ensuite nous partirons dans la fabrication de sabliers.

Au passage, je remercie Calinours pour l'aide qu'il m'a apportée pour la recherche de fabrication de sabliers :P