Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir !

Je me suis entrainée aujourd'hui à faire un devoir d'HG dans les conditions de l'épreuve.

Je prépare le concours par correspondance mais je n'ai pas pu résoudre une question de méthode :

Faut-il faire apparaître le plan (I- A/ B/ II- A/ B/ ...etc....) avec des titres du style "les enjeux scientifiques" et autres ? ou faut-il tout rédiger en sautant des lignes et en aérant de manière à faire apparaître le plan ??

C'est pê un peu bête mais mes études m'ont formée à faire apparaître les plans et là , je n'en suis pas certaine.

Merci pour vos réponses.

Je passe le CRPE à Créteil !

Modifié par copé
Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas faire apparaitre le plan, mais rédiger les transitions. Ton plan est annoncé dans l'intro, il faut bien que tu marques tes changements de parties sur la page et tu peux facilement remplacer ton titre de partie par une phrase qui reprend les mêmes termes.

Voilà!

Clémence

Posté(e)

Je te conseilles de faire apparaitre ton plan pour une bonne raison, c'est que c'est plus facile à corriger pour le correcteur. En français ou math on peut faire des tableaux, donc pas toujours rédiger. Et puis, j'ai toujours fait ça aux écrits et toujous admissible. Peut-être que quelqu'un de l'iufm peut confirmer...

Posté(e)

Salut,

A l'iufm, on nous a dit que si on mettait des titres il ne fallait pas oublier les phrases de transition et d'introduction entre les parties. En gros, les titres ne servent qu'à aider le correcteur, mais ne font pas partie prenante du développement. Sans eux, le développement fonctionne parfaitement.

Par contre pas de sous titres, c'est trop lourd et puis on a pas le temps de se lancer dans un grand développement.

FLora

Posté(e)

Salut,

J' étais à l IUFM l' année dernière et mon professeur nous a conseillé de ne pas écrire de titre.

Mais je vois que d'autresbprofesseur conseille le contraire! Donc à mon avis il faut procéder de la façon la plus rapide pour nous. Si tu crois gagner du temps en mettant les titres et donc d' en avoir plus pour te concentrer sur le contenu de ton exposé c'est bien aussi.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Et bien, je crois que je vais adopter la méthode du "mélange", à savoir une annonce du plan visible avec des transitions et annonces rédigées...on verra bien !

Bon courage pour les révisions, et merci encore !

Posté(e)

Pour l'avoir passé l'année dernière et avoir eu une bonne note, je dirais qu'il faut faire une mini-intro avec présentation du plan, 2 ou 3 parties et une mini-conclusion. Pas de titres donc...

Voilou, maintenant c'est ce que je pense.

Nadine.