Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ! :)

Voilà, j'ai eu ma 1ère note de synthèse pour le cours de français(je suis en PE1) et c'est la cata...

Je suis en train de me demander si je vais valider ma confirmation pour le concours (sur internet) car là je suis complètement débousée...

La prof m'a dit de ne pas me dévourager (car c'est le 1er) mais là je me sens vraiment seule...

Avez-vous des conseils??? Disons que je vois à peu près ce qu'il faut faire mais je n'arrive pas à l'appliquer... :ninja::(

Et puis, pour les autres matières, j'ai l'impression que çà fait déjà beaucoup...

Il est peut-être trop tôt pour le savoir mais ce n'est pas facile du tout... :ninja:

Je l'ai passé l'année dernière "en éclaireur" mais cette année j'aimerai au moins avoir l'écrit... Je pensais qu'en assistant au cours d'IUFM cela irait un peu mieux.. :(

A très bientôt pour vos réponses... ;)

Posté(e)

Coucou

Je suis également PE1 pour la première fois.

Je pense que c'est normal de se "planter" à sa première synthèse. c'est un exercice qui demande de l' entrainement. Plus tu en feras, plus tu seras à l'aise.

Ne te décrourage vraiment pas. On est tous dans le même cas ( moi je n'ai toujours pas été évalué sur la synthése).

Suis les conseils de ta prof, essaye d'en faire régulièrement et cela viendra au fur et à mesure.

Bon courage à toi. Inscris toi au concours, travaille régulièrement et je suis sure que cela ira.

:wub: tout plein de courage :wub:

Posté(e)

Vero, j'étais en pe1 l'an dernier et j'ai très souvent trouvé les notations beaucoup plus sèches qu'au concours.

C'est ta première synthèse, tu vas t'améliorer, aucun intérêt à ne pas confirmer ton inscription, garde au moins le choix d'y aller ou pas jusqu'au jour J si tu hésites vraiment ;)

Bon courage :wub:

Aurore

Posté(e)

Ma 1ère synthèse était bonne, mais j'ai mis 8h à la faire! Au concours, j'ai toujours eu des notes acceptables, voir mieux qu'acceptable! Il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas, c'est une question d'entrainement et de savoir gérer son temps! On y arrive, promis!

Posté(e)

Courage!

Moi aussi ma 1ere note en français est cata! :ninja: comme l'an dernier car je crois qu'au début ils notent vraiment dur! après dans l'année j'ai jamais eu des super super notes mais quand même jusqu'à 13!

Au concours j'ai eu 10.25! j'ai loupé les écrits à peu de points et ma soeur qui a eu 10 en français est passée aux écrits et comme elle a cartonné aux oraux elle a eu son concours! comme quoi même avec une note moyenne en français et en passant juste juste aux écrits on peut aussi avoir le concours même dans une académie difficile (Bordeaux) (et elle était au milieu de liste même pas à la fin!!!) donc il ne faut jamais désespérer! je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!!! :blush:

Bon courage!!!

Posté(e)

Bonsoir à lol33, loly, malakime, et somarizette... :blush:

Merci du fond du coeur pour vos réponses et surtout pour vos encouragements... ;)

J'essaie de m'accrocher mais pas évident... :ninja:

Il y a tellement de choses à savoir pour ce "fameux" concours...

Je vais décider ce week-end pour savoir si je maintiens mon inscription...

A très bientôt... :wub:

Posté(e)

Voilà, j'ai eu ma 1ère note de synthèse pour le cours de français(je suis en PE1) et c'est la cata...

Je suis en train de me demander si je vais valider ma confirmation pour le concours (sur internet) car là je suis complètement débousée...

La prof m'a dit de ne pas me dévourager (car c'est le 1er) mais là je me sens vraiment seule...

Avez-vous des conseils??? Disons que je vois à peu près ce qu'il faut faire mais je n'arrive pas à l'appliquer... :ninja::(

Et puis, pour les autres matières, j'ai l'impression que çà fait déjà beaucoup...

Il est peut-être trop tôt pour le savoir mais ce n'est pas facile du tout... :ninja:

Je l'ai passé l'année dernière "en éclaireur" mais cette année j'aimerai au moins avoir l'écrit... Je pensais qu'en assistant au cours d'IUFM cela irait un peu mieux.. :(

1ère chose... quoi qu'il arrive, valide ton inscription au concours et tente-le. C'est un concours gratuit et qui ne tente rien, n'a rien!

Ensuite, la synthèse est en fait un exercice très technique et pas beaucoup réflexif selon moi. Je te donne mon truc de l'an dernier qui m'a plutot valu de bonnes notes en synthèse.

1ère étape :

Lire tous les textes pour imprégnation du thème.

2ème étape :

Faire un tableau avec une colonne par texte.

3ème étape :

Texte après texte, tu lis paragraphe par paragraphe ou idée-clé après idée-clé et tu reformules tout ça avec tes propres mots dans le tableau (1 ligne = 1 idée). Ensuite, tu donnes un numéro à chaque idée et ce pour chacun des textes. C'est le travail le plus pénible selon moi, mais qui est vraiment à soigner. Le but est de n'utiliser plus que le tableau pour la rédaction de la synthèse afin de ne pas se perdre dans les textes et de ne pas perdre de temps.

4ème étape :

Tu cherches ton plan, maintenant que tu as bien en tête le corpus dans sa globalité, en 2 ou 3 parties + intro et conclusion.

5ème étape :

Tu affectes les idées par numéro à chacune de tes parties en veillant à utiliser un élément ou moins de chaque texte dans toutes les parties.

6ème étape :

La rédaction... D'abord l'intro, soignée en tenant compte des spécificités de ton académie. Puis tu déroules ton plan en ne t'appuyant que sur ce que tu as déja reformulé des textes. Il faut bien entendu utiliser plein de jolis connecteurs ( :P ) avant de terminer sur la conclusion qui idéalement ouvre sur une autre interrogation.

Je ne donne pas de formule magique, je transmets juste une méthode qui m'avait été donnée et qui pour moi a vraiment fonctionné toute l'année et au concours.

Bonne chance :clover:

Posté(e)

1ère chose... quoi qu'il arrive, valide ton inscription au concours et tente-le. C'est un concours gratuit et qui ne tente rien, n'a rien!

Ensuite, la synthèse est en fait un exercice très technique et pas beaucoup réflexif selon moi. Je te donne mon truc de l'an dernier qui m'a plutot valu de bonnes notes en synthèse.

1ère étape :

Lire tous les textes pour imprégnation du thème.

2ème étape :

Faire un tableau avec une colonne par texte.

3ème étape :

Texte après texte, tu lis paragraphe par paragraphe ou idée-clé après idée-clé et tu reformules tout ça avec tes propres mots dans le tableau (1 ligne = 1 idée). Ensuite, tu donnes un numéro à chaque idée et ce pour chacun des textes. C'est le travail le plus pénible selon moi, mais qui est vraiment à soigner. Le but est de n'utiliser plus que le tableau pour la rédaction de la synthèse afin de ne pas se perdre dans les textes et de ne pas perdre de temps.

4ème étape :

Tu cherches ton plan, maintenant que tu as bien en tête le corpus dans sa globalité, en 2 ou 3 parties + intro et conclusion.

5ème étape :

Tu affectes les idées par numéro à chacune de tes parties en veillant à utiliser un élément ou moins de chaque texte dans toutes les parties.

6ème étape :

La rédaction... D'abord l'intro, soignée en tenant compte des spécificités de ton académie. Puis tu déroules ton plan en ne t'appuyant que sur ce que tu as déja reformulé des textes. Il faut bien entendu utiliser plein de jolis connecteurs ( :P ) avant de terminer sur la conclusion qui idéalement ouvre sur une autre interrogation.

Je ne donne pas de formule magique, je transmets juste une méthode qui m'avait été donnée et qui pour moi a vraiment fonctionné toute l'année et au concours.

Bonne chance :clover:

Bonsoir cannel !

Alors là comme réponse y a pas mieux...

Ta méthode est très complète et j'y vois un peu plus clair...

J'ai validé quand même mon inscription mais sans conviction... Pour le moment...

Je m'accroche donc et espère avoir une meilleure note pour la 2ème synthèse...

Cependant le programme est quand même assez lourd... Donc, on verra pour les autres matières...

Merci encore beaucoup pour ta réponse et à très bientôt... :wub:

Posté(e)

moi aussi j'ai eu ma premiere synthese. pas de note mais les commentaires du prof m'ont cassé. elle dit que je paraphrase trop, depuis j'ai essayer de faire une autre synthese et je suis restée bloquer sur le premier texte car je n'arrivais pas à reformuler les phrase. j'ai donc abon donner pour l'instant l'idée de faire une synthèse. :(

Posté(e)

Bonsoir Cannel,

J'ai essayé de t'adresser un MP, mais je ne sais pas si ça a fonctionné...(j'ai des problèmes avec mon ordinateur en ce moment...)

Qu'est ce que tu entends qd tu parles ( dans la 6ème étape) des "spécificités de ton académie" concernant la note de synthèse ?

Je passe le CRPE à Lyon aussi, donc ça m'intéresse :)

D'avance merci :)

Bonne soirée ;)

Posté(e)

Aller véro 62, nous sommes tous dans le même bateau et surtout tu es sur un forum vraiment super avec des gens super qui partagent leurs connaissances alors prends ce dont tu as besoin et fonce travail régulièrement essaie de faire du mieux que tu peux, sachant que c'est un concours, il y a aussi le facteur chance à prendre en considération car tu peux tomber le jour du concours sur des textes qui te parlent vraiment. Si tu as fait tout cela alors là tu pourras dire que tu t'ai donné les chances d'y arriver après le résultat ... Je sais on préfére être tous reçu je suis d'accord mais courage ne baisse pas les bras.

Posté(e)

Salut Véro62, je vois que tu es du Pas-de-Calais, comme moi, je cherche des personnes pour travailler en groupe, j'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet mais pas de réponse !

Moi, je le passe en candidat libre alors imagines comme moi aussi je me sens seule mais il faut se battre et se dire :"pourquoi pas nous ?"

En tout cas, si ça te dit que l'on se rencontre pour échanger des idées....j'en serai ravie.

J'habite près de Béthune.

Courage et peut-être à bientôt.