Minnie33 Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bon, je n'ai pas trop de repères alors je viens en chercher ici!!! Voici la dictée préparée que j'ai donnée mardi soir. On l'a étudiée en classe, on a expliqué les points difficiles et tout et tout. Elle était à préparer (relire, copier les mots difficiles, etc) pour jeudi. Bilan : 2 élèves n'ont aucune erreur, une poignée tourne autour de 5 erreurs, et beaucoup trop ont une vingtaine de fautes!!!!!! dont les pluriels!!!!! Du coup, questions bien sûr : - le texte est trop long, trop difficile? (des CM1 au fait) - on ne l'a pas assez travaillé? Faut-il leur dicter une première fois en classe pour qu'ils y réfléchissent vraiment? - c'est normal c'est la 1ere, ça va venir? Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me gronder si vous trouvez ça trop dur, j'ai peut être du mal à me rendre compte... mais quand même... Une fourmi redoutable Il existe un insecte particulièrement redoutable en Amérique du Sud qu’on appelle la fourmi coupeuse de feuilles. Bien que petite, elle fait des ravages. Lorsqu’elle quitte la forêt, les paysans n’ont plus qu’à trembler pour leurs plantations. Elles sortent en effet par millions et dévorent tout sur leur passage. C’est avec leurs mandibules puissantes qu’elles découpent tiges et feuilles. Quand elles ont tout détruit, elles ramènent leurs provisions jusqu’à la fourmilière.
marjorie Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Elle n'est pas facile, certes , mais elle est préparée. C'est, je pense une question de motivation et de travail qui font défaut à tes élèves, comme à la plupart d'entre eux. L'an dernier, voyant les dictées préparées de mon fils en ce2, j'ai décidé de m'y mettre avec mes cm1-cm2. J'ai eu à peu près les mêmes résultats que toi. Certains élèves avaient à peu près le même nombre d'erreurs sur leurs dictées préparées que sur leurs dictées non préparées précédentes... en gros, ils ne prenaient pas la peine de préparer. J'ai posé la question au maître de mon fils (bcp de bouteille) : "mais ils font bcp d'erreurs ?" Hé bien non, ses élèves à lui préparaient vraiment les dictées... En début d'année, j'ai expliqué à mes élèves de cm1-cm2(les cm2 étant mes anciens cm1) qu'une dictée préparée devait viser le zéro fautes, qu'il fallait se mettre au travail, etc... A ma 5ème DP, le nombre moyen d'erreurs était de 4 (pour 19 élèves), donc j'estime qu'ils ont bien progressé. Avant les vacances, j'ai fait ma 1ère dictée non préparée : j'ai trouvé qu'il y avait encore bcp d'erreurs à mon goût, et puis je suis allée voir le taux d'erreur de la dernière dictée de mes cm2 lorsqu'ils étaient encore CM1 et ce taux a nettement diminué; donc ils progressent, ce que je leur ai dit avec grand plaisir...
tartinette Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Bon, je n'ai pas trop de repères alors je viens en chercher ici!!! Voici la dictée préparée que j'ai donnée mardi soir. On l'a étudiée en classe, on a expliqué les points difficiles et tout et tout. Elle était à préparer (relire, copier les mots difficiles, etc) pour jeudi. Bilan : 2 élèves n'ont aucune erreur, une poignée tourne autour de 5 erreurs, et beaucoup trop ont une vingtaine de fautes!!!!!! dont les pluriels!!!!! Du coup, questions bien sûr : - le texte est trop long, trop difficile? (des CM1 au fait) - on ne l'a pas assez travaillé? Faut-il leur dicter une première fois en classe pour qu'ils y réfléchissent vraiment? - c'est normal c'est la 1ere, ça va venir? Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me gronder si vous trouvez ça trop dur, j'ai peut être du mal à me rendre compte... mais quand même... Une fourmi redoutable Il existe un insecte particulièrement redoutable en Amérique du Sud qu’on appelle la fourmi coupeuse de feuilles. Bien que petite, elle fait des ravages. Lorsqu’elle quitte la forêt, les paysans n’ont plus qu’à trembler pour leurs plantations. Elles sortent en effet par millions et dévorent tout sur leur passage. C’est avec leurs mandibules puissantes qu’elles découpent tiges et feuilles. Quand elles ont tout détruit, elles ramènent leurs provisions jusqu’à la fourmilière. bein ....je la trouve un peu difficile en fait. Les miens auraient fait encore moins bien. Pour exemple, voici celle que j'ai faite juste avant les vacances (leçon m devant m, b, p). En compagnie de mon oncle et de mes parents, je vais cueillir des champignons dans la campagne environnante. Que le temps soit beau ou pas, nous partons, en septembre, en emportant des imperméables et nous remplissons à chaque fois un grand panier. Coome toi, préparée en classe avec explication de chaque difficulté (même le s au pluriel). Ils l'ont écrite un efois eux-mêmes et j'ai pris soin de corriger chaque cahier bien sûr pour vérifier qu'ils avaient bien un texte sans erreur à apprendre. Et ...un bilan comparable au tien (sauf les 20 erreurs puisqu'il n'y avait pas de quoi les faire vu la longueur du texte ..) mais certains ont réussi à faire 17 erreurs quand même donc 3/20. L'un des CM1 m'a écrit "la compane enfi ronente ...Je ne sais plus quoi faire ... A noter que les CE2 avaient la même ....et que , à part un exception, ils ont tous eu plus de 14 ...! Je commence à avoir des doutes : "sauver les lettres" ont-ils raison ? le niveau se dégrade-t-il vraiment ? Que faire ? Revenir aux bonne vieilles leçons traditionnelles, règle à apprendre + 10 exos d'application. J'ai essayé : ça ne marche pas mieux. Et en grammaire, c'est pire que j'utilise la méthode traditionnelle ou que je suive les refcommandations de Carole Tisset dans son livre "Observer, enseigner, manipuler la langue au cycle 3" ...Rien n'y fait : en fait, je crois que le problème est qu'ils s'en fichent royalement ! Ils n'en ont rienn à faire d'écrire "canpane" ou compane" ...l'orthographe phonétique leur suffit largement ... J'ai aussi fait des dictées argumentées comme conseillé dans les docs d'accompagnement d'ORl ...Mêm ratage à part pour quelques-uns. La seconde dictée est parfois pire que la première .... Je vais me coucher, ça vaut mieux parce que je déprime ce soir ! Posté en m^me temps que Marjorie ...
Minnie33 Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. Bon je vais simplifier alors, sachant que le texte n'est pas de moi mais un texte tiré d'un livret spécial dictées, et que je l'avais déjà simplifié à la base... Je suis d'accord avec vous, c'est essentiellement une question de motivation, ils partent du principe que puisqu'on arrive à les lire, y'a pas de problème, donc pourquoi s'embêter à écrire sans erreur... Ma collègue de CM2 me disait qu'on compte sur les doigts de la main les élèves qui pensent à mettre un s au pluriel... Et pour mon éval de ce matin sur l'accord de l'adj, il fallait juste passer un GN au pluriel... Je vous dis pas le nombre qui m'ont oublié le s... alors qu'il ne fallait penser qu'à ça... Allez je vais me coucher aussi tiens...
marjorie Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 oui, même constatation chez moi actuellement, je passe mon temps à dire : "ah bon, la marque du pluriel pour un verbe , c'est le s ?"
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