Aller au contenu

Mise en situation d'oral


virgb

Messages recommandés

Bonjour,

Certains d'entre vous ont eu ce week-end leur 1ère MSO.

Je suis en AFAD et j'aurais aimé savoir quel(s) enseignement(s) en tirez-vous ?

Merci de nous faire partager votre expérience ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je suis passée hier...

je suis plutot contente, l'oral c'est pas si terrible que ça !!

Pendant les 2 premières minutes, j'avais la voix qui tremblait et les mains moites... cryin et puis après j'ai pris confiance en moi et je ne les ai plus laché du regard !!

j'ai tenu 8 min ( c'est pas beaucoup mais pour un début ils m'ont dit que c'est très encourageant )

ensuite ils m'ont posé des questions, j'ai été agreablement surprise, rien de très sorcier, j'ai du parler de la pédagogie de projet, de la communication avec les parents...

j'en suis à la troisième tentative alors ces encouragements m'ont donné la frite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que j'ai ressenti. moi qui suis arrivee la la mort dans l'ame car je n'avais pas reussi a faire le 2e et le 3e dossier, j'ai pris confiance en moi pendant l'exposé et j'en suis ressortie contente et le moral gonflé a bloc! ce n'est pas si terrible finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterais que l'angoisse diminue au fur et a mesure qu'on voit les autres passer car on voit qu'ils ne sont pas parfaits et que finalement on sera pas si ridicule qu'on l'imaginait... tout le monde est dans la meme galere et meme les personnes qui ont l'air sures d'elles, quand on les voit passer on se rend compte qu'elles stressent autant que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! je suis remontée à bloc moi aussi :D

Je stressais comme une malade et en fait, ça s'est super bien passé; je me suis étonnée moi-même ! Une très bonne note un jour de concours m'a dit le prof; c'est clair que ça redonne du courage !!

Je pense que l'essentiel est de ne pas se laisser destabiliser par les questions du jury même si elles paraissent difficiles; garder son sang-froid, montrer qu'on est capable de gérer la situation; Voilà en tout cas ce que j'ai tiré de cette première MSO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Comme vous, je n'ai pas trouvé ca si terrible que ca. Je suis contente de l'avoir fait. J'ai eu de tres bon retour. Le jour de l'OP, c'est l'attitude qui compte, bien plus que le contenu (y'en faut un minimum evidemment) : il ne faut pas se laisser destabiliser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a conseillé aussi de ne pas etre destabilisée pa rune question : si on ne le comprend pas ne pas hésiter de leur demander des présicions ou donner notre propre définiton de tel terme ou de la question " je compends cette question comme ça..."

un autre truc : ne pas etre mal à l'aise avec le silence, prendre le temps de réfléchir à une question c'est important pour ne pas dire des énormités !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envie...moi je balise comme une folle et j'ai toujours l'impression de ne pas assez en savoir...je suis en afad et je ne sais pas si je devais passer un oral samedi?mais de toute facon je n'aurais pas pu y aller je travaillais...l'année dernière j'ai eu 6 en OP :ph34r: et j'étais persuadée m'en etre bien sortie du coup j'ai encore plus peur qu'avant et je me sens nulle :( ...c'est dur.J'aimerais juste pouvoir gagner un peu de confiance en moi,ca m'aiderait déja mais je n'y arrive pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLA, on se sent tous "nulles" après une mauvaise note surtout pour un concours. Deux fois que je le passe, la première fois 6, la deuxième 8 cryin

Il y a une petite part de chance à un concours. Je suis, moi, tombée sur la démarche expérimentale à l'école. J'avais pris histoire géo comme option <_<

Si j'étais tombée sur un sujet tel que l'école à 2 ans, j'aurais certainement eu une meilleure note. On ne peut pas TOUT savoir, et en plus, à un examen, certain perdent leurs moyens. Je sais, je fais partie de ces gens.

Alors courage, et crois en toi, et en un peu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "bla"

Si tu te sens pas prêtes, essaie de trouver des personnes qui sont de ta région pour faire des simulations d'oraux

Il n'y a que l'entrainement et le jugement des autres qui te feront avancer.

Moi aussi j'ai passé l'oral samedi et ça s'est bien passé.

Les principaux conseils :

- parler lentement et réfléchir avant de répondre à une question

- donner bcp d'exemples concrets (expérience en classe)

- faire constamment référence aux IO

- éviter de donner sopn point du vue à moins d'avoir les arguments qui tiennent la route.

Quand tu as un sujet donner dans un premier temps le thème principal et ensuite donner les idées essentielles. Souvent une idée correspond à un paragraphe du texte.

Ne pas confondre thème et idée

De plus ne jamais remettre en cause le système éducatif.

Par exemple au lieu de dire "l'école ne peut pas accueillir tous les élèves, par ce qu'elle n'a pas les moyens ..." dire : "l'école rencontre des difficultés ou bien "elle doit faire face à des obstacles "

Voilà un peu ce que j'ai retenu de cette matinée.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas et ne te décourage pas on est qu'en novembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous! Pour la plupart d'entre vous, vous préparez le concours avec l'aide de forprof. J'aimerais savoir si vous en êtes satisfaits pour l'instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...