Aller au contenu

La ville vue par les CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en licence de géographie et je travaille sur l'interaction ville/campagne. C'est pourquoi, j'ai décidé d'aller dans une école d'un petit village et j'ai demandé à des élèves de CM2 de me représenter la ville en général.

Là, je me retrouve avec de jolis dessins, que je vais devoir analyser.

Par exemple je me retrouve avec une dessin représentant un tribunal et des voitures. Cela signifie-t-il que pour l'enfant la ville représente la justice?

Je sais que ce n'est pas un exercice facile que j'ai choisi là, surtout que ça touche un peu à la psychologie de l'enfant. Ce n'est pas simple d'interpréter un dessin...

Connaitriez-vous des ouvrages traitant de la perception de la ville par les enfants?

Je vous remercie d'avance!!

Posté(e)
Je suis en licence de géographie et je travaille sur l'interaction ville/campagne. Je sais que ce n'est pas un exercice facile que j'ai choisi là. Connaitriez-vous des ouvrages traitant de la perception de la ville par les enfants? Je vous remercie d'avance!!

Ton sujet ne semble pas inspirer beaucoup de monde... As-tu fait une recherche dans les différents sujets du forum ?

En ce qui me concerne, je ne connais pas d'albums ni d'ouvrages sur ce thème. Désolée :(

Par contre, l'an dernier, j'ai fait faire en stage chez des CE1-CE2 ce qui pourrait s'appeler un classique : dessiner des buildings à partir de formes géométriques (séance suggérée dans le livre "Les arts plastiques à l'école élémentaire" chez Retz). Je sais, ce ne sont pas des CM2 comme ton sujet le mentionne. Mais c'était intéressant quand même, car je l'ai fait en lien avec le sujet "les paysages urbains" pour le CE2, qui se couplait chez les CE1 avec une découverte de leur quartier et de ses représentations dans le temps (plan, photos, et vieilles cartes postales à l'appui).