Aller au contenu

La ville vue par les CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en licence de géographie et je travaille sur l'interaction ville/campagne. C'est pourquoi, j'ai décidé d'aller dans une école d'un petit village et j'ai demandé à des élèves de CM2 de me représenter la ville en général.

Là, je me retrouve avec de jolis dessins, que je vais devoir analyser.

Par exemple je me retrouve avec une dessin représentant un tribunal et des voitures. Cela signifie-t-il que pour l'enfant la ville représente la justice?

Je sais que ce n'est pas un exercice facile que j'ai choisi là, surtout que ça touche un peu à la psychologie de l'enfant. Ce n'est pas simple d'interpréter un dessin...

Connaitriez-vous des ouvrages traitant de la perception de la ville par les enfants?

Je vous remercie d'avance!!

Posté(e)
Je suis en licence de géographie et je travaille sur l'interaction ville/campagne. Je sais que ce n'est pas un exercice facile que j'ai choisi là. Connaitriez-vous des ouvrages traitant de la perception de la ville par les enfants? Je vous remercie d'avance!!

Ton sujet ne semble pas inspirer beaucoup de monde... As-tu fait une recherche dans les différents sujets du forum ?

En ce qui me concerne, je ne connais pas d'albums ni d'ouvrages sur ce thème. Désolée :(

Par contre, l'an dernier, j'ai fait faire en stage chez des CE1-CE2 ce qui pourrait s'appeler un classique : dessiner des buildings à partir de formes géométriques (séance suggérée dans le livre "Les arts plastiques à l'école élémentaire" chez Retz). Je sais, ce ne sont pas des CM2 comme ton sujet le mentionne. Mais c'était intéressant quand même, car je l'ai fait en lien avec le sujet "les paysages urbains" pour le CE2, qui se couplait chez les CE1 avec une découverte de leur quartier et de ses représentations dans le temps (plan, photos, et vieilles cartes postales à l'appui).

Si tu les fait parler, tu vois qu'ils ont beaucoup d'idées reçues sur la ville, certains n'ont pas conscience de ce que c'est qu'un centre historique, une banlieue, un faubourg (encore que ça, c'est quasiment dépassé...).

Bref, je n'ai pas grand'chose à te dire sinon que je t'encourage à persévérer dans tes recherches.

Bon courage.

MH

Posté(e)

Oui, j'espère que d'autres laisseront des messages...

C'est vrai que ce n'est pas un travail facile mais ce n'est pas pour autant qu'il est inintéressant... Je n'ai pas encore tous les dessins car les enfants n'avaient pas terminé cet après-midi. Je vais leur donner un deuxième travail à faire. Je leur ai préparé un questionnaire qui me permettra de voir ce qu'est véritablement la ville pour eux. Interpréter ces dessins, c'est la même chose qu'interpréter des cartes mentales. Ce n'est vraiment pas évident car il ne faut pas faire de jugement.

Voilà!

Sinon pour mon tribunal et mes voitures comme représentation de la ville, ça t'inspire quoi? T'interprèterais ça comment?

Merci