théo Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Ou en tous cas, autant entamer des actions autrement plus tranchantes et teigneuses que ce faux-semblant de grève-pardon-blocage administratif... Et autant revendiquer ce qui compte vraiment: la reconnaissance de notre métier, au lieu de se perdre en circonvolutions patouillardes sur le fonctionnement de l'école ou l'institutionnalisation du conseil des maîtres... Je trouve ça facile de critiquer le nom et la manière de "la grève administrative" (alors que vous la faîtes), de proposer "des actions plus tranchantes et plus teigneuses" mais quelles sont-elles alors? pourquoi ne sont-elles pas mises en place par votre association ou par les syndicats enseignants ? Il est clair que si 7 ans de grêve administrative n'ont mené à rien (à part un protocole foireux), ce n'est pas 1 ou bien même 10 ans supplémentaires de cette "grêve" qui changeront quelque chose à la situation des directeurs dans les écoles. Pour ma part, je pense qu'un statut hiérarchique du directeur nous ferait glisser tout doucement vers une logique de résultats, de marchandisation, de clientélisme... à la fois des élèves et des enseignants. Ce qui à mon avis ne serait pas sain pour la société et l'ambiance de travail dans les écoles. Sur les Inspecteurs Généraux sanctionnés, erreur... Un seul a été sanctionné, mais il est IEN, et non pas Inspecteur Général. Frachowiak s'est vu effectivement retiré les cours sur la lecture qu'il donnait à l'Institut de Formation des IEN. Ceci dit, cette sanction, parfaitement inique, ne l'a en rien suspendu de son boulot d'IEN Sauf erreur, il me semble que c'est à Roland Goigoux prof des universités en Auvergne que le directeur de l'école nationale des inspecteurs a retiré ses heures sur la lecture et que M. Frachowiak est un IEN qui ne voulait pas appliquer les mesures de De Robien sur la lecture...
thierry fabre Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 A tous, plates excuses... Je me suis effectivement lamentablement patouillé entre Fracowiak et Goigoux... A ma décharge (ou, en dirlo lambda, à mon absence de décharge), il faut bien reconnaître qu'entre notre bon ministre et les sinistres frappadingues de SOS-Education, l'actualité est plutôt chargée ces temps-ci... Pan donc sur le bec, ou sur le goulot de la "bouteille"... A Théo... Sur le statut: que vas-tu nous coller de la hiérarchie là-dessous ? Personne n'en veut, et le GDID pas plus que quiconque... Par contre, 93 % des collègues se sont clairement prononcés pour un statut non hiérarchique et pour une reconnaissance de notre métier de dirlo... C'est ce qui est en jeu actuellement, et rien d'autre... Sur les actions: ne pas confondre et mettre tout un chacun dans le même sac. Le GDID, ce n'est qu'ne association de directrices et directeurs d'école. On n'a ni vocation, ni envie de supplanter ou remplacer les syndicats enseignants... cela n'empêche pas de se poser des questions, et, parfois, de les poser ouvertement. Exemple: quand un mouvement de grève administrative dure pendant 7 ans sans le moindre résultat, ne serait-il pas plus honnête, et plus crédible, soit de l'arrêter, soit de le durcir sérieusement ? Quand à ce qui est de proposer des actions, ce qui est après tout autant de notre rôle que de celui de n'importe quel collègue, on ne s'en est pas privé... Plus d'une vingtaine d'actions différentes ont été proposées aux principaux syndicats enseignanst ces 4 dernières années. Aucune n'a eu l'heur de leur plaire... A Jean Latreck... Les IEN ont fait une grève administrative parce que le ministre prétendait leur imposer des tâches qui n'étaient pas précisées dans leur statut. Et comme un statut, ça protège, le ministère était dans l'impossibilité de les sanctionner. En effet, rien ne peut être reproché à un fonctionnaire d'un corps particulier qui refuse d'accomplir des tâches non spécifiées dans son statut... Eux ont gagné, nous, on continue d'alimenter la machine à perdre... qu'est-ce qui oblige les directeurs à signer (et donc engager leur responsabilité) les formulaires de sortie ? Mais la loi, mon collègue... Qu'elle soit décret, circulaire, ou loi, même tonneau: il s'agit d'un texte que l'on doit respecter, et appliquer... Sur le plan pratique, je peux confirmer qu'à chaque accident lors d'une sortie scolaire, l'une des premières pièces que les inspecteurs (Educ nat et police) demandent, c'est bien cette fameuse autorisation de sortie. Je laisse deviner ce que risquerait un dirlo infichu de sortir ce papelard... Sur le plan éthique, je ne crois pas que nous en sommes à se la jouer "Résistance", estampilllée 40 à 45. Si une loi nous parait scélérate, on est encore en droit de se battre contre, politiquement et/ou syndicalement. En attendant qu'elle change, on se doit de l'appliquer... A moins que l'on ne considère que l'école est à scinder en deux groupes distincts: - les minots, qui doivent respecter le réglement de l'école - les enseignants, qui pourraient s'affranchir des lois en vigueur... ce n'est pas trop ma façon de penser, je l'avoue... Thierry Fabre
JeanLatreck Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Les IEN ont fait une grève administrative parce que le ministre prétendait leur imposer des tâches qui n'étaient pas précisées dans leur statut. Et comme un statut, ça protège, le ministère était dans l'impossibilité de les sanctionner. En effet, rien ne peut être reproché à un fonctionnaire d'un corps particulier qui refuse d'accomplir des tâches non spécifiées dans son statut... Non. La grève administrative des IEN tenait au nouveau protocole d'évaluation des inspecteurs, qui prévoyait la rédaction d'une lettre de mission. Et cette grève aurait très bien pu être sanctionnée en tant que telle (et pour les mêmes raisons que pour les dirlos), statut ou pas. Et tu peux répéter dix fois qu'ils étaient protégés par leur statut, c'est et ça restera absolument faux. Qu'elle soit décret, circulaire, ou loi, même tonneau: il s'agit d'un texte que l'on doit respecter, et appliquer...Sur le plan pratique, je peux confirmer qu'à chaque accident lors d'une sortie scolaire, l'une des premières pièces que les inspecteurs (Educ nat et police) demandent, c'est bien cette fameuse autorisation de sortie. Je laisse deviner ce que risquerait un dirlo infichu de sortir ce papelard... Donc, quelle que soit la situation, tu accordes cette autorisation de sortie? Même si tu n'as pas les éléments qui te permettent d'apprécier si toutes les conditions de sécurité, d'encadrement sont réunies? Et si un collègue sort sans t'avoir prévenu ou sans t'avoir déposé d'autorisation, tu es responsable aussi? C'est ta "façon de penser": faut signer, c'est écrit... Sur le plan éthique, je ne crois pas que nous en sommes à se la jouer "Résistance", estampilllée 40 à 45. Si une loi nous parait scélérate, on est encore en droit de se battre contre, politiquement et/ou syndicalement.En attendant qu'elle change, on se doit de l'appliquer... Que vient faire l'éthique là-dedans? Et qui parle de ne pas appliquer la loi? A moins que l'on ne considère que l'école est à scinder en deux groupes distincts:- les minots, qui doivent respecter le réglement de l'école - les enseignants, qui pourraient s'affranchir des lois en vigueur... ce n'est pas trop ma façon de penser, je l'avoue... Interpréter des propos en les déformant n'est pas une "façon de penser" très respectable.
darthwader2 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Ben c'est normal non? Oui je sais je ne vais pas me faire des amis mais c'est mon avis... Es-tu directeur ou directrice? As-tu unre vague idée de la charge de travail et de ce que serait une école sans directeur? Qu'om me retire une partie de mon indemnité de directiob passe encore mais ma journée de salaire!!!!!!!!!!!!
patounette Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Oh que oui je sais ce qu'est la charge d'une direction . Mais la question est kà ; pourquoi prenez-vous une direction alors que vous n'avez aucune gratification????? Il est clair que vos grèves administratives ne servent à rien du tout et qu'à un moment donné ben faut dire stop! La direction si plus personne n'en prend il va peut-être y avoir du mouvement non?? Ca va peut-être bouger non ?? Et pourquoi y a jamais personne dans la rue pour défendre vos droits de directeur??? Curieux ça aussi non?? Les directeurs du public sont exploités c'et scandaleux mais ils prennent les directions tout de même ben moi je dis l'administration a raison puisqu'elle trouve les bonnes poires pour les prendre!! Voilà pourquoi je dis que c'est normal de vous dire stop!
Namas Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Oh que oui je sais ce qu'est la charge d'une direction . Mais la question est kà ; pourquoi prenez-vous une direction alors que vous n'avez aucune gratification????? Il est clair que vos grèves administratives ne servent à rien du tout et qu'à un moment donné ben faut dire stop! La direction si plus personne n'en prend il va peut-être y avoir du mouvement non?? Ca va peut-être bouger non ?? Et pourquoi y a jamais personne dans la rue pour défendre vos droits de directeur??? Curieux ça aussi non??Les directeurs du public sont exploités c'et scandaleux mais ils prennent les directions tout de même ben moi je dis l'administration a raison puisqu'elle trouve les bonnes poires pour les prendre!! Voilà pourquoi je dis que c'est normal de vous dire stop! MAIS PARCE QUE CA NOUS PLAIT, CE BOULOT !
darthwader2 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Oh que oui je sais ce qu'est la charge d'une direction . Mais la question est kà ; pourquoi prenez-vous une direction alors que vous n'avez aucune gratification????? Il est clair que vos grèves administratives ne servent à rien du tout et qu'à un moment donné ben faut dire stop! La direction si plus personne n'en prend il va peut-être y avoir du mouvement non?? Ca va peut-être bouger non ?? Et pourquoi y a jamais personne dans la rue pour défendre vos droits de directeur??? Curieux ça aussi non??Les directeurs du public sont exploités c'et scandaleux mais ils prennent les directions tout de même ben moi je dis l'administration a raison puisqu'elle trouve les bonnes poires pour les prendre!! Voilà pourquoi je dis que c'est normal de vous dire stop! Nous descendons régulièrement dans la rue........il faut lire le sjournaux. Ce boulot nous plait aussi. voir le post pourquoi devenir directeur?
Namas Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Oh que oui je sais ce qu'est la charge d'une direction . Mais la question est kà ; pourquoi prenez-vous une direction alors que vous n'avez aucune gratification????? Il est clair que vos grèves administratives ne servent à rien du tout et qu'à un moment donné ben faut dire stop! La direction si plus personne n'en prend il va peut-être y avoir du mouvement non?? Ca va peut-être bouger non ?? Et pourquoi y a jamais personne dans la rue pour défendre vos droits de directeur??? Curieux ça aussi non??Les directeurs du public sont exploités c'et scandaleux mais ils prennent les directions tout de même ben moi je dis l'administration a raison puisqu'elle trouve les bonnes poires pour les prendre!! Voilà pourquoi je dis que c'est normal de vous dire stop! Arras, mercredi 15 à 15 heures devant l'IA. On compte sur toi...
dinosaure Posté(e) 13 novembre 2006 Auteur Posté(e) 13 novembre 2006 J'ai lancé le poste et je précise quand même que je ne suis pas directrice, certe j'ai passé l'entretien l'année dernière pensant demander le poste de mon collègue qui part à la retraite, mais aujourd'hui j'hésite ... Faut-il être "dans" l'institution pour la faire bouger (je pense à base élève où je refuse de ficher mes élèves ..) , mais avec la mobilisation (ou plutot la non mobilisation ...) des syndicats, je n'y crois plus. En effet que ce passera t-il le jour où l'inspecteur me sommera, par lettre recommandée, de rentrer mes élèves ? Ces chers syndicats me soutiendront-ils, où demanderont-ils (comme aujourd'hui) une journée de grève pour cette fois non pas rendre ces enquettes bidons, mais rentrer les élèves dans le fichier centralisé? <_< <_< ?? Je m'interroge. Bref, grève jeudi pour soutenir mes collègues et réunion syndicale pour demander des eclaircissements sur leur position....
corn Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Même département que Dinausore et je m'interroge. Quels sont les autres IA qui font pression pour obtenir ces papiers ?(enquete jaunes, elections des parents d'élèves, evaluation CE1) Où en est la gréve administrative dans les autres IA ? Est-il légal de retirer le salaire et non pas l'indemnité ? Que cherche l'IA de Savoie de ne plus avoir que des dirlo motivés par le rapprochement géographique ?
darthwader2 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Pour l'instant toujours rien dans le rhône.
dinosaure Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 finalement les syndcats annulent l'appel à la grève ( ! ) , l'inspecteur reviendrait sur sa décision...on n'en sait pas plus
Messages recommandés