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:applause: Tant mieux, tiens nous au courant !
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Posté(e)

:D:D

J'ai aussi l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent avec les chiffres qu'ils ont ou n'ont pas en fonction des décisions de cartes scolaire à prendre.

L'an dernier, j'ai donné mes prévisions et l'IA en a retenu d'autres pour positionner un blocage qui a ensuite été levé ( j'avais un effectif à la rentrée égal à mes prévisions-3, donc 3 au-dessus du seuil de fermeture !)

Cette année, je n'ai rien donné et l'IA m'attribue un effectif prévisionnel de 7 en-dessous du seuil de fermeture :cry:

On dirait bien que les dés sont jetés :ninja:

MCD

Posté(e)

L'inspecteur s'est donc bien retracté. Il se serait fait remonter les bretelles plus haut.

On en sait pas plus il a juste dit "je ne m'arreterai pas là" affaire à suivre...

Posté(e)

Pour info :

Communiqué commun Sgen-CFDT SNUipp -FSU

Le ministère de l'Éducation nationale a proposé aux organisations syndicales du premier degré une réunion sur le dossier direction d'école.

Le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT ont demandé, en préalable à la réunion, au ministère de lever les menaces de sanctions vis-à-vis des directeurs et directrices d'école, qui assument toutes leurs missions au service des élèves et du fonctionnement de l'école mais bloquent la transmission des documents administratifs dans le cadre d'une consigne syndicale. Ce préalable constitue pour le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT la condition nécessaire à la mise en place d'une concertation. Le ministère s'est refusé à toute réponse. En conséquence le SNUipp-fsu et le SGEN-CFDT ont quitté la réunion.

Ils renouvellent leur appel à maintenir les modalités de blocage administratif. Ils appellent leurs organisations départementales à faire du mercredi 22 novembre une journée nationale d'action.

Paris, le 16 novembre 2006

Posté(e)

Pour compléter l'info de Dominique :

Communiqué de presse - Gilles de Robien 16/11/2006

Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a invité ce jour les organisations syndicales du S.E.-UNSA, SNUDI-F.O., SGEN-C.F.D.T. et SNUIPP à rencontrer son cabinet pour concrétiser l'ouverture d'une seconde étape de dialogue concernant l'évolution du statut et de la situation des directeurs d'école et des écoles publiques, conformément à son courrier du 3 octobre 2006.

Trois groupes de travail seront mis en place très prochainement : l'un portant sur le recrutement, la formation, l'inspection des directeurs ; l'autre sur les métiers de la direction et sur le statut des directeurs d'école et le troisième sur l'organisation de l'école (réseau ambition-réussite, regroupement pédagogique intercommunal, établissement public de l'enseignement primaire).

Ces groupes de travail seront pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Direction générale des ressources humaines, l'Inspection générale y étant associée.

Seront invités les représentants des organisations syndicales du premier degré et, suivant les sujets, des personnels d'inspection et de direction. Il sera en outre fait appel à des experts, acteurs de terrain.

S'agissant enfin de la "grève administrative" à laquelle la signature du protocole a mis fin, le ministère confirme la remontée aux autorités académiques de plus de 85 % des enquêtes de rentrée. Les recteurs et les inspecteurs d'académie terminent actuellement ce recensement et appliqueront les règles du service fait, propres à la fonction publique. Ce retour au droit commun avait été annoncé dès septembre et à plusieurs reprises aux directeurs d'école.

La fin de la grève ouvre un chapitre nouveau et constructif des relations entre les directeurs d'école et le ministère. Le ministre a plusieurs fois exprimé publiquement sa considération pour les directeurs d'école et sa volonté d'améliorer sensiblement leur situation professionnelle.

http://www.education.gouv.fr/cid4195/direc...evolutions.html

On ne remerciera jamais assez le SE <_<

Posté(e)

:D:D

Surprise par le chiffre : 85% des enquêtes de rentrée remontées !!! Info ou intox ? Nous ne sommes plus que 15% en grève ;) ??

MCD

Posté(e)

:D:D

J'ai un peu comme l'impression d'une urgence, tout d'un coup... Faut faire passer des décrets !!!

Un syndicat signe un accord et hop... Tout le monde est d'accord et plus de grèvistes ( moi soit dit en passant, je me suis justement remise en grève, après une pause d'une année, à la suite des coups tordus EVS pour les directeurs ;) ).

ON veut montrer son autorité et passer des décrets en force, et hop... Des menaces de sanctions !!!

MCD

Posté(e)

Concrètement que fait-on??

Posté(e)

Il y a un rassemblement des directeurs à Paris le 22 novembre à l'appel du Snuipp ;)

Chaque fois que je lis les communiqués du MEN sur la direction, je suis écoeuré! :cry:

Je ne pense pas qu'il faille se réjouir de ces nouvelles réunions: elle vise à resortir des tiroirs "les réseaux d'école " et les fameux "ELPE"... Ce qui ne sent vraiment pas bon pour l'enseignement public en général :ninja:

Et ce n'est pas le fait que les directeurs y "gagne un "statut"(d'ailleurs à quoi-à qui- sert-il?) qui sauvera l'école publique, bien au contraire!

Posté(e)
Chaque fois que je lis les communiqués du MEN sur la direction

moi je me pose des questions sur ses intentions réelles mais lorsque je lis celle d'après la non-réunion du 16/11, je me dis que pour une fois il pose quelques vraies questions.

Je cite un extrait :

Trois groupes de travail seront mis en place très prochainement : l'un portant sur le recrutement, la formation, l'inspection des directeurs ; l'autre sur les métiers de la direction et sur le statut des directeurs d'école

Voilà au moins une phrase qui évoque le métier de directeur, car pour moi c'est un métier, ce n'est pas seulement une fonction.

Après bien sûr, il faut voir ce qu'il met derrière mais ça vaut peut-être le coup de discuter.

ça peut difficilement être pire que les mirifiques avancées du protocole.

Par contre quand je lis les intentions du snuipp que tu cites, moi je suis plus qu'écoeuré !!

Voilà un syndicat qui a bannit de sa terminologie officielle le mot directeur ou directrice et je n'ai pas encore trouvé un dirigeant de celui-ci capable de m'expliquer pourquoi !

Il faut quand même être drôlement balaize pour pondre un trac de 2 pages sans utiliser ces mots !

Alors, le conseil des maîtres souverain, celà me fait bien rire (jaune) car même si des discussions existent (enfin je l'espère) dans tous les CM ,celui qui signe et engage sa responsabilité, c'est bien le directeur et dans le droit français, il n'existe pas de responsabilité collective. Jusqu'à preuve du contraire, le snuipp n'est pas porteur d'une modification de la loi dans ce domaine ce qu'il devrait peut-être faire avant d'essayer d'en inventer l'application !

Par rapport au statut que semblent demander 93% des directeurs qui ont répondu à la consultation de l'IFOP pour le GDID, cela me semble pourtant assez simple :

- dans un statut on définit au départ le champ des compétences, des devoirs et des droits et sauf modification règlementaire le cadre est fixe.

- avec une fonction comme c'est le cas actuellement, c'est le supérieur hiérarchique qui définit ce que tu dois faire et donc rien ne l'empêche d'en rajouter, d'où des différences d'un département à l'autre.

Pour répondre à darthwader2, ma position est la suivante:

je ne bloque plus l'enquête 19 pour les raisons suivantes:

- je ne vois aucun empressement des directions nationales des syndicats d'intervenir face aux menaces de retrait de salaire (alors que ça fait plus d'un mois que l'on en parle dans certains département)

-je n'ai pas envie de perdre de journées de salaire qui feront gagner de l'argent au ministère.

-je n'ai pas envie qu'un syndicat comme le snuipp se serve de ce blocage pour essayer de faire valoir son CM souverain alors que ce n'est pas ma conception de la direction comme ce n'est pas celle de la majorité des collègues directeurs.

Tioneb

Posté(e)

Dans le cadre de la journée nationale d’action du mercredi 22 novembre initiée par le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT, 1 000 délégués ont manifesté du musée d’Orsay au ministère de l’Education. En blocage administratif, ils assument toutes leurs missions au service de leurs élèves et du fonctionnement de l’école, mais ne transmettent pas les documents administratifs dans le cadre d’une consigne syndicale.

Une délégation a été reçue par le cabinet du ministre : elle a confirmé que le protocole mis en place par le ministère n’avait aucunement réglé le dossier de la direction et du fonctionnement de l’école. Elle a demandé de lever les menaces de sanctions vis-à-vis des directeurs et directrices d’école. Ce préalable constitue pour le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT la condition nécessaire à la mise en place d’une concertation. La délégation a aussi souligné l’urgence de répondre à la demande de temps supplémentaire et de reconnaissance de la fonction.

Le SNUipp et le SGEN-CFDT renouvellent leur appel à poursuivre le blocage administratif et à développer l’action.

Paris, le 22 novembre 2006

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