Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A Manu83:

copier/coller n'est guère raisonner... Et je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en ligne, dans leur intégralité, des communiqués déjà disponibles sur le site des syndicats concernés...

Pour revenir cependant à un point de ce communiqué, il semble à le lire que la délégation syndicale a mis trois points en avant auprès du ministère:

- le refus du protocole

- la levée des menaces de sanctions financières

- les besoins"en temps et en reconnaissance de la fonction"

Trois points que l'on doit être nombreux à approuver. Dommage qu'ils n'aient pas été développés dès le début...

Thierry fabre

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thierry fabre

    14

  • diego

    12

  • darthwader2

    8

  • théo

    7

Posté(e)

S@lut,

pardon de revenir un peu en arrière...

La direction si plus personne n'en prend il va peut-être y avoir du mouvement non?? Ca va peut-être bouger non ?? Et pourquoi y a jamais personne dans la rue pour défendre vos droits de directeur??? Curieux ça aussi non??

...C'est ce qui arrive puisque depuis 5ans le nombre de directions vacantes au mouvement ne cesse d'augmenter (aux alentour de 5000/an).

Y-a-t-il 25000 écoles sans directeurs?

Non, du fait que nous faisons fonction, l'IA, via ses IEN, désigne, nomme un Instit. qui sera le dirlo de l'école (généralement le plus jeune... Il était un petit navire...)

>je voudrais que l'on m'explique 3 choses

> comment concilier la demande d'un CM décisionnaire, souverain... Sans une autonomie accrue de l'école?

> à qui ce CM va-t-il prendre ses nouveaux pouvoirs?

>Est-ce que la profession a été consultée pour introduire une notion de nature à changer le fonctionnement de l'école?

Question subsidiaire:

>quelle place au dirlo dans un CM décisionnaire?

:zorro:

Ps J'ai fini de faire faire les devoirs-interdits :rolleyes: - à mon fils, et une autre question me taraude (tatatan...)

En quoi le CM décisionnaire serait-il moins dangeraux pour l'école de la république qu'un statut non hiérarchique du dirlo?

Posté(e)
En quoi le CM décisionnaire serait-il moins dangeraux pour l'école de la république qu'un statut non hiérarchique du dirlo?

Diégo, Tu sais très bien que c'est lier 'statut de directeur et non hiérarchique' (un directeur n'est pas une ATSEM ou un prof de Gym) n'est pas réaliste et que celà implique de redéfinir la structure et donc, de ce fait nous allons tout droit vers les EPLE de Darcos. Alors oui il y aura auonomie mais surtout pour les élus locaux qui seront alors présidents du CA. De là à la 'municipalisation de l'école publique', le pas sera vite franchi, hélas! Et là encore si l'autonomie a été bénéfique pour les collèges et lycées, nous sommes à un autre niveau de proximité que le dep ou la région.

Mais je crois hélas que, même si ce n'était pas le voeu premier des initiateurs de ce mouvement(demande statut), ils sont débordés et que la véritable nature de certains(soif de pouvoir, autre métier...) prend le pas. Ou alors la manipulation était grandiose...

Posté(e)

A Balkis

Désolé, mais ça tient de l'Apocalypse, ton truc...

Le statut sera OBLIGATOIREMENT hiérarchique, donc on ira OBLIGATOIREMENT vers les EPLE, donc, ce sera OBLIGATOIREMENT les réseaux Darcos, donc, ce sera OBLIGATOIREMENT l'école municipale, donc, cela contribuera OBLIGATOIREMENT à la déforestation massive, vu la somme de circulaires que l'on imprimera, donc, il y aura OBLIGATOIREMENT réchauffement inéluctable de la planète, donc s'avance l'Armaggedon, sans parler de la tragique disparition des vins d'Arbois...

Une suite logique, mais sans la moindre logique, sans le plus petit argument à l'appui...

Une somme de grandes peurs levés comme des étendards pour mieux justifier l'immobilisme...

Désolé, Balkis, mais cela pêche dès le début...

Un statut n'est en rien OBLIGATOIREMENT hiérarchique, un statut n'est qu'un ensemble de texte définissant clairement un corps...

La hiérarchie, dans l'Educ Nat comme dans toute la fonction publique, est uniquement définie par la notation. Le chef, petit ou grand, c'est celui qui note l'autre. Et tant que les dirlos n'interviendront pas dans la notation de leurs collègues adjoints, il n'y aura pas de hiérarchie, avec ou sans statut...

Nous ne sommes pas ATSEM ou Profs de Gym ? La rumeur m'était parvenue. Effectivement, nous sommes "instits" ou "PE", personnels à statuts différents. Et la création du corps des PE, avec un statut différent, n'a entrainé aucune hiérarchie entre nous...

Enfin, pour les petites vacheries de la fin de ton message:

- effectivement, nous sommes débordés, dans notre association..

Débordés d'adhésions, de mails, de dossiers à traiter, de boulots en tous genres. On songe d'ailleurs à prendre une secrétaire, EVS, il va sans dire...

- la "soif de pouvoir" est plus discutable. Nous n'avons aucun pouvoir et je ne vois pas trop en quoi le fait de s'occuper d'une aso de dirlos donne du "pouvoir". Par contre, ma soif est réelle, et bien connue de mes collègues, c'est celle du vin d'Arbois dont je parlais plus haut...

Thierry fabre-qui-retourne-à-sa-bouteille

Posté(e)

Pour moi, le statut est une espèce de mirage. Comme si cela allait résoudre tout nos problèmes! C'est une décharge d'enseignement qui me permet de faire mes tâches administratives, c'est en rendant la fonction financièrement attractive qu'on attirera les gens. (comme ce fût le cas pour les TR il y a quelques années)

Avoir un matériel informatique performant

Ce serait aussi les mentalités de certains collègues enseignants qu'il faudrait faire évoluer et leur rappeler leurs obligations face à la Loi! Car ils sont nombreux à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Vous savez aussi bien que moi qu'un gouvernement libéral ne cherche qu'à réduire la chose publique à une espèce d'aumône.

Créer un statut de directeur (hiérarchique ou non) ne se ferait pas sans concessions et il est certain que celui-ci en profitera pour créer les EPLE et réseaux d'écoles avec à sa tête un conseil d'administration et peut-être un super directeur grassement payé et plein de pouvoirs...

Posté(e)
Thierry fabre-qui-retourne-à-sa-bouteille

Après t'avoir lu, je comprends car c'est difficile de regarder la vérité en face...

Posté(e)
Après t'avoir lu, je comprends car c'est difficile de regarder la vérité en face...

Quelle(s) vérité(s), Balkis ?

Les vérités d'évangile, que tu assènes comme d'autres annônent leur catéchisme ?

Désolé, je suis mécréant...

Les grandes vérités des grandes idées reçues "le dirlo est un-instit-comm'-les-zotr" ?

Encore désolé, mais je pense autrement qu'au travers de slogans...

Ce que je dis, et ce que ton dernier envoi prouve, c'est que les rares qui s'opposent encotre à l'idée d'une reconnaisance de notre métier le font avec d'autant plus de virulence qu'ils manquent d'arguments.

Théo, en la matière ne procède pas différement de toi:

" il est certain que..."

"vous savez aussi bien que moi" etc...

Mais l'on retrouve toujours la même absence d'arguments, de raison, de débats.

Je sais bien qu'il est plus facile de jouer les Cassandre des boules de cristal du pauvre, mais pour ma part, les devins... je préfère rester sur le seul terrain qui vaille celui de l'échange d'idées... A ce titre:

- Je maintiens que l'idée d'un statut n'est en rien liée à une obligation hiérarchique, et chacun peut sans problème le vérifier. Je t'invite donc, Balkis, à parcourir la longue liste des statuts existants dans la fonction publique et, plus particulièremetn, dans notre mammouth favori, à cette adresse

http://bifp.fonction-publique.gouv.fr//vis...amp;ancre=%23SP

Tu y constateras, comme on l'a fait, que très peu de ces statuts sont liés à une obligation hiérarchique.

Ca, c'est regarder la vérité en face...

- Je persiste à signaler humblement quepour les bonnes âmes, la revendication statutaire est juste, licite, politiquement correcte lorsqu'il s'agit de tout un chacun, mais dangereuse et nocive pour les pov' dirlos que nous sommes... Je n'en veux pour preuve que la dernière plaquette éditée par le Snuipp qui refuse pour nous un statut, mais le réclame pour (excusez du peu...) les secrétaires, les comptables, les documentalistes, les collègues chargés de l'intégration des élèves handicapés, etc...

Il y aurait donc, dans l'Educ Nat, 300 000 personnes qui auraient naturellement droit à un statut, et ...

50 000 dirlos à qui ce droit serait refusé.

A regarder cette curieuse vérité en face, je n'y trouve guère de justice...

Et c'est sans doute malheureux, voire honteux, mais il semble bien qu'une grande majorité de collègues se reconnaissent plus dans nos demandes que dans la caricature à la louche que l'on en trace, du style "super directeur grassement payé plein de pouvoirs".

Faudrait peut-être tenter de raisonner, de discuter, Balkis, plutôt que de jeter l'opprobe, et sur les collègues qui osent penser différement de toi, et sur ce digne vin d'Arbois. Consommé avec modération, il paraît, selon les plus hautes sommités médicales, qu'il protège de devenir pisse-vinaigre...

Thierry fabre

Posté(e)

Oups... J'oubliais... (suis-je distrait tout de même...)

Quitte à parler de statut, autant avoir de quoi l'on cause.

Notre projet de statut, après tout, il est public, écrit, disponible et mis en ligne à cette adresse

http://www.dirlo.org/modules.php?name=statut

Chaque collègue peut venir voir ce que nous demandons et constater à quel point c'est très éloigné de ce que l'on en dit parfois. Et pis, même, on peut l'amender, le critiquer, proposer des ajouts, voire d'autres articles...

A vous y croiser peut-être...

Thierry fabre

Posté(e)

On m'a demandé si j'avais un grain de sel à ajouter à ce débat par MP. Je me range du côté de ceux qui réclament un statut de direction d'école qui clarifie enfin la fonction et les responsabilités qui sont liées. Un statut qui définit clairement l'être (surtout) et l'avoir comme disait
Diego
et qui renvoit à leur piètre argument ceux qui pensent que le directeur est un enseignant comme les autres,
Thierry Fabre
a tout (bien) dit à ce sujet... J'attends sagement que l'Institution se bouge, trop sagement c'est vrai...

Posté(e)
Les vérités d'évangile, que tu assènes comme d'autres annônent leur catéchisme ?

Désolé, je suis mécréant...

Les grandes vérités des grandes idées reçues "le dirlo est un-instit-comm'-les-zotr" ?

Encore désolé, mais je pense autrement qu'au travers de slogans...

Ce que je dis, et ce que ton dernier envoi prouve, c'est que les rares qui s'opposent encotre à l'idée d'une reconnaisance de notre métier le font avec d'autant plus de virulence qu'ils manquent d'arguments.

Je ne lis pas mieux du côté des "défenseurs du statut": le "statut" sera la réponse à tous les problèmes. Il permettra de ne pas crouler sous le boulot (demander aux personnels de direction qui manifestent aujourd'hui si c'est le cas grâce à leur statut). Il permettra une "meilleure reconnaissance" de la part des partenaires. Il n'entraînera pas de nouvelles exigences...

Les "vérités d'évangile" sont de quel côté?

Non seulement ce "statut" ne nous protégera pas du boulot supplémentaire, mais il rajoutera encore des responsabilités diverses que nous ne pourrons pas, par définition, refuser. Notre statut nous sortira de l'équipe que nous formons avec nos collègues, qui pourront, à juste titre arguer qu'ils n'ont pas à faire notre boulot. Et il en sera de même vis-à-vis des parents, de la mairie, de l'IEN: un dirlo statutairement reconnu, voilà bien une personne corvéable à merci (la réunionnite aigüe va encore frapper). Bien entendu, la création d'EPLE sera la monnaie d'échange (notre fonction de directeur est le verrou qui reste à faire sauter pour étendre partout ces EPLE).

Voilà mes arguments: ils valent tout autant que les tiens T. Fabre, et ne sont pas plus virulents.

Inutile également de répondre sur le mode ironique, en tentant de faire passer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi pour des faibles d'esprit...

Posté(e)

Sur le ton "ironique", mes plus plates excuses,mais je ne vais quand même pas me mettre ni à pleurer, ni a devenir sérieux.

Côté sentencieux lourdingue et pesant, il est des egns bien plus compétents que moi...

Sur le fond, Jean, je ne trouve rien de plus à ton message qu'à ceux que je relevais: même absence d'arguments... Tu procèdes toi aussi par un emploi abusif d'un futur que tu ne justifies jamais: "il (le statut) ne nous protégera pas... nous rajoutera...il en sera de même..." et tout le reste à l'avenant...

Encore un qui sait mieux que les autres ce dont le futur sera fait.... Pour ma part, pov' petit dirlo de banlieue marseillaise, j'avoue honteusement croire encore que les futurs se fabriquent et que les prédestinations inéluctables ne sont que fables pour les sots...

Pour te répondre sur le statut-qui-sera-de-toute-façon-mauvais, une simple question: pourquoi considère-t-on que les différents statuts sont bons pour tous, mais mauvais pour les dirlos ? A en croire cette curieuse logique, il faudrait supprimer le statut de la fonction publique... Or, je parcours les journaux et les sites des divers syndicats et je les trouve très acharnés à défendre les statuts existants et à en demander pour tous ceux qui n'en ont pas.

Et je les approuve et trouve qu'ils ont bien raison. Seul problème: tout comme toi, Jean, ils refusent aux dirlos ce qu'ils réclament pour d'autres...

Et tant que l'on ne m'aura pas expliqué le pourquoi de ce comment, j'aurais un vieux doute sur leur réelle volonté à nous défendre vraiment...

Quand à l'EPLE, pas la peine de brandir des sigles barbares ! Il s'agit uniquement de dire si l'école Publique mérite d'être un "établissement public" ? Est-ce donc une honte, pour l'école de la république, de devenir un "établissement public"? A moins que tu ne travailles dans le privé, j'avoue ne pas trop comprendre en quoi l'inexistence administrative de l'école est une qualité à conserver.

A moins que le conservatisme tienne lieu d'idéologie....

Et c'est là où toute cette hargne déversée sur les collègues qui pensent autrement vient buter... Sur le vide...

Nous proposons une évolution, elle est radicale, je l'admets, mais pourrait être salutaire...

Que nous oppose-t-on en retour: rien !

Rien, si ce n'est rester dans le schéma actuel, dans une école publique qui part en biberine, avec, d'année en année, 10 % de dirlos "virtuels", contraints et forcés de faire fonction.

Se couper des collègues ? Mais, mon collègue Jean, ça fait belle lurette que les collègues adjoints ont envie, et besoin, d'avoir des dirlos reconnus, et en poste, n'ayant, pour la plupart, aucune envie de se taper ce drôle de métier...

Tu me pardonneras, étant taquin, je ne résiste pas à l'envie de te demander si tu l'as vraiment lu, notre projet de statut, ou si tu te contentes de n'en parler qu'au filtre déformant d'oeillères bien idéologiques ...

Thierry fabre

PS Et merci, Calinours...

Posté(e)

Grande Manipulation "Baltique", comme tu y vas!

Le Grand Complot, c'est l'argument?

Une manip pour arriver à faire admettre qu'être dirlo aujourd'hui c'est un métier?

Manip orchestrée par la FCPE, la MGEN?

Pour l’école primaire, il est urgent de définir un véritable statut du directeur

FCPE novembre 2003.

"le roi est nu, le moral des directeurs d'école est pire que ce que l'on craignait. Leur moral est au 36e dessous alors que ce sont des responsables d'école".
G. Fotinos pour la MGEN.

Allons "Baltique", un peu de sérieux, la situation des dirlettes & dirlos mérite mieux, même si on doit garder la bonne distance, l'humour, faut pas nous prendre que pour des cons.

Le statut du dirlo n'est pas une fin en soit, c'est le préalable!

dans le dico:

Statut n.m., du latin statuere, établir.

Le statut est un texte ou un ensemble de textes fixant les garanties fondamentales accordées à une collectivité, à un corps (fonction publique).

N° 346 de la Lettre du SNUIPP

ne faudrait-il pas se poser la question d'un statut de directeur d'école, non-hiérarchique bien entendu, seule façon de régler la triple question des missions, des responsabilités et de la reconnaissance de la direction d'école"

Ces paroles ont été tenues au Conseil national du SNUIPP des 13 et 14 Septembre par l'un des dirigeants national de ce syndicat... Il font aussi partie du complot?

Jeannot,

Si on se posait, enfin la bonne question:

Est-ce que le "plus-de-Ceci-Cela"(Coca-Cola :P :clown: ), a apporté le moindre début de solution aux problèmes que rencontrent les dirlos:

>nous avons obtenu des décharges, des augmentations, un protocole, des EVS... on attend le vade mecum,

Pour quels résultats?

>c'est plus qu'il faut? COMBIEN?

Que l'on sache dans quoi on s'engage...

La profession l'a clamé chaque fois qu'elle a été consultée, elle demande de la reconnaissance (même à travers sa demande de temps - temps que l'on prend sur celui d'enseignement pour faire le dirlo- on retrouve l'expression d'un besoin de reconnaissance).

Sur quelle légitimité vous vous appuyez pour la refuser, pour ne situer le problème qu'autour de l'administratif, alors que l'essentiel de notre boulot est de l'ordre du relationnel et du niveau de la responsabilité...

Et puis un statut qui serait obligatoirement hiérarchique c'est un argument usé jusqu'à la corde... les instits et les PE savent bien que non, on les a bassiné des années là-dessus aussi...

Enfin, je voudrais, encore une fois, revenir sur le CM décisionnaire.

>n'est-il pas de nature à changer le statut de l'école, plus d'autonomie c'est pas EPLE? pas de danger?

>n'est-il pas de nature à changer, pour le coup, les relations entre les instits de l'école? (clans, pressions...)

>n'est-ce pas se livrer pieds et poings liés aux ien (CP) qui seront de fait plus sollicités?

:cool::zorro:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...