Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
G. Fotinos pour la MGEN.

Nous avons reçu le livre à l'école lundi. Maintenant il faut le lire pour savoir le constat qui y est fait. ;)

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thierry fabre

14

• diego

12

• darthwader2

8

• théo

7

Posté(e)

...Pas reçu, mais j'attends avec impatience.

Je n'ai pu me mettre sous la dent que ses déclarations à l'AFP:

et son interview sur France Inter que l'on peut entendre en cliquant sur le lien de la page d'accueil de dirlo.org.

;):zorro:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et bien voilà, les menaces de l'IA sont arrivées chez nous...

Enquête 19 à renvoyer avant janvier, sinon pan pan cul cul...

Les menaces sont-elles à prendre au sérieux ?

Les enquêtes sont-elles à renvoyer aux syndicats ? mais vu la façon dont ils nous soutiennent, on peut se demander...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

lettre arrivée aujourd'hui.

retenue sur salaire si l'enquète n'est pa srenvoyée le 12 janvier.

Et bien le 12 janvier je serai en grève et pas seulement administrative. En espérant que les adjoints suivront. ;):blush:

Posté(e)

Cette histoire me met en porte-à-faux...

J'ai arrêté la grève (devenue "blocage") administrative dès la fin septembre, bien avant les menaces de sanctions, lorsque le SNUipp/SGEN ont dévoilé leur nouvelle plate forme revendicative.

•Un CM décisionnaire

•Du temps pour la direction et le fonctionnement de l'école - ce qui est différent que de réclamer du temps de décharge POUR les dirlettes et les dirlos.

En total désaccord avec les objectifs, j'ai donc renvoyé mes 6 enquêtes 19 (7-1: l'an dernier on l'a zappée dans le 06... d'où son importance!).

>voilà aujourd'hui que GdR, par l'entremise des IA (pas tous!), mence d'une retenue de salaire correspondant à 1/30 de notre salaire mensuel pour "service non fait".

C'est une provocation insupportable!

>sur la forme: nous accuser de "service non fait"... faut le faire!

>sur le fond: à ce jour, ces chiffres ne sont plus d'aucune utilité pour le ministère.

Cela, et la solidarité naturelle que je dois à mes collègues, me pousse à reprendre cette action avec une détermination nouvelle...

Mais, en même temps, je ne veux pas être dupe et je ne jouerai pas au poker menteur.

>Le service non fait, dans le cas d'un fonction (donc dans notre cas) est défini par notre autorité hiérarchique qui fixe nos obligations.... Le fait du Prince, et pas de cadre juridique légal (un statut!) pour nous en protéger.

>les revendications du SNUipp en matière de direction visent à faire disparaître le problème en supprimant les dirlos...

•temps pour la direction -équipe de direction?->>CM décisionnaire..., (ne semblent pas recueillir une adhésion massive et n'ont fait l'objet d'aucune information auprès de "la profession" et .. malgré que cela changerait drôlement le visage de notre école publique!)

Mais bon, l'urgence c'est la menace de sanctions qui pèse sur les collègues et, lucidement, ma solidarité est entière.

:zorro:

Posté(e)

Pareil pour moi...

La grève administrative est une action mal foutue, inefficace, dévoyée totalement de ses buts initiaux de temps de décharges et d'indemnités, et qui ne répond en rien aux demandes réelles des collègues.

Elle n'existe plus dans bon nombre de départements et bat sérieusement de l'aile dans la plupart, s'il faut en croire le récapitulatif qu'en dresse le SNUipp 94 sur son site

( http://www.snuipp94.com/MEDIA/PDF/Enquete%...ction_fonct.pdf )

Pour autant, quoi que l'on puisse en penser, il y a des collègues qui vont se prendre un trentième, uniquement pour ne pas avoir renvoyé une paperasse quelconque.

Cela pose le problème de fond, celui d'une absence de statut qui nous rend taillables et corvéables à merci, mais cela implique avant toute autre considération, de la part de tout dirlo, la solidarité envers ces collègues...

Thierry fabre

Posté(e)

Menaces reçues également. Dilemme : je crois à la grève administrative dure car contrairement à Diego et T.Fabre je pense qu'elle a un impact: le ministère ne peut ajuster leurs prévisions sinon pourquoi s'agacerait-il comme celà? MAIS, car il y a un(plusieurs) mais : cette grève est trop longue et aujourd'hui elle n'est plus suivie que par une poignée. Ds mon dep on était 80 en Nov sur 253 et aujourd'hui ns ne sommes que 25(date limite...bientôt). De plus, et là je rejoins mes 2 collègues: depuis la signature du protocole par le SE(merci encore), la grève n'est plus soutenue que par le Snuipp et vu ce qu'il propose, je ne souhaite pas cautionner le CM décisionnaire( pas plus que le statut défendu par ces mêmes collègues d'ailleurs :D ). Donc j'hésite encore car le procédé est intolérable mais...j'aurais surtout envie d'en reprendre une sur des bases saines.

Posté(e)

Contrairement à Diego, tout en partageant plus ou moins vaguement les mêmes idées que lui sur un statut, je n'ai pas la même pratique, et suis, imperturbablement, depuis 7 ans, en grève administrative.

Elle offre en effet l'avantage immense... de m'épargner pas mal de travail.

Il faut dire que j'en ai une vision très personnelle. Là où on me dit "remplissez les papiers et ne les envoyez pas", en bon rationnaliste, je me demande "pourquoi les remplir si on ne les envoie pas?"

L'enquête 19 depuis des années, est donc toujours intacte et je ne l'ai pas maculé de mes pauvres gribouillages...

Au delà de cette pratique de bon sens et de survie professionnelle, je n'ai jamais pensé que cette action ne génait pas le ministère. C'est une évidence que personne ne conteste et nos interlocuteurs, au ministère, ne cachent pas le souci que leur tire cette action.

Pour autant, l'impact d'une action ne se mesure pas à la gène occasionnée, mais à sa capacité ou non à nous faire gagner quelque chose. A cette aune là, qui est à mon avis la seule essentielle, on ne peut que constater l'échec patent de cette grève-pardon-blocage-administratif...

Reste une urgence et un futur proche...

L'urgence de cette solidarité dont nous parlions. Ca peut passer par autre chose que la grève administrative: ici et là des caisses de secours se mettent en place pour les collègues qui seront sanctionnés en Janvier.

Le futur qu'il va nous falloir dégoter, que l'on soit ou non pour un statut, celui d'inventer, avec-tant-mieux ou sans-tant-pis syndicats la suite de notre mouvement...

A ne rien faire, on retomberait immanquablement sur des projets de réseaux à la noix et de gentils maires-coordonateurs de ces réseaux...

Thierry Fabre

Posté(e)

Je n'ai pas dit non plus qu'elle ne gênait pas le MEN... Je me suis souvent interrogé sur son efficacité.

Le statut pour les dirlos, je ne le conçois pas comme un fin en soit, mais comme l'amorce, le premier pas, vers les moyens nécessaires afin d'assumer nos missions.

Puisqu'en 7 ans d'"action", non seuleument il n'y a pas d'amélioration de notre situation, mais un agravement: constat acté par le rapport de la DESCO et l'enquête de la MGEN... Il est peut-être temps de revoir la stratégie?

Ce que réclament les dirlos c'est de la reconnaissance.

Cette reconnaissance peut passer par de l'AVOIR:

•de véritables décharges

•un salaire à la hauteur de nos responsabilités

•un idemnité de sujestion prenant réellement en compte le temps passer à l'école...

...On en est loin, et c'est cette stratégie quia mené, de façon somme toute cohérente, le SE à signer le protocole en se justifiant par le besoin d'engranger des avancées.

L'idée du statut c'est d'abord de reconnaître le dirlo en tant que tel (et pas en tant qu'autre chose: un "petit-chef".. <_< ) POUR lui attribuer les moyens utiles à l'accomplissement de ses missions, plutôt que de prétendre que le dirlo est un instit comme les autres donc réclamer du temps pour "la direction et le fonctionnement".

Pour dire, Balkis, que le différent qui peut nous animer est plus de l'ordre de la tactique, du pragmatisme, que de l'idéologie.

:zorro:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Deuxième lettre arrivée....

Je crois que je vais rester à la maison comme ça on me retiendra 1/30 de mon salaire mais je ne serai pas du tout à l'école... :P :P

Posté(e)

tout est sur le site du ministère....

Travaillant en RAR nous risquons d'être pilote avec des super directeurs sur plusieurs écoles.