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Posté(e)

Tout pareil que toi Théo: soi disant que j'agitais des 'chiffons rouges'. Hélas...

Par contre, tu sais, tout le monde ne pense pas comme çà. Ceussent qui pronaient un statut, prônent également les bienfaits des réseaux(surtout s'ils en sont le dirlo) et ne sont affectés en rien par la future main-mise des élus locaux(ils pensent qu'ils auront plus de moyens et qu'ils seront maîtres de le situation). Et tout çà pour ???

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Posté(e)
Ceussent qui pronaient un statut, prônent également les bienfaits des réseaux(surtout s'ils en sont le dirlo)

Hé, Balkis, soit c'est de l'erreur (et je t'ai lu mieux informé), soit c'est de l'amalgame...

A part dans certains rapports du ministère, je n'ai jamais vu un seul collègue prôner tout à la fois un statut et ce genre de projet... Si tu as des sources à ce sujet, ce serait sympa de faire partager.

Pour ce qui concerne le GDID, il est bien évident que ce projet d'EPEP ne correspond en rien à ce que nous voulons et qu'il ne s'agit là que d'une pâle ressucée des réseaux à la Darcos.

Réseaux Darcos, que (petit rappel), le GDID a été le premier a dénoncer et que nous avons contribué, avec beaucoup d'autres, à mettre à bas....

Ceci dit, deux remarques:

- Effectivement, pour ce projet d'EPEP, on peut parler de piètre copie des réseaux Darcos, au détail près qu'ils sont bien moins dangereux. Non dans leur structure, assez semblable, mais dans le peu d'impact de cette démarche. Là où Darcos prévoyait plusieurs milliers de réseaux, Robien reste là dans une démarche expérimentale, limitée à quelques dizaines de communes, sur les 36 000 de ce pays.

Il y a risque, danger certain, nécéssité de s'y opposer, mais aller hurler au démantelement de toute l'école publique n'est pas très sérieux.

A ce titre, il existe depuis belle lurette plus de 200 R.E.R. (Réseaux d'Ecoles Rurales) sans que cela n'ait jamais dépassé le cadre restreint de cette expérimentation...

- Le pire aspect de ce projet n'est donc guère à mes yeux ce qu'il représente en lui-même, mais ce qu'il oublie...

Côté EPEP, Robien n'a rien: pas de pensée éducative, pas de schéma pré-conçu, aucun avenir politique, pas de temps devant lui pour mener une quelconque réforme, pas de soutien des élus locaux, très majoritairement opposés à ce type de réseaux (voir les positions de l'AMF), pas de marge budgétaire.

Autant dire que c'est beaucoup de bruit pour rien et qu'il ne sera pas trop difficile de renvoyer ce projet dans les cartons du ministère

Plus grave, et plus important pour l'ensemble de l'école, ce projet d'EPEP n'appporte rien aux milliers de collègues qui s'acharnent encore à la direction d'école. Rien ne serait prévu pour eux si ce n'est une vague réécriture du décret de 89

Ce qui, somme toute, confirme nos petites idées sur le sujet:

tant que l'on se confinera dans le choix du statu quo par peur d'un statut, tant que l'on n'aura d'autre politique que d'opposer un conservatisme syndical au conservatisme ministériel, on n'avancera guère sur le sujet et les collègues resteront dans la mouise....

Thierry fabre

Posté(e)

...Ce que propose GdR, avec toutes les réserves émises par Thierry, ne ressemble en rien, ni de loin, et encore bien moins de près, aux positions du GDiD.

On pourrait même, si on voulait jouer sur le même registre que toi Balkis, trouver que ce projet va plutôt dans le sens

prôné par les syndicats majoritaires:

•refus de reconnaître le dirlo en tant que tel.

•refus de donner de l'autonomie aux écoles.

Si on veut rester factuel, on constate que la loi DARCOS sur l'expérimentation des EPEP date de 2004, confirmée dans le LOF de Fillon, est mise en place (pourquoi?????) par GdR sans grande opposition ni mobilisation.

On constate aussi, que la sanction faite aux dirlos retenant la 19 n'est possible

• parce qu'un syndicat le SE a signé le protocole (on est bien dans le jeu syndical).

• parce que nous exerçons une FONCTION, et dans ce cadre (uniquement dans ce cadre) c'est l'autorité hiérarchique (l'IA) qui décide de nos obligations. (c'est pourquoi, dans les départements où l'IA n'a pas envoyé la 19, les dirlos qui seront sanctionnés seront ceux qui n'ont pas renvoyé les résultats des élections pour les CE....)

Pour dire que je continue, tranquillement, de penser que la stratégie défendue par les syndicats non seulement ne règle pas les problèmes des dirlos (c'est une évidence), mais ne protège pas non plus l'école (celle que nous aimons et défendons) des agressions du ministère.

Reste à trouver le bon ton pour que nos propositions ne soient plus caricaturées et que l'on trouve le bon terrain pour que soit enfin reconnu notre boulot de dirlo (ni plus ni moins!).

C'est tout ce que je souhaite pour cette nouvelle année.

:zorro:

Posté(e)

Thierry,

Dans la série amalgame, tu ne te défends pas mal non plus:

1°) Assimiler les fonctionnements des rre et les epep, je t'ai déjà trouvé également mieux informé(pour mémoire l'un a un Conseil d'école présidé par le directeur et l'autre aura un Conseil d'administration présidé par un élu qui aura tout pouvoir, y compris pédagogique )

2°) Dire encore une fois que l'on agite des chiffons devant cette expérimentation qui ne touche peu de monde, on peut penser qu' il vaut mieux prévenir pendant qu'il est encore temps que guérir...et est-il si incongru d'énoncer que l’expérimentation d’aujourd’hui sera la référence de demain.

3°) Le GDID ne défend pas cette position ? En tous cas il ne le combat guère « Ces textes sont le résultat d'une évidence: l'école a un besoin urgent d'autonomie pour regagner du terrain perdu dans le domaine du tissus social (mixité, promotion, dialogue) elle doit avoir les moyens de ses projets et pouvoir répondre à la multiplication des sollicitations extérieures » -citation d’un des posteurs précédents- et aussi « nous avons beaucoup à gagner en nous positionnant comme interlocuteur privilégié, responsable avec les collectivités terrioriales. » ou encore « Il faut arrêter de penser que les politiques locaux sont comme leurs homologues nationaux forcément éloignés des réalités du terrain. »

Quelle autonomie cela nous apportera-t-il ? D’exécuter ce que le CA nous dictera ! Belle avancée et les différences déjà existantes seront très certainement gommées…

Ces quelques propos(parmi d'autres) ne me semblent pas relever l'aspect négatif du projet de GDR(mais je dois là aussi faire de la désinformation)

4°) Les maires de France ne sont pas chauds, vrai mais la puissante et organisée fédération des directeurs de service(andev)

5°) « Pour dire que je continue, tranquillement, de penser que la stratégie défendue par les syndicats non seulement ne règle pas les problèmes des dirlos (c'est une évidence) » Je continue à penser qu’un statut nous mène droit à ce qui est proposé, que personne n’y gagnera et surtout pas l’école publique

6°)GDR a peu de temps pour mettre à mal l'école publique mais il semble mettre les bouchées doubles et les opposants très désorganisés ou alors ... négociations secrètes?

Posté(e)

Malepeste, Balkis, tu numérotes mes abattis ?

Pour rester donc dans la même présentation

1°) Je n'ai nullement assimilé le fonctionnement des RRE et celui de ces futurs EPEP...

J'ai tout simplement signalé qu'en matière d'expérimentation, il n'y avait pas obligatoirement de modélisation à venir. A ce titre, je citais les RRE, dénoncés déjà en leur temps comme la fin de l'école publique, mais dont le nombre stagne depuis des années...

2°) Voir au n°1). Je maintiens que moins d'une centaine de communes candidates pour ces EPEP, sur les 36000 communes de France, c'est ridicule et cela montre bien le peu de cas que les élus locaux font de ces propositions ministérielles. D'autant que, réseau oblige, cette petite centaine de communes permettrait, à tout casser, de constituer péniblement une vingtaine d'EPEP...

3°) Le GDID ceci cela ? Ce n'est plus du de l'amalgame, Balkis, mais du procès d'intention... Au risque de te déplaire, mon collègue, le GDID est une association qui définit ses positions, et les rend publiques, sur son site et dans sa "presse". Notre position sur ces projets de GDR ne sera rendue publique que cette semaine. Tu cites des propos individuels, tenus à titre perso... Laisse un peu tomber le copier/coller: comme tu le soulignes, cela ne relève que de la désinformation pure et simple d'assimiler propos personnels et prises de position d'une asso...

4°) Non seulement les Maires de France ne sont pas "chauds", mais, très clairement, et l'AMF et l'Assoc des Maires Ruraux se sont très clairement prononcés, à plusieurs reprises, contre les EPEP. Pour ce qui est de l'ANDEV, cette association regroupe les directeurs des services de l'Education. Ce sont donc uniquement des gens existant dans les grosses communes, et qui ne sont pas décisionnaires en la matière. Par aileurs, si l'ANDEV s'est déjà prononcé pour une reconnaissance du métier de directeur d'école, son souci porte plus sur les incongruités du système actuel, particulièrement en matière de financement des écoles, que sur tel ou tel choix de système...

5°) Fausse argumentation, Balkis... Le débat sur le statut est plié... Les réponses en sont faites, et par les collègues, qui ont clairement exprimé leurs choix, et par la plus élémentaire logique...

En soi, un statut est un acquis: il définit mieux un travail qu'une fonction, donne plus de droits, attribue des moyens qu'un décret n'octroie pas obligatoirement (cf. notre décret de 89) et protège mieux celui qui en bénéficie (faite d'un statut, ce sont nos IA qui définissent notre boulot et se permettent ainsi, au nom du service non-fait, de nous allumer au trentièmes rugissants...)

La question n'est pas de patouiller pour tenter de justifier en quoi un statut, bon et tile pour tout fonctionnaire, serait nocif et nuisible pour les seuls dirlos, mais bien de se demander quel type de statut et ce qu'il devrait comporter...

6°) Négociations secrètes ? Avec qui ? Moi, je veux bien jouer à la théorie du complot, mais encore faudrait-il qu'il y ait des comploteurs... Or, de SUD jusqu'au SNE, il n'existe aucun syndicat qui partage cette vision de l'école émiéttée en réseaux successifs. Côté dirlos, il n'existe aucune association, locale ou nationale qui s'inscrive dans cette démarche: le statut que nous voulons n'a rien à voir avec ceci. Au niveau des collectivités locales, ou de la représentation nationale, pas plus d'appuis...

Ne reste donc que le conservatisme débridé d'un ministre en perte de vitesse, sur la voie de garage, cherchant à laisser sa petite trace expérimentale en s'inspirant de modèles extérieurs, comme le Danemark ( http://www.dirlo.org/modules.php?name=Cont...page&pid=25 )

Allez, un petit 7°) pour la route...

On peut, c'est de bonne guerre, débiner à loisir les propositions du GDID

Ne serait-ce que pour l'impertinente raisons que nous sommes les seuls à développer une vision, bonne ou mauvaise, de la direction d'école et de son devenir. Mis à part SUD, qui propose un schéma cohérent et pensé, basé sur la collégialité, on peut peut pas dire que les autres syndicats fassent preuve de beaucoup d'imagination en la matière.

Annôner des platitudes ("il faut du temps et des moyens...") ne masque que très difficilement leur conservatisme de base et leur méfiance envers des dirlos, suspects par définition de vouloir devenir les chefaillons de l'école

On peut s'inscrire dans ce système bloqué et continuer pendant des années d'opposer au conservatisme despotique de la Rue de Grenelle un conservatisme éclairé: le débat restera quand même entre conservateurs et la situation des collègues continuera de tourner vinaigre

On peut, à l'inverse, se battre pour améliorer vraiment les choses: et là, les espoirs sont autres...

Notre projet de statut est public et écrit

http://www.dirlo.org/modules.php?name=statut

Ce n'est pas sa mouture définitive et cela reste pour l'instant soumis à l'appréciation des collègues.

Appréciation qui peut être critique: si notre projet est mauvais, Balkis, voire dangereux, ne te gène donc pas pour en parler.

S'y refuser pour ne rester, en matière de statut, que sur les mesurettes de Robien, c'est parler de l'arbre et ignorer la forêt (Ouah, achti belle phrase...)

Thierry fabre

Posté(e)

Cette phrase, que tu cites Balkis, doit être de moi:

Ces textes sont le résultat d'une évidence: l'école a un besoin urgent d'autonomie pour regagner du terrain perdu dans le domaine du tissus social (mixité, promotion, dialogue) elle doit avoir les moyens de ses projets et pouvoir répondre à la multiplication des sollicitations extérieures
•Pour préciser, puisqu'elle est très mal interprétée, que je voulais (maladroitement donc) souligner le fait que l'autonomie pour l'école, en soi, n'est pas une mauvaise chose, elle est d'ailleurs inscrite dans les textes de 89 (CE, PE...) et devrait (conditionnel!) permettre une réponse plus efficace aux nombreuses sollicitations dont nous faisons l'objet.

Rien à voir avec les motivations du MEN, ni avec l’usine à gaz que représente les EPEP proposés GdR qui, je le rappelle, ont été votés en 2004 et dénoncés illico par le GDiD.

Je continue à penser qu’un statut nous mène droit à ce qui est proposé, que personne n’y gagnera et surtout pas l’école publique

>Mais ce n'est pas "proposé". C'est voté! et on y est allé tout droit, sans qu'aucun des partenaires, qui négocient, ne proposent, une seule fois, un statut non hiérarchique des dirlos.

>On y est allé tout droit en respectant les règles du jeu "syndical".

Il ne faut pas oublier que le protocole a été signé par le SE, 2ème syndicat dans le primaire. C'est à partir de cette signature que les IA ont pu sanctionner et que le MEN a pu convoquer les groupes de travail (pas de "négociations"!).

Que je sache, le SE ne revendique pas de statut pour les dirlos...

Que l'on ne soit pas d'accord avec ce que nous proposons, je le conçois sans aucune difficulté... Mais de le présenter comme un danger pour l'école publique, au regard de son état et de ce qu'on nous prépare...

Je trouve ça gonflé… Et puis tu emploies un futur :

-« personne n’y gagnera… » comme si le passé n’avait pas d’importance.

Qu’a-t-on gagné en 7 ans d’ « actions » (guillemets importants) accompagnant des revendications basées uniquement sur l’avoir ?

>vacation sans précédent des postes.

>protocole signé pour engranger des acquis.

>sanction pour service non fait.

>expérimentation d’EPEP ne correspondant en rien aux attentes du terrain.

Et le danger c’est nous ?

Enfin tu parles de « l’école publique ».

Laquelle ? comment la concevoir sans un dirlo reconnu ?

A-t-elle seulement existé sans que son dirlo soit clairement identifié ?

Posté(e)
(...) Enfin tu parles de « l'école publique ».

Laquelle ? Comment la concevoir sans un dirlo reconnu ?

A mon avis c'est inconcevable. La direction doit être reconnue et avoir un statut...

A-t-elle seulement existé sans que son dirlo soit clairement identifié ?
Je ne crois pas non plus.
Posté(e)

A partir de lundi direction morte...

Pas de réunions, deconcertations......je suis au pied du mur.

Très envie de le faire mais ce sera mal ou pas compris par les parents ou les collègues. :cry:

Posté(e)
A partir de lundi direction morte...

Pas de réunions, deconcertations......je suis au pied du mur.

Très envie de le faire mais ce sera mal ou pas compris par les parents ou les collègues.

Et pourtant, tu as totalement raison, Darthwader...

Aux collègues de comprendre aussi que le mot "solidarité" n'est pas qu'un chiffon gentiment agité lors des réunions syndicales, mais doit être une réalité tangible...

Je songe d'ailleurs à faire comme toi !

En effet, dans les Bouches-du-Rhône, notre IA n'a pas encore agité de menaces de sanction

Du coup, deux collègues du 13, en grève administrative, dont ton serviteur, ont demandé au ministère de leur retirer quand même un trentième, par solidarité justement avec tous les collègues des autres départements...

On veut bien aller à Paris discuter "statut" (bien que, visiblement, il y ait peu à discuter et beaucoup à condamner dans les projets de Robien), mais cela ne signifie pas que l'on songe à s'abriter de ce qui arrive aux collègues...

Reste que la grève-pardon-blocage administratif semble bien morte et enterrée et que l'on attend maintenant des syndicats d'autres formes d'actions...

Thierry Fabre

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