Aller au contenu

calligraphie ou art oriental CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cadre d'un projet théâtre sur Nasr Eddin Hodja un drôle d'idiot en CM1, je pensais aborder en Arts visuels le décor, et l'invitation sous forme d'affiche. Auriez-vous des idées pour l'affiche? car j'aimerais travailler l'art oriental, mais...je n'ai pas trouvé grand' chose sur ce sujet :(

Peut être des choses sur le collage de tissus, la calligraphie (j'ai déjà fait le détournement d'objets)??

Merci!!

Posté(e)
Je suis un epu comme toi fifine même si la situation de départ est un peu différente:

en effet je suis allée voir avec mes élèves le film Azur et Asmar. J'aurais aimé trouver un travail d'arts visuels à mener avec eux mais je ne trouve rien.

J'aimerai une actvité sur les couleurs ou les mosaïques orientales (zelliges) ou la décoration des palais mais je ne trouve rien.....si vous êtes plus inspirés.....

je vais travailler avec des cm1cm2 sur les haikus et je voudrais bosser en lien l caligraphie japonaise comment faire? avez-vous des idées?

Posté(e)

A l'iufm, j'avais fait des cours de calligraphie avec un illustrateur de jeunesse génial: Hassan Musa.

Voici un lien où il est question et de calligraphie, et de Hassan Musa:ici

On avait travaillé sur la fabrication des calames (feuille de papier A4 pliée dans le sens de la largeur: plier à3cm puis replier en "enroulant" jusqu'à la fin de la feuille. ensuite couper le bout pour qu'il soit très net).

Il nous avait montré qqs rudiments de calligraphie(j'ai oublié les noms :blush: ), notamment en tenant toujours son calame à 45° par rapport au bas de la feuille.

On avait pour ça utilisé de l'encre de chine (attention aux vêtements!!!).

Il nous avait montré comment détourner l'écriture (transformer un 3 en bonhomme,etc).

(Merci à lui!!!)

Voilà une idée comme ça.

Posté(e)
je vais travailler avec des cm1cm2 sur les haikus et je voudrais bosser en lien l caligraphie japonaise comment faire? avez-vous des idées?

voici un lien sur les calligraphies: ici

Posté(e)

voici un lien sur les calligraphies: ici

je trouve que c'est tout de même difficile de le faire avec les élèves et je me sens pas assez capable de le faire que me conseillez vous?

Posté(e)

Pour la calligraphie, c'était surtout pour l'orientale, je ne connais pas bien la japonaise. Le lien pouvait peut être donner des idées mais ce n'est en effet pas destiné à des enfants...(mm si on peut parfois adapter!)

Tu t'essayer aux "estampes" asiatiques: ça rend pas mal mais c'est pas super facile:cycle3.

Il faut prendre du papier canson blanc assez épais et ensuite avec l'encre de chine tracer des paysages très simples en qqs coups de pinceau. Ensuite avec un pinceau mouillé (mais pas trop: là est tout le problème!!!) il faut estomper ces lignes. Il y a aussi la possibilité de mouiller la feuille avant de faire les lignes (pareil: la difficulté est dans le dosage...).