Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Dans le manuel de français que j'utilise, il est dit que le groupe nominal sujet peut être un pronom personnel seul. Or, dans le cahier d'exercice qui est en lien avec ce manuel, on distigue GNS et pronom("dans les phrases suivantes, souligne les GNS et les pronoms" ou "transforme les pronoms en GNS" <_< ). Et pour moi Groupe nominal sujet, ça sous entend un ensemble de mots (determinants + nom + adj...).

Alors qu'est ce qui est vrai selon vous?

Posté(e)

Je trouve ça très bizarre car GNS c'est une fonction et Pronom, c'est une nature. Pour moi, un GNS peut n'être composé que d'un pronom, je ne vois pas pourquoi on les met en opposition alors qu'ils ne sont pas comparable puisque l'un est une nature, l'autre est une fonction.

Posté(e)
Je trouve ça très bizarre car GNS c'est une fonction et Pronom, c'est une nature. Pour moi, un GNS peut n'être composé que d'un pronom, je ne vois pas pourquoi on les met en opposition alors qu'ils ne sont pas comparable puisque l'un est une nature, l'autre est une fonction.

Dans le manuel, il est dit qu'un GNS peut etre un pronom, un groupe de mots....Mais pour moi, lorsqu'il s'agit de pronoms( la nature en effet), la fonction serait plutot sujet (tout seul), et non GNS. En fait, le problème vient du mot "GROUPE".

Et lorsque la consigne d'un exercice demande "place un GNS qui s'accorde avec le verbe"l'objectif n'est pas de placer seulement un pronom personnel, mais plutot un groupe de mots avec determinants, NC, adjectif, non? :huh: