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combinaison de sons et syllabes en cp


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Posté(e)

Est-ce que vos élèves arrivent bien à associer les sons, par exemple n+a=na???

Car moi, j'en ai beaucoup qui ont du mal.

Quand je leur demande d'entourer, parmi plusieurs, la syllabe que je lis, il n'y a pas trop de soucis...mais quand il s'agit de la lire d'eux-mêmes, ou de l'écrire, c'est la fête....

Est-ce normal à cette période de l'année??

Une maman vient de me dire qu'elle trouve que je fais apprendre les phrases par coeur aux élèves, alors que ce n'est pas du tout le cas, je me casse la t^te à leur faire comprendre la combinaison tous les jours....

Je suis dégoutée, et je me dis que peut être ma méthode ne convient pas, s'ils ne savent pas encore écrire et lire les syllabes sans hésiter...

Ceci dit, un enseignant prend la moitié de ma classe en lecture, et fait avec les élèves ce que je lui donne...il est proche de la retraite, et m'a dit que ce que je fais est pertinent....

Posté(e)

J'ai aussi pas mal d'enfants qui n'associent pas les sons ensemble à l'écrit comme à l'oral. Plusieurs raisons : un ne reconnait pas les lettres. Difficile alors de les associer pour former des syllabes prononçables. D'autres ne mémorisent l'association phonème/graphème et inversement. Ils ne savent pas quel son fait une lettre et ne savent pas comment s'écrit tel son son simple.

D'autres n'entendent même pas les phonèmes à l'oral. Sans parler de ceux qui ne se sentent pas encore concerner par l'apprentissage de la lecture.

Alors j'essaie un peu tous les jours de revoir le nom des lettres quand on écrit des mots outils, faire des jeux de phonologie pour qu'ils puissent entendre les phonèmes plus distinctement.

Posté(e)
Est-ce que vos élèves arrivent bien à associer les sons, par exemple n+a=na???

Car moi, j'en ai beaucoup qui ont du mal.

Quand je leur demande d'entourer, parmi plusieurs, la syllabe que je lis, il n'y a pas trop de soucis...mais quand il s'agit de la lire d'eux-mêmes, ou de l'écrire, c'est la fête....

Bonsoir !

Tiens, on a les mêmes élèves ? Parce que ce matin, c'était galère ! Ecrire des syllabes : aucun problème mais les lire... je me suis pris la tête ! Et alors, lire des mots avec des syllabes connus, n'en parlons même pas. :angry:

En revanche, lire des phrases composées de mots étudiés dans le texte de lundi : AUCUN PROBLEME... <_<

Posté(e)

Mes dictées de syllabes c'est pas toujours fameux, et je rencontre les mêmes problèmes que toi pour certains élèves (certains ne mémorisent pas les lettres graphies/sons! J'ai également des élèves qui connaissent le texte par coeur mais une fois que les mots sont mélangés ca devient autre chose, donc je crois que c'est encore normal à cette période de l'année! Certains sont plus long au démarrage que d'autres!

Posté(e)

Et bien moi, j'étais contente, seul 2 élèves n'arrivent pas à lire des syllabes dont une qui vient d'arriver en France et qui ne connais pas le son que font les lettres, ni leur nom d'ailleurs. Bon je me disais, c'est parce que tu as tu as une méthode syllabique et avec ces enfants ça marche. Et oui, non seulement, ils me lisent les syllabes mais aussi des mots composés de syllabes connues. Pour certains je leur montre les syllabes les unes après les autres quand ils bloquent et ils y arrivent. Et puis, là, on est venu me voir et oh là là mais qu'est ce que vous faites, la syllabique ça va pas, il faut faire des albums pour développer le plaisir de lire. Quelle idée de leur faire lire des syllabes.

Alors vous voyez, on fait quoi nous avec nos enfants.

Posté(e)

j'essaye de faire les deux (syllabes et textes "d'albums") mais c'est vrai qu'autant l'an dernier je ne me posais pas trop de questions (nommée à la rentrée pas le temps de cogiter) autant là je m'en pose trop avec en plus tout le baratinage médiatique autour ...! :(

bref vos témoignages me remontent un peu le moral .... je me sens moins seule! :)

Posté(e)

Moi je trouve qu'à cette période de l'année, c'est normal que certains aient du mal. il ne faut pas s'inquiéter.

par contre j'ai une question, demandez-vous de lire des syllabes qui n'utilisent pas que les sons étudiés. Moi je commence juste : avant les vacances, c'était juste les syllabes des sons que j'avais fait (i, a, r, l donc ri-ra-ar-ir-il-al-li-la)et ils y arrivaient tous ... sauf un .....

Posté(e)

Je dois avoir BEAUCOUP de chance parce que les miens, ça roule. Ils m'épatent même très souvent. J'allie trois "méthodes" :

- les alphas (depuis la GS)

- "un monde à lire"

- la méthode Borel-Maisonny (les gestes) pour ceux qui avaient encore du mal avec le décodage simple au bout de quelques semaines.

Hier j'ai fait quelques tests, je leur ai fait lire 5 textes en utilisant les mots déjà vus (mots outils et mots rencontrés dans les albums 1 et 2 d'"un monde à lire" genre "maison", "manger" "forêt"...) plus des mots déchiffrables avec consonne + voyelle ou quelques sont complexes (on, an, ou) parce qu'on en a déjà un peu parlé avec les alphas.

J'ai été surprise du résultat. Ils ont tous réussi à lire (mais je n'en ai que 9, hein, pas 30 ;) !!!) et en plus ils en redemandaient.

C'est dans des moments pareils que je me dis que j'ai une chance folle de faire ce boulot ! :P

Par contre, je me dis qu'à ce rythme ils sauront rapidement mieux lire que certains de mes CE1 qui, pour l'heure, râment encore sérieusement. J'ai des scrupules à les faire travailler avec les CP en lecture parce que je ne voudrais pas qu'ils se sentent comme "dévalorisés" mais je commence à me dire que quand les CP arriveront à lire mieux qu'eux, est-ce qu'ils ne se sentiront pas encore plus mal justement. :cry:

Je me demande si pour le prochain album, je ne ferais pas mieux de les mettre avec les CP en travaillant sur le texte long des albums (puisque dans cette méthode il y a un texte long et un texte court) au lieu de les lancer dans le prochain album des CE1 qui me parait vraiment trop difficile pour eux.

Qu'est ce que vous en pensez ? (je sais que ce n'est pas le sujet initial mais bon...)

Posté(e)
Je dois avoir BEAUCOUP de chance parce que les miens, ça roule. Ils m'épatent même très souvent. J'allie trois "méthodes" :

- les alphas (depuis la GS)

- "un monde à lire"

- la méthode Borel-Maisonny (les gestes) pour ceux qui avaient encore du mal avec le décodage simple au bout de quelques semaines.

Hier j'ai fait quelques tests, je leur ai fait lire 5 textes en utilisant les mots déjà vus (mots outils et mots rencontrés dans les albums 1 et 2 d'"un monde à lire" genre "maison", "manger" "forêt"...) plus des mots déchiffrables avec consonne + voyelle ou quelques sont complexes (on, an, ou) parce qu'on en a déjà un peu parlé avec les alphas.

J'ai été surprise du résultat. Ils ont tous réussi à lire (mais je n'en ai que 9, hein, pas 30 ;) !!!) et en plus ils en redemandaient.

C'est dans des moments pareils que je me dis que j'ai une chance folle de faire ce boulot ! :P

Par contre, je me dis qu'à ce rythme ils sauront rapidement mieux lire que certains de mes CE1 qui pour râment encore sérieusement. J'ai des scrupules à les faire travailler avec les CP en lecture parce que je ne voudrais pas qu'ils se sentent comme "dévalorisés" mais je commence à me dire que quand les CP arriveront à lire mieux qu'eux, est-ce qu'ils ne se sentiront pas encore plus mal justement. :cry:

Je me demande si pour le prochain album, je ne ferais pas mieux de les mettre avec les CP en travaillant sur le texte long des albums (puisque dans cette méthode il y a un texte long et un texte court) au lieu de les lancer dans le prochain album des CE1 qui me parait vraiment trop difficile pour eux.

Qu'est ce que vous en pensez ? (je sais que ce n'est pas le sujet initial mais bon...)

Peut être que tes CP sont aussi motivés parce qu'ils voient les CE1 lire, et veulent faire pareil...Quant à l'album, je ne sais pas; c'est pas utile de faire quelque chose de trop dur pour eux, mais trop facile, c'est démotivant aussI...

Peux-tu me dire où tu trouves les gestes de la méthode Borel - Maisonny? je n'arrive pas à les trouver tous.

merci

Posté(e)

Tu trouveras les gestes sur le site de la petite souris (je n'ai plus l'adresse mais tape "souris + lecture" et tu trouveras facilement).

Pour ma part, je suis vraiment très contente de la méthode que j'utilise : "à coup sûr" de chez Hachette. Elle est purement syllabique les enfants n'apprennent pas du tout de mots en "global". Pour l'instant nous avons vu tous les sons simples. Chaque son est étudié sur 2 jours avec un nouveau texte qui n'utilise que des mots que les enfants peuvent lire (il y a donc de plus en plus de mots nouveaux dans chaque texte) avec en plus des questions de compréhension. C'est un fichier très bien fait avec beaucoup d'exercices qui peuvent être fait en autonomie (ce qui est très pratique dans un triple niveau).

Posté(e)
Peut être que tes CP sont aussi motivés parce qu'ils voient les CE1 lire, et veulent faire pareil...Quant à l'album, je ne sais pas; c'est pas utile de faire quelque chose de trop dur pour eux, mais trop facile, c'est démotivant aussI...

Peux-tu me dire où tu trouves les gestes de la méthode Borel - Maisonny? je n'arrive pas à les trouver tous.

merci

Ici pour les gestes Borel-Maisonny (enfin entre autre)

Ce qu'il y a avec la lecture longue des albums "un monde à lire" c'est qu'elle n'est pas trop facile pour les CE1, donc ça devrait le faire. Ce qui m'ennuie c'est de leur faire faire autre chose qu'aux autres CE1, cela dit depuis un moment je suis bien obligée de tout prévoir en deux niveaux, donc même s'ils ont le même album que les autres CE ils se rendent bien compte qu'ils ne font pas la même chose dessus. Du coup je suis partagée.

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