Aller au contenu

combinaison de sons et syllabes en cp


Messages recommandés

Posté(e)

Peux-tu me dire où tu trouves les gestes de la méthode Borel - Maisonny? je n'arrive pas à les trouver tous.

merci

ici http://md87.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=5 :D rubrique phonologie. Comment les utilisez-vous ?

Merci aussi pour ce lien ! Vraiment une mine, internet vous ne trouvez pas ? ;):D

Posté(e)

Peut être que tes CP sont aussi motivés parce qu'ils voient les CE1 lire, et veulent faire pareil...Quant à l'album, je ne sais pas; c'est pas utile de faire quelque chose de trop dur pour eux, mais trop facile, c'est démotivant aussI...

Peux-tu me dire où tu trouves les gestes de la méthode Borel - Maisonny? je n'arrive pas à les trouver tous.

merci

Ici pour les gestes Borel-Maisonny (enfin entre autre)

Ce qu'il y a avec la lecture longue des albums "un monde à lire" c'est qu'elle n'est pas trop facile pour les CE1, donc ça devrait le faire. Ce qui m'ennuie c'est de leur faire faire autre chose qu'aux autres CE1, cela dit depuis un moment je suis bien obligée de tout prévoir en deux niveaux, donc même s'ils ont le même album que les autres CE ils se rendent bien compte qu'ils ne font pas la même chose dessus. Du coup je suis partagée.

Faire un truc avec les CP surtout si l'album n'est pas trop facile me paraît être une bonne idée surtout s'ils lisent un texte plus long : ils verront qu'ils ne font pas tout à fait la même chose quand même et ils serviront d'experts puisque leur niveau est quand même meilleur que tes CP pour l'instant si j'ai bien compris. CEla les mettra donc doublement en position de réussite.

Posté(e)
Une maman vient de me dire qu'elle trouve que je fais apprendre les phrases par coeur aux élèves, alors que ce n'est pas du tout le cas, je me casse la t^te à leur faire comprendre la combinaison tous les jours....

Je suis dégoutée, et je me dis que peut être ma méthode ne convient pas,

Ouh la la, comme je me reconnais dans ce que tu dis! Je me suis limite faite agresser le jour des vacances de Toussaint par une maman qui disait que sa fille ne lisait pas, qu'elle apprenait tout par coeur et que, par conséquent j'utilisais la méthode globale. J'ai beaucoup de mal à lui faire comprendre que nous passions beaucoup de temps à déchiffrer, à voir différentes combinaisons de syllabes pour lire des mots nouveaux. Ce soir là, j'étais vraiment dépitée.

Ca faisait un petit moment que je gardais tout ça sur le coeur. Le mettre noir sur blanc m'a fait du bien. Mais aussi, voir que je ne suis pas la seule dans ce cas me rassure :blush:

Posté(e)
Faire un truc avec les CP surtout si l'album n'est pas trop facile me paraît être une bonne idée surtout s'ils lisent un texte plus long : ils verront qu'ils ne font pas tout à fait la même chose quand même et ils serviront d'experts puisque leur niveau est quand même meilleur que tes CP pour l'instant si j'ai bien compris. CEla les mettra donc doublement en position de réussite.

Merci pour cette réponse. Cela me conforte dans mon idée originale. ;)

Un autre lien pour Borel-Maisonny :

http://membres.lycos.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...