Aller au contenu

Thèmes et progressions


yacco

Messages recommandés

Voilà, je vais faire un remplacement en maternelle.... sûrement jusquà la fin de l'année.

Et à chaque fois que je fais de la maternelle, je me heurte souvent à la même difficulté. J'ai essayé de voir si d'autres en avaient déjà parlé sur ce forum, mais la recherche par mots clés m'a donné trop de réponses. Trop d'information tue l'information, paraît-il.

Bon, voilà quelle est ma difficulté : j'ai du mal à lier les thèmes que je traite avec mes progressions. Par exemple, si je prends la revue "LA CLASSE" et que je désire suivre un album qui y est traité, ben... les objectifs traités ne sont pas forcément ceux que moi je souhaite traiter à ce moment là de l'année. C'est dommage, car même si on peut critiquer cette revue, elle livre tout de même des unités d'apprentissage dans tous les domaines clé en main.

Pour continuer sur cet exemple, il faudrait donc moduler les progressions en fonction des thèmes abordés, ou faire l'inverse... Quel casse-tête! Je me vois mal créer de toute pièce les séquences et les fiches qui vont me servir à exploiter mon album de façon être en accord avec mes progressions, et pourtant je crois que c'est ce qu'il va se passer... et avec tous les niveaux de la maternelle dans ma classe, je me prépare de courtes nuits de sommeil...

Dites, comment faites-vous ? Eclairez-moi, svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, encore le fameux travers de la maternelle qui nous inquiète tous : partir dans le tout et n'importe quoi.

Un conseil : ta base de départ sera ta programmation puis à partir de cela tu mettras en place tes progressions et tes activités.

Un exemple pour cette dernière période :

Dans ma programmation pour les PS, j'ai décidé de travailler la compétence : "nommer cinq couleurs".

Ensuite je mets en place une progression :

identifier les personnages d'un album (Toutes les couleurs)

comprendre la trame de l'histoire

réaliser d'une production collective en réinvestissant la chronologie de l'album

associer des éléments de couleurs identiques

trier différentes couleurs

...

En ce qui concerne la Classe maternelle, personnellement, je n'utilises jamais les fiches telles quelles. Elles donnent parfois des idées d'activités mais sont très rarement complémentaires de ma programmation. Par contre, je peux utiliser une manière de faire qui me plaît pour un projet ultérieur.

En espérant avoir pu t'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contourner ce problème d'avoir l'impression de partir dans toutes les directions, il y a certains domaines que je ne raccroche plus du tout au thème ou projet du moment comme par exemple les APS, les "mathématiques" : je peux ainsi utiliser les progressions que j'ai construites au fur et à mesure des années sans vouloir à tout prix coller au thème.

D'autres progressions aboutissent à des mini projets comme par exemple dans les sciences : ex:construire un pantin ou travail sur le temps ex: construire le train de la semaine etc... Les mini projets sont souvent introduits par la mascotte sous forme de demande, de cadeau etc... ce qui évite de trouver les liaisons entre les projets.

Cette année , pour définir mes projets pour les différentes périodes, j'ai choisi des projets qui s'ils restent pluridisciplinaires ont toutefois une orientation pour ne pas "oublier" certains domaines

Projet 1:produire un livre de l'école : vivre ensemble, langage, espace

Projet 2: création d'une frise alphabétique des petits monstres : langage écrit, arts plastiques, ,

Projet 3 : création d'objets décoratifs de Noël sur le thème de la lumière : monde de la matière, des objets, Projet 4: création d'un spectacle de cirque : APS, Monde du vivant

Enfin, je te conseille de faire des programmations mais aussi et surtout tes progressions avant de choisi ton thème de travail ainsi tu sais vers quoi tu veux aller avec tes élèves et tu as moins l'impression de faire une succession ou collection d'activités, fiches . Et si tu veux fonctionner en raccrochant toutes tes activités à ton thème ou plutôt projet il ne te resterait plus alors qu'à modifier le support ou les objets à manipuler ou autre ...

Et tu en viendras forcément à créer tes propres fiches car tu vas rapidement te rendre compte que si tu veux des fiches correspondant à tes programmations et progressions celle de La classe ne te sembleront plus du tout adpatées mais elles restent adaptable.

Voilà c'est ce qui fait toute la difficulté d'enseigner en Maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ce qui fait toute la difficulté d'enseigner en Maternelle ;)

Et le bonheur d'y enseigner... :)

C'est clair :wub:

Même si des fois c'est un véritable casse tête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant avoir pu t'éclairer...

Merci, ça m'éclaire.

Donc, pour les revues du style LA CLASSE, tu les regardes, tu notes les idées qui s'y trouvent, mais de toute façon tu ne reprendra pas tel quel tout ce qui est proposé, par exemple, sur un album. Bon, ça je l'avais à peu près intégré.

Là où tu m'intéresses un peu plus, c'est lorsque tu me parles de ta démarche de travail. Si j'ai bien compris, tu prends une compétence, que tu prendrais presque au hasard, puis tu vas chercher un album, une comptine... qui va te permettre de l'exploiter. Et à partir de là tu vas rattacher d'autres compétences à ton thème central (tiens ça me fait penser à un organigramme). Effectivement, à vue de nez, je pense que c'est une façon de se cadrer pour ne pas partir à la dérive. Je vais essayer...

Quelques questions encore, si tu le permets. Quels sont les thèmes que tu utilises ? Plus précisément, suis-tu le calendrier (après Halloween, Noël, et puis après la galette avec "Roule Galette") ? Combien de temps restes-tu sur un thème ?

Pardonne-moi de reprendre à certains moments ce que tu me dis, mais je suis comme certains élèves, j'ai besoin de la répétition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je te conseille de faire des programmations mais aussi et surtout tes progressions avant de choisi ton thème de travail ainsi tu sais vers quoi tu veux aller avec tes élèves et tu as moins l'impression de faire une succession ou collection d'activités, fiches . Et si tu veux fonctionner en raccrochant toutes tes activités à ton thème ou plutôt projet il ne te resterait plus alors qu'à modifier le support ou les objets à manipuler ou autre ...

Et tu en viendras forcément à créer tes propres fiches car tu vas rapidement te rendre compte que si tu veux des fiches correspondant à tes programmations et progressions celle de La classe ne te sembleront plus du tout adpatées mais elles restent adaptable.

Voilà c'est ce qui fait toute la difficulté d'enseigner en Maternelle ;)

Ah, merci de faire partager ton expérience et d'apporter des précisions. Je sais qu'il y a plusieurs façon de travailler, et que toutes son légitimes si elles conviennent à la personne qui les met en pratique, mais je reste persuadé qu'il y a des façons qui sont plus efficaces que d'autres.

Donc, pour toi, d'abord et avant tout les progressions... On amène les élèves d'un point à un autre. Et le thème est principalement là pour aider les élèves à rentrer dans les activités...

Ton approche me semble très intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour toi, d'abord et avant tout les progressions... On amène les élèves d'un point à un autre. Et le thème est principalement là pour aider les élèves à rentrer dans les activités...

C'est tout à fait ça . Bon j'ai pas dit que c'était facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant avoir pu t'éclairer...

Donc, pour les revues du style LA CLASSE, tu les regardes, tu notes les idées qui s'y trouvent, mais de toute façon tu ne reprendra pas tel quel tout ce qui est proposé, par exemple, sur un album. Bon, ça je l'avais à peu près intégré.

Oui, c'est ça.

Là où tu m'intéresses un peu plus, c'est lorsque tu me parles de ta démarche de travail. Si j'ai bien compris, tu prends une compétence, que tu prendrais presque au hasard, puis tu vas chercher un album, une comptine... qui va te permettre de l'exploiter.

Pour la compétence, je ne l'a prends pas au hasard : je me base sur mes programmations (donc mon programme de travail sur l'année). Ensuite, je cherche un projet pour exploiter cette compétence

Quelques questions encore, si tu le permets. Quels sont les thèmes que tu utilises ? Plus précisément, suis-tu le calendrier (après Halloween, Noël, et puis après la galette avec "Roule Galette") ? Combien de temps restes-tu sur un thème ?

Je me base sur le calendrier mais aussi le projet d'école, mes envies et les besoins des élèves : par exemple pour cette période, ça sera les couleurs, le bonhomme de pain d'épice (pour le schéma corporel) et Noël. Les projets varient entre deux et trois semaines. A savoir que j'ai deux classes donc il me faut deux fois plus de temps pour boucler mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour toi, d'abord et avant tout les progressions... On amène les élèves d'un point à un autre. Et le thème est principalement là pour aider les élèves à rentrer dans les activités...

C'est tout à fait ça . Bon j'ai pas dit que c'était facile ...

D'accord avec ceci aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compétence, je ne l'a prends pas au hasard : je me base sur mes programmations (donc mon programme de travail sur l'année). Ensuite, je cherche un projet pour exploiter cette compétence

Au hasard dans ta programmation aurais-je dû préciser. J'exagerais volontairement car dans LES programmes, rien n'est précisé...

Mais dans la réalité je suis persuadé que dans les compétences de la période 1 on trouve des points communs avec ceux qui font de la maternelle depuis un certain temps. Par exemple, en graphisme, je ferais plus volontier les vagues avant les ponts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette discussion très intéressante...

Je crois que je vais devoir revoir certaines choses dans ma façon de fonctionner à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...