Aller au contenu

Thèmes et progressions


yacco

Messages recommandés

La dérive en maternelle, c'est de vouloir à tout prix fonctionner par thème ou même par grands projets qui englobent tout. Bien sûre c'est motivant pour les enfants mais nous les maîtresses, nous avons tendance à nous perdre dans une accumulation d'activité et de fiches...

Actuellement , je travaille plus en ayant un grand projet, et des mini projets disciplinaires notamment en math.

Les minis projets peuvent cependant avoir un petit rapport avec le projet principal.

Exemple je travaille actuellement à la création d'une frise de l'alphabet des petits monstres donc dominante langage : lecture en réseaux sur les monstres et les lettres, approfondissement de la connaissance des lettres et des graphies, différences entre lettres, mots, phrases etc...

En parrallèle, je travaille en arts plastiques sur le module "activité graphiques et dessin" donc j'ai prévu des activités sur la représentation du corps , du portrait par le dessin et des monstres ( nouvelle technique : le fusain puis artiste: picasso etc...) et peut être un petit travail sur l'écriture d'autres cultures

En sciences suite à la visite du médecin scolaire pour les MS, je travaille sur la santé et le corps... en commençant par la description du visage au vue du travail en arts...

En math , je travaille le dénombrement et là l'activité est complétement détachée du grand projet: il s'agit d'une situation problème " les voitures et les parkings" mais les enfants s'y investissent quand même avec plaisir et relève le défi que je leur lance... J'aurais pu faire la même activité avec des têtes de monstres à compléter mais cela m'aurait demandé un travail supplémentaire important de construction d'un nouveau jeu alors que l'autre était déjà tout près depuis deux ou trois ans .... et cela n'aurait pas changé grand chose à la situation problème et à l'intérêt peédagogique qu'elle a pour les enfants. Bon il m'arrive d'adapter les jeux au thème mais c'est plus pour mon plaisir .... ;) que pour l'intérêt pédagogiques.

Mais ceci est ma vision personnelle des chose et celle qui me convient le mieux. D'autres enseignants fonctionnent différement et s'y retrouve très bien .... C'est une manière de travailler parmis d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'est ma 5ème année en maternelle (mais avec la direction en plus ou plutôt en trop devrais-je dire !)

et c'est comme cela que je fonctionnne aussi

je me suis fait une programmation par période où j'ai listé toutes les compétences à atteindre dans chaque domaine (merci à l'académie de Strasbourg! lien fourni sur le forum)

j'ai également établi des progressions, notamment en graphisme et écriture

je me fais un tableau en A3 pour noter les projets et les thèmes que je souhaiterais aborder dans l'année par période et là il me faut plusieurs thèmes, ou mini-projets

ex à la période 1 : les dinosaures (à la demande des enfants), l'herbier de Pilou suite à une sortie à la ferme, les couleurs (expériences et arts pla)

ensuite "y a qu'à" rechercher les activités à faire en adaptant le thème si possible, sinon tant pis on vise d'abord la compétence à travailler, souvent même je dis aux enfants quelle compétence je voudrais qu'ils atteignent pour justifier telle ou telle activité

c'est vrai que c'est un sacré boulot au départ et j'ai ramé longtemps avant de fonctionner comme cela

mon problème c'est surtout la direction qui me prends du temps et qui m'empêche de me poser tranquillement à l'école pour faire le bilan de ce que je viens de faire avec les enfants

mais bon... tant que je n'aurai pas assez d'ancienneté et pas d'habilitation, pas de poste d'adjoint pour moi

oh! là je m'éloigne!!!

bon courage

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...