Nävis Posté(e) 10 novembre 2006 Posté(e) 10 novembre 2006 Je me pose des questions soudaines sur le mélange eau + sel. En effet, pour obtenir une température inférieure à zéro on utilise de la glace pilée avec du sel ; alors que pour ne pas que l'eau gèle sur les routes on y met du sel ! Pour moi le sel sur les routes s'explique parce que le mélange eau + sel se solidifie à une température inférieure à zéro. Mais le coup de la glace avec le sel me laisse perplexe ! Quelqu'un aurait une explication simple ? Merci d'avance.
stéphanie.vo Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 L'ajout de sel à de l'eau diminue la température de fusion, des explications assez claires ici . De même, en diminuant la température de fusion, le sel augmente la température d'ébullition donc ton eau qui habituellement bout aux environs de 100°C, bout à environ 110°C si tu y ajoutes du sel ... donc ne pas saler l'eau de ses pâtes permet d'économiser de l'énergie d'ailleurs, mais je m'égare , c'était pour ajouter mon grain de sel ...
Malakime Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 L'ajout de sel à de l'eau diminue la température de fusion, des explications assez claires ici .De même, en diminuant la température de fusion, le sel augmente la température d'ébullition donc ton eau qui habituellement bout aux environs de 100°C, bout à environ 110°C si tu y ajoutes du sel ... donc ne pas saler l'eau de ses pâtes permet d'économiser de l'énergie d'ailleurs, mais je m'égare , c'était pour ajouter mon grain de sel ... La température d'ébullition de l'eau salée est supérieure, par contre le temps qu'il faut à de l'eau salée pour atteindre cette température est plus réduit que celui qu'il faut à l'eau douce pour atteindre la sienne, doooonc, l'eau salée bout plus vite que l'eau douce Nävis, c'était une des questions du sujet 0 l'histoire du sel et des routes, as-tu regardé la correction? Aurore
Nävis Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Nävis, c'était une des questions du sujet 0 l'histoire du sel et des routes, as-tu regardé la correction? oui, sujet 0 mais pour âs être tentée, je n'ai pas encore téléchargé les corrections ! Sinon, dans le cours sur l'eau, on parle souvent de ce mélange eau / sel ou glace /sel. Merci.
eponyne Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 En fait, c'est assez simple, l'eau seule se solidifie à 0°, ensuite, vous pouvez toujours abaissée la température, la glace reste à 0°. Par contre, l'eau salée se solidifie à plus basse température donc à 0° elle est liquide mais à une température négative, elle se solidifie, elle est alors plus froide que l'eau congelée seule. De cette façon, à une température aux alentours de 0°, le sel fait fondre la glace sur les routes car la température n'est pas assez basse pour que le mélange eau+sel se solidifie. Par contre à une température inférieure, le mélange eau+sel est solide et sa température est inférieure à 0°. Mon explixation est un peu lourde mais j'espère que ça pourra vous éclaircir. --
nanouquem Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 En fait, c'est assez simple, l'eau seule se solidifie à 0°, ensuite, vous pouvez toujours abaissée la température, la glace reste à 0°. Par contre, l'eau salée se solidifie à plus basse température donc à 0° elle est liquide mais à une température négative, elle se solidifie, elle est alors plus froide que l'eau congelée seule.De cette façon, à une température aux alentours de 0°, le sel fait fondre la glace sur les routes car la température n'est pas assez basse pour que le mélange eau+sel se solidifie. Par contre à une température inférieure, le mélange eau+sel est solide et sa température est inférieure à 0°. Mon explixation est un peu lourde mais j'espère que ça pourra vous éclaircir. -- OK ! Tout à fait d'accord! L'eau d'un lac gèle à moindre température que l'eau de l'océan; la salinité diminue le caractère de gélifaction.
Messages recommandés