Aller au contenu

préparation efficace à la deuxième partie épreuve musique

Messages recommandés

Invité cirène
Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais avoir quelques conseils de la part de personnes ayant déjà bien réussi l'épreuve de musique sur les points suivants :

1. comment vous-y êtes vous préparés ? (pour approfondir votre culture musicale ou autre...)

2. comment vous êtes-vous organisés tout le long de l'année pour cette préparation ?

Pour ma part, je me sens un peu perdue. J'ai bien vu les nombreuses références pour se préparer à cette option sur ce forum, mais il me semble que ces outils sont trop riches et je ne vois pas comment faire le tri dans toutes ces infos.

Merci pour votre aide!

Posté(e)
Bonjour !

J'aimerais avoir quelques conseils de la part de personnes ayant déjà bien réussi l'épreuve de musique sur les points suivants :

1. comment vous-y êtes vous préparés ? (pour approfondir votre culture musicale ou autre...)

Ma culture musicale se bornait à la musique traditionnelle bretonne, écossaise et irlandaise et encore que dans le domaine de la cornemuse. Mon ami a beaucoup de cd sur la musique classique (pas toutes les époques car il ne supporte pas certaines). Sinon, j'avais trouvé quelques sites concernant la culture musicale et le solfège... mais je dois avouer que cela devenait vite trop corsé pour moi. Bref, je n'ai pas eu l'impression que ce manque de culture musicale m'aie handicapé. J'ai eu 13 en musique.

2. comment vous êtes-vous organisés tout le long de l'année pour cette préparation ?

Je savais dès le début de la préparation que je jouerai un morceau de cornemuse. Notre prof a incité les personnes qui jouaient d'un instrument, d'interpréter aussi un morceau vocal. Si bien que j'ai interprété 2 morceaux :

- Une bourrée avec la cornemuse

- "Le loup, le renard et la belette" en vocal

Mon fil conducteur : le chant à répondre, qui est très prisé en Bretagne (polyphonie en cycleIII).

Quand le choix fut fait, je me suis entraînée régulièrement (comme pour le 1500m si tu veux !) à leur interprétation.

De plus, le prof nous faisait écouter des morceaux de tous types à chaque cour, on commentait, on confrontait...on se faisait l'oreille....que je n'ai toujours pas.... je n'arrive pas forcément à reconnaître les instruments que j'entends... !

Je me suis aidée aussi de ce lien, auquel j'ai participé... je te conseille d'en faire autant et de jouer le jeu d'écouter, de mettre ton commentaire avant de regarder ce que les autres ont écrit sur l'extrait écouté => http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=82889&hl=%E9coute

Petit conseil, le jury ne recherche pas des professionnels de la musique mais des personnes qui ont compris ce que l'on attend d'eux pour l'enseignement de cet art. Alors, les IO tu les lis et relis, tu te les appropries. N'oublie surtout pas les docs d'applications suivant :

- La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle)

- L'éducation artistique (cycles 2 et 3)

Bon courage à toi.

• 3 semaines plus tard...
Invité cirène
Posté(e)

Salut Blabliblo !

Pardon pour cette réponse tardive mais j’attendais d’avoir d’autres témoignages pour faire le point et éventuellement en rediscuter ensemble…

En tout cas, Merci pour tous tes précieux conseils qui m’ont permis d’être un peu plus zène, de garder le tête un peu plus froide ! ! !

Posté(e)
Salut Blabliblo !

Pardon pour cette réponse tardive mais j’attendais d’avoir d’autres témoignages pour faire le point et éventuellement en rediscuter ensemble…

En tout cas, Merci pour tous tes précieux conseils qui m’ont permis d’être un peu plus zène, de garder le tête un peu plus froide ! ! !

Pas de problème, si j'ai pu t'aider, j'en suis heureuse.

Mais c'est vrai que beaucoup ont lu mais personne n'a laissé trace de son passage...

Bon courage Cirène.

Posté(e)

l'an dernier on s'est fait plien d'écoutes et analyses d'extratis divers et variés, ça rassure. Cherche dans Musique l'an dernier.

ca aide à se préparer à entendre tout et autre chose, les trucs à pas rater, etc..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
l'an dernier on s'est fait plien d'écoutes et analyses d'extratis divers et variés, ça rassure. Cherche dans Musique l'an dernier.

ca aide à se préparer à entendre tout et autre chose, les trucs à pas rater, etc..

C'est de cela que je parlais dans le message ci-dessus. Et c'est vrai que c'est très enrichissant et un super entraînement. Alors n'hésitez pas à faire ces écoutes et à les critiquées.