chaperonrasta Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour à tous, Il y a un mois de ça, je faisais un premier bilan de mes débuts d'AE qui était plutôt mitigé; aujourd'hui, j'ai l'impression que les choses n'avancent pas; j'ai toujours énormément de mal à me faire respecter, et pourtant je peux vous dire que je ne lâche rien mais ils me rient au nez!!! les collégiens n'ont aucun respect, leur petit jeu est de faire craquer les 3 nouveaux AE dont je fais partie. Je ne sais plus quoi faire, je me dis que si c'est comme ça au mois de novembre, ils vont m'en faire baver toute l'année et ça me sappe le moral de me dire que je n'arrive pas à être respectée.... et les collègues aident beaucoup en disant par derrière que l'on est incompétentes! ça fait encore plus mal. Je suis complètement démoralisée, je me sens en situation d'échec et j'ai surtout peur que cet état d'esprit me soit négatif pour une bonne préparation du concours! Merci à ceux qui liront ce message, j'avais besoin d'évacuer tout ce que j'ai sur le coeur. Et je redoute énormément le jour où je vais devoir assurer la surveillance et le silence un mercredi pour tous les collés (en moyenne une quinzaine); j'ai très peur que ça parte en vrille malgré le fait que je ne lâche rien! J'en suis à me demander si je ne devrais pas démissionner avant de faire une grosse dépression!
lulutte Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 En as-tu parlé avec le CPE? C'est clair que c'est dur d'être AE en collège, moi j'ai de la chance ça se passe bien, on a une bonne équipe et on s'entend très bien. Il faut pas rester comme ça, mais surtout ne démissionne pas se serait donner raisons aux collègiens... Parles-tu avec les autres AE "testé"??? Il ne faut pas garder cela pour toi, il faut en parler mais trouver les bonnes personnes. Quels sont les types de pb auxquels tu dois faire face, que fais tu quand tu dis ne rien lâcher? Alors là faire faire 15 colles en même temps c'est de la folie: nous quand c'est des "chauds" 3 ou 4 ça suffit... Si tu veux laisse moi ton adresse msn en MP on pourra en parler... Courage, je sais qu'il en faut...
snoop Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour à tous,Il y a un mois de ça, je faisais un premier bilan de mes débuts d'AE qui était plutôt mitigé; aujourd'hui, j'ai l'impression que les choses n'avancent pas; j'ai toujours énormément de mal à me faire respecter, et pourtant je peux vous dire que je ne lâche rien mais ils me rient au nez!!! les collégiens n'ont aucun respect, leur petit jeu est de faire craquer les 3 nouveaux AE dont je fais partie. Je ne sais plus quoi faire, je me dis que si c'est comme ça au mois de novembre, ils vont m'en faire baver toute l'année et ça me sappe le moral de me dire que je n'arrive pas à être respectée.... et les collègues aident beaucoup en disant par derrière que l'on est incompétentes! ça fait encore plus mal. Je suis complètement démoralisée, je me sens en situation d'échec et j'ai surtout peur que cet état d'esprit me soit négatif pour une bonne préparation du concours! Merci à ceux qui liront ce message, j'avais besoin d'évacuer tout ce que j'ai sur le coeur. Et je redoute énormément le jour où je vais devoir assurer la surveillance et le silence un mercredi pour tous les collés (en moyenne une quinzaine); j'ai très peur que ça parte en vrille malgré le fait que je ne lâche rien! J'en suis à me demander si je ne devrais pas démissionner avant de faire une grosse dépression! Je te trouve trés courageuse de tenir le coup et de ne rien lacher avec ces collégiens. Je pense que tu as raison, et que si tu continues comme ça, ils finiront par te respecter. Quand ils verront que malgré leurs "tests" tu tiens bon, ils finiront bien par se décourager, non? Ne te laisse pas déstabiliser, et ne montres pas tes faiblesses. Reste toujours ferme, et vas jusqu'au bout quand tu dis les choses. Discute avec tes collègues, ça fait du bien de parler. Et toutes les 3 (nouveaux AE), mettez les choses au clair avec les AE "compétentes <_< "....Dabord parce que c'est vraiment c... de leur part de critiquer et ça ne fera rien avancer, et en plus parceque si les élèves sentent que vous êtes tous soudés, ils la rameneront moins. Courage!
Googlinette Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Pourquoi ne te ferais-tu pas aider par le principal de collège qui devrait s'il est conscient du problème t'aider à assoir ton autorité en faisant un rappel à l'ordre de ceux qui t'usent jour après jour. Le principal n'a peut-être pas idée du désarroi qui te submerge, alors il faut lui demander son soutien . Je pense qu'après une intervention de la sorte , les élèves qui sauront aussi quelles sont les sanctions encourues pour manquement au respect, se laisseront moins aller. Ne baisse pas les bras, le monde enseignant est impitoyable,il t'apportera néanmoins beaucoup de satisfactions, il faut savoir par ailleurs bien s'entourer .
chaperonrasta Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 Bonsoir er merci à vous pour votre soutien Gooqlinette, je crois que malheureusement le principal se fout royalement de mes problèmes; je lui ai fait part de mes difficultés vendredi midi et il m'a répondu que je devais en parler aux cpe, que ceci n'était pas son boulot! La réponse des cpe c'est de mettre 1h de colle sans même convoquer les élèves concernés donc j'avoue que je me sens un peu seule (d'autant que les collègues qui ont un peu d'ancienneté ne comprennent pas vraiment ce que je ressens); je me sens vraiment isolée et c'est pas évident mais je vous rassure, aujourd'hui ça va beaucoup mieux et je vais appliquer les conseils que certains m'ont donnés. je vous tiens au courant en fin de semaine prochaine car je ne travaille qu'à mi temps et en fin de semaine. Et encore une fois, merci à vous tous
[Zaz] Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Je ne travaille pas avec des collégiens, mais ce dont je suis sûre, c'est que déjà à l'école primaire, ils ont un 6ème sens pour sentir quand il y a une faille. Essaye de prendre du recul, de te dire que s'ils refusent de t'obéir/t'écouter, ce n'est pas TA faute, mais la leur (bah oui quand on a décidé d'être casse-pied, on ne change pas d'avis comme ça...). Donc oui, tu les grondes, les punis, etc, mais sans que ça te touche (quand je gronde un enfant, je ne suis jamais en colère, même si extérieurement, j'en ai l'air). Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tu n'as qu'à espérer que ça s'améliore, et réfléchir à ce que tu aurais pu faire autrement pour les calmer. Avec des collégiens, il est important aussi à mon avis de contrer l'esprit de groupe, vu qu'ils ne doivent pas avoir envie de "s'écraser" devant leurs copains. Donc essaye de discuter avec les perturbateurs en apparté (tu les fais venir près de toi,..., enfin ce qui est possible). J'espère que ça s'améliorera
vinnie Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Surtout ne lâche rien avec les élèves. Effectivement, les collègiens testent, mais normalement après les vacances de toussaint, si tu n'as rien laché, ils vont se lasser et voir que tu as de l'autorité, qu'ils n'arrivent pas à te faire craquer. Donc tiens bon!! C'est vrai qu'en général, les proviseurs ne s'occupent pas de ce genre de problème mais si tu as un cpe compétent...
krysteltournesol Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 bonjour, je suis également AE depuis la rentrée en college. ce que je peux te conseiller c'est d'éviter à tout prix de "passer en force". de toute façon tu n'auras pas le dernier mot. un ado de base, à une appoche agressive, si TOI tu fais tomber la pression (baisser la voix, s'approcher doucement, faire attention à l'intonation ...) tu vas désamorcer en 35 secondes et atteindre le "coeur tendre" lol, de l'éleve. et puis lorsque tu as des difficultés avec un éleve, prend le à part, sort le des endroits où il peut faire son show. que ce soit juste lui et toi et pas ton autorité face à sa réputation. autre chose, n'hésite pas à approcher les éleves. si tu entre dans leur univers à pas de velours ils auront plus de scrupules à fiche le bazard (attention quand même à garder la bonne distance). et puis tu pourras plus facilement sur des notions de confiance, d'autonomie etc... que si tu n'est QUE AE pour eux. j'espere que ton moral va mieux et surtout que tu peux préparer le concours correctement. bonne chance cristel
chaperonrasta Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Bonjour à tous, Je viens vous raconter comment s'est passée ma semaine; alors le jeudi je ne travaille que l'après midi et je n'ai pas de perm à faire donc ça va. Le vendredi est une grosse journée et cette semaine, elle ne s'est pas trop mal passée; ma permanence était pleine (70 élèves) mais ne s'est pas trop mal passée; je n'ai rien lâché. En dernière heure j'avais une dizaine de collés à surveiller et seul un m'a posé problème mais ça ne s'est pas trop mal passé quand même. Mon samedi a été très fatigant comparé à d'habitude; tout d'abord car 3 profs ont prévenus de leur absence le jour même donc ma perm qui est très calme et peu convoitée était hier pleine mais là encore je n'ai rien lâché; un élève a été très insolent (il ne voulait pas se mettre là où je lui avait dit de s'installer) mais la cpe est arrivée à ce moment là et il a eu le droit d'aller avec elle! Par contre, j'ai passé ma matinée à faire des photocopies car comme vous le savez je fais les collés du mercredi et c'est à nous, les ae, de trouver le travail; j'ai donc découvert hier matin le nom de mes collés pour mercredi et j'ai pris peur ( onze 3ème, deux 4ème et un 6ème collés, ce qui fait 14 au total). Je serai donc seule face à 14 élèves très durs qui vont tout faire pour me faire craquer. En plus, la seule personne qui sera dans l'établissement, c'est le principal et j'ai appris hier qu'il sera absent une bonne partie de la matinée donc en gros je serai vraiment seule face à ces 14 élèves. Je vous avoue que j'appréhende et que je ne sais pas vraiment comment ça va se passer; et je sais aussi que hausser le ton ne fera pas grand chose donc pour le moment je ne sais pas trop quelle attitude adoptée, sachant que la plupart des élèves ne voudront pas faire le travail que je leur impose! et qu'aucune menace ne leur fera peur! Alors, si certains d'entre vous ont déjà vécu une situation similaire et veut m'en parler pour me rassurer ou non, je prends toute proposition. Encore une fois merci à tous ceux qui liront et répondront à mon message. Désolé pour la longueur du message, mais j'ai besoin d'évacuer mes appréhensions et ce forum m'est d'un grand soutien.
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 J'ai lu et je te soutiens. Je n'ai pas de solution à te donner, j'en suis désolée.
cninou Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Chaperonrasta je suis AE aussi dans un collège! Mais contrairement à toi je n'ai pas de problèmes avec les élèves, nous sommes une bonne équipe et notre CPE est vraiment géniale! les élèves nous craignent il faut dire aussi que c'est un petit collège de 250 élèves! Si j'ai un conseil à te donner c'est de ne jamais montrer aux élèves que tu as "peur" d'eux car les ados sont tout sauf totalement fous ! ils sentent bien des choses comme çà! Ne lâches jamais car sinon ils auront gagné et là c'est foutu! Je ne sais pas si démissioner est la bonne solution au niveau financier je veux dire mais le plus important c'est ton état psychologique à toi et ton bien-être!! Il faut te préserver car il y a le concours et la réussite c'est ce qui compte le plus.... N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de parler Profite de ton dimanche et ne penses pas au collège aujourd'hui! Il faut te ménager A bientôt Céline
chaperonrasta Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Bonjour, Je suis rentrée depuis peu de ma permanence de 3h avec les collés et j'ai besoin encore une fois d'évacuer tout ce que j'ai au fond du coeur; sur 3h , la première heure et demie ne s'est pas trop mal passée mais l'heure et demis restante a été une horreur, les élèves sachant que le principal n'était plus ds l'établissement; j'ai eu surtout de grosses difficultés avec un élève qui n'a pas arrêté de me répondre, d'être insolent et de faire ce qu'il avait envie de faire! J'avais beau hausser le ton, le menacer qu'il s'expliquerait avec le cpe sur son comportement, rien n'y a fait. A croire que je n'ai vraiment pas d'autorité; au moment où je vous parle, je me sens désemparée, en situation d'échec (incompétente comme dirait certains de mes collègues..), je me sens nulle tout simplement. Je ne sais pas quoi faire pour avoir le respect qu'il manque tant! Et seule à surveiller 12 gamins bien difficiles, qui n'ont qu'une seule envie, c'est de t'embêter pendant 3h, c'est pas facile à gérer. J'en parlerai demain aux cpe mais je doute que les choses n'avancent; à part remettre en cause mes compétences, je ne suis pas sûre qu'ils me soutiennent beaucoup!! En plus, j'ai vu sur certains carnets que les mercredi matins étaient la routine pour certains ( certains sont déjà collés pour le mercredi qui suit et celui ds 2 semaines).. Alors peut être que je prends les choses trop à coeur mais en tout cas ça me travaille beaucoup moralement et j'avoue qu'aujourd'hui je n'ai pas l'envie de me mettre ds les révisions du concours. Merci encore une fois à celles et ceux qui liront mon message.
Messages recommandés