Aller au contenu

Fruits ou couleurs?


Maryline

Messages recommandés

Salut!

Je suis PE2 et en stage filé j'ai été affecté dans une classe de PS. Le problème c'est que je l'ai eu seulement 3 fois car j'ai été affecté dans trois écoles différentes avant d'avoir cette classe "définitive".

Actuellement une PE2 en stage massé est dans ma classe durant 3 semaines, donc je ne peux toujours pas mettre de véritables projets en place car ce sont les siens qui priment. Pour couronner le tout un IMF me rend visite lorsque l'autre PE2 termine son stage.

En résumé, je les ai eu 3 fois où l'on a travaillé sur les couleurs. Je les aurai ensuite 4 fois jusqu'aux vacances de Noël, puis 3 fois entre les vacances de Noël et celles de février étant donné que je pars pour 3 semaines en stage massé durant cette période...

Bref, c'est un peu (beaucoup) la panique car je ne sais pas trop comment m'organiser, puis-je réellement mettre un véritable projet en place dans un temps aussi court et surtout sans continuité?

Je voulais créer un imagier avec eux au départ sur les fruits, puis sur les couleurs mais je ne sais plus quoi faire!!! Du coup je perds beaucoup de temps et d'argent (car j'achète beaucoup de livres) pour en revenir toujours au même point de départ!

Vos conseils seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire a travaillé sur la pomme et sur l'album "toutes les couleurs" mais n'a pas de véritable projet. C'est pourquoi j'ai continué à travailler les couleurs, introduit de nouveaux albums et j'ai également mis en place le jeu du pommier pour travailler la correspondance terme à terme.

Quant à la PE2, elle travaille sur le cirque.

J'avais du coup pensé à faire un imagier des couleurs en reprenant certains objets vu pendant certaines séances. Par exemple rouge comme... la tomate, le nez du clown...

Mon plus gros souci c'est l'organisation avec un laps de temps aussi court, car les élèves n'avancent pas très vite et je ne voudrai pas faire du travail bâclé!

Bref c'est un véritable casse-tête...

En plus un autre problème se pose avec ce stage filé: la mise en place d'ateliers! Car si on décide d'en faire 4 il faut les faire tourner sur un mois ce qui me semble pas très pertinent! Si on fait deux activités différentes les ateliers seront alors travaillés sur 2 semaines mais du coup les ateliers ne sont plus vraiment dirigés...

Plutôt une véritable prise de tête... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si deux ateliers oui, c'est ce que je comptais faire pour tourner sur 2 semaines car ça me semble le mieux adapté.

En fait quand je parle d'un temps assez court, il s'agit du peu de journées que j'ai eu et que je vais avoir avec eux, c'est ce qui est le plus gênant pour mettre en place un véritable projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même arriver à mettre en place 4 temps d'apprentissages car avec des PS tu ne peux compter sur une attention de plus de 15mn (avec les rangements tu peux compter Deux activités sur 1h environ).

Tu peux en faire deux le matin et deux après la sieste. La récré n'est pas nécessaire l'après midi surtout l'hiver quand des enfants viennent de se lever et en supplément des PS se refroidissent très vite dehors.

Tu peux mêttre en place des projets sur une journée tout en sacahnt que ce terme de projet chez les ps m'amuse toujours beaucoup ;) .

Un projet doit être négocié, élaboré avec les élèves. Avec des Ps qui ne parlent pas ou peu, qui n'ont aucun vécu école, qui ne sont pas encore des élèves au sens où nous l'entendons.....je dirai qu'ils s'approprient le projet de l'enseignant....et c'est déjà beaucoup !!!!

Quand tu vas reprendre ta classe, tu vas rentrer dans la période euphorique de la préparation de Noël, tu peux mettre en place la fabrication d'un petit objet sur la journée, une recette de roses des sables chocolat ou autre...

Sur cette page tu vas trouver des exemples de projets chez les PS. Explore tout le site d'ailleurs. C'est une mine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Je crois bien que je vais en effet supprimer la récré de l'après-midi, et réfléchir à la mise en place de "mini-projets"...

Merci encore à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...