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Posté(e)

J'ai une question concernant le son [ eu ]

Est-ce que je peux demander aux élèves s'ils entendent le son ( eu ] (je ne sais pas le taper à l'ordinateur) dans le mot "bananE, livrE???

Ou seulement dans des mots comme renard, samedi, cheminée, feu, tournevis????

CAr suivant le mot qui suit, on entend ou non le son [ ] quand il est final...

Posté(e)
J'ai une question concernant le son [ eu ]

Est-ce que je peux demander aux élèves s'ils entendent le son ( eu ] (je ne sais pas le taper à l'ordinateur) dans le mot "bananE, livrE???

Ou seulement dans des mots comme renard, samedi, cheminée, feu, tournevis????

CAr suivant le mot qui suit, on entend ou non le son [ ] quand il est final...

Pour moi, il y a une différence entre le son e et le son eu. Le son eu, tu l'entends uniquement dans les mots qui vont s'écrire eu ou oeu. Donc pour renard, samedi, cheminée, tournevis, je ne suis pas d'accord. Après les élèves vont t'écrire ces mots avec eu et oeu. Je ne dis pas une cheuminée mais une cheminée.

Mais bon je ne suis que T1. Des avis plus éclairés SVP.

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
J'ai une question concernant le son [ eu ]

Est-ce que je peux demander aux élèves s'ils entendent le son ( eu ] (je ne sais pas le taper à l'ordinateur) dans le mot "bananE, livrE???

Ou seulement dans des mots comme renard, samedi, cheminée, feu, tournevis????

CAr suivant le mot qui suit, on entend ou non le son [ ] quand il est final...

Pour moi on n'entend pas le "e" dans babane. D'ailleurs il me semble que dans les tableaux de phonétique il y a une "symbole" spécial pour le e muet.

Posté(e)

;)

J'ai une question concernant le son [ eu ]

Est-ce que je peux demander aux élèves s'ils entendent le son ( eu ] (je ne sais pas le taper à l'ordinateur) dans le mot "bananE, livrE???

Ou seulement dans des mots comme renard, samedi, cheminée, feu, tournevis????

CAr suivant le mot qui suit, on entend ou non le son [ ] quand il est final...

Pour moi, il y a une différence entre le son e et le son eu. Le son eu, tu l'entends uniquement dans les mots qui vont s'écrire eu ou oeu. Donc pour renard, samedi, cheminée, tournevis, je ne suis pas d'accord. Après les élèves vont t'écrire ces mots avec eu et oeu. Je ne dis pas une cheuminée mais une cheminée.

Mais bon je ne suis que T1. Des avis plus éclairés SVP.

Je parlais du son [e ] avec le e à l'envers entre crochets, mais je ne sais pas le faire à l'ordi!!

JE viens aussi de voir dans un livre que dans banane, on ne l'entend pas.

PAr contre, quand on leur fait taper les syllabes dans les mains, je leur fait apr exemples 3 tapes pour manège; le maître E m'a dit que c'était bien....je ne sais plus quoi faire ;)

Posté(e)
Je parlais du son [e ] avec le e à l'envers entre crochets, mais je ne sais pas le faire à l'ordi!!

JE viens aussi de voir dans un livre que dans banane, on ne l'entend pas.

PAr contre, quand on leur fait taper les syllabes dans les mains, je leur fait apr exemples 3 tapes pour manège; le maître E m'a dit que c'était bien....je ne sais plus quoi faire ;)

Oui là tu travailles les syllabes, après est-ce que tu a mis le mot tableau pour le couper? si oui tu es en train de travailler les syllabes écrites (dans ce cas oui tu as raison de faire taper 3), sinon c'est vrai qu'en syllabes orales on coupe en 2 "ma / nège" je sais c'est pas simple pour eux aussi :ninja: la langue française ouhlala :cry:

Posté(e)

Oui là tu travailles les syllabes, après est-ce que tu a mis le mot tableau pour le couper? si oui tu es en train de travailler les syllabes écrites (dans ce cas oui tu as raison de faire taper 3), sinon c'est vrai qu'en syllabes orales on coupe en 2 "ma / nège" je sais c'est pas simple pour eux aussi :ninja: la langue française ouhlala :cry:

Oui, je mets aussi des mots comme tableau, pour travailler les syllabes écrites justement.C'est pour ça que je leur fais taper 3 fois pour manège...je demanderai à ma conseillère si elle passe un de ces jours.

Posté(e)

Hier, une PEIMF, m'a dit que c'était mieux de faire taper les syllabes orales lorsque tu cherches à localiser un son dans un mot à l'oral.

Chacun y va de sa façon de faire et à mon avis ça change d'un conseiller à un autre. Le tout, c'est que tu ne changes pas soit tu choisis les syllabes orales, soit tu choisis les syllabes écrites et tu t'y tiens pour l'année.

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