Aller au contenu

Logiciel gratuit de gestion de la coopérative


mor-ganna29

Messages recommandés

Tout est dans le titre du message... Je dois dire que faire le bilan annuel en répertoriant les dépenses et recettes sur les relevés de compte bancaires c'est pénible... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site dans la partie gauche menu , Pratique, téléchargement, gestion et là tu trouveras un logiciel gratuit pour la comptabilité école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Y a aussi Grisbi, gratuit et qui a l'avantage de fonctionner sur tous les systèmes existants (Mac, PC, LInux).

Sinon, je ne pense pas que l'OCCE soit en mesure d'imposer un logiciel de compta. On a le choix. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi Grisbi, gratuit et qui a l'avantage de fonctionner sur tous les systèmes existants (Mac, PC, LInux).

Sinon, je ne pense pas que l'OCCE soit en mesure d'imposer un logiciel de compta. On a le choix. :lol:

Ma question c'est surtout est ce que je peux substituer ma compta sur ordi au cahier jaune ... Ou est ce qu'il faut faire les deux ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi Grisbi, gratuit et qui a l'avantage de fonctionner sur tous les systèmes existants (Mac, PC, LInux).

Sinon, je ne pense pas que l'OCCE soit en mesure d'imposer un logiciel de compta. On a le choix. :lol:

Ma question c'est surtout est ce que je peux substituer ma compta sur ordi au cahier jaune ... Ou est ce qu'il faut faire les deux ????

Je fais ma compta sur le PC et quand j'ai rempli une feuille, j'imprime. Je mets un trombone quand ça fait plusieurs feuilles, ça me fait comme un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi Grisbi, gratuit et qui a l'avantage de fonctionner sur tous les systèmes existants (Mac, PC, LInux).

Sinon, je ne pense pas que l'OCCE soit en mesure d'imposer un logiciel de compta. On a le choix. :lol:

Ma question c'est surtout est ce que je peux substituer ma compta sur ordi au cahier jaune ... Ou est ce qu'il faut faire les deux ????

Non, il ne faut pas faire les 2 (dans le cas contraire, l'intérêt de logiciel serait plus que limité :D ).

Ton logiciel est censé imprimer un bilan comptable que tu peux envoyer à l'OCCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'amuser avec le logiciel Gestion Coop.

Je le trouve bien.

Le problème c'est que je suis mandataire de deux comptes , celui de l'école et celui de ma classe.

Y a t il un moyen de créer deux comptes avec Gestion Coop ... ou alors connaissez vous un autre logiciel gratuit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

je cherche un logiciel pour gérer 6 classes, jusqu'à présent ce que j'ai vu sont TB mais pour 1 classe seulement.

Compta coop le fait mais il est payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai créé pour ma part un fichier xls qui gère deux classes et la partie administrative. Mais on peut très bien imaginer qu'il y ait plusieurs classes.

Pas besoin de logiciel installé sur plusieurs machines (à l'école, à la maison...), il suffit d'avoir excel ou open office (open office pour ma part).

J'ai joint ce fichier sous deux formats (xls et pdf).

J'explique un peu le tableau pdf page par page et colonne par colonne

première page

1) N° pièce comptable : dans un cahier, j'ai créé 4 parties : les Achats "A" (avec chèques la plupart du temps, je n'aime pas gérer de caisse), les Remises de Chèques "RC", les Remises d'Espèces "RE" et la partie BILAN

A : tous les tickets de caisses, factures...

RC : remise de chèques validée par la poste avec liste des chèques donnée à la poste

RE : remise d'espèces validée par la poste

BILAN : relevés de compte scotchés, attestations de subventions, impression du fichier, que je suis en train de décrire, en fin d'année, compte-rendu de fonctionnement général...

2) N° chèque : pas besoin de préciser ?

3) intitulé de la pièce comptable : j'utilise les codes A, RE, RC sur chaque pièce que j'inscris sur chaque facture, sur chaque remise

4) dépense et recette : sommes que l'on retrouve sur le relevé de compte

5) D Marie et R Marie : ce sont mes dépenses et mes Recettes "perso"

6) D Emm. et R Emm. : ce sont les dépenses et les recettes "perso" de ma collègue

7) D admin : pour éviter de faire deux colonnes j'ai mis les dépenses et les recettes, de la partie administrative, ensemble (d'où les signes "-" de temps en temps"

8) pointage : c'est la somme de toutes les dépenses et recettes (les miennes, celles de ma collègue, celles administratives). Lorsque je reçois un relevé bancaire, j'inscris en haut la somme restante donnée par la la banque (ici : 921.66 €) et je pointe et supprime les sommes qui ont été débitées ou créditées depuis le dernier relevé postal dans cette colonne. Si je ne me suis pas trompée, les trois cases roses doivent avoir la même somme.

Dans cette première page, chaque enseignant sait combien il lui reste à tout moment :

moi, il me reste 379.70 €, à Emmanuelle, il lui reste 462.89 € (je sais, je suis plus dépensière qu'elle...) et pour l'administratif, il reste 50.60 €.

Au total, une fois que toutes les dépenses et recettes auront été traitées à la banque, il nous restera 893.19 €

Deuxième page :

1) Avec le logiciel, je me suis arrangée pour ne pas avoir à retaper les deux premières colonnes : il reprend tout seul ce qui se trouve dans les 1ères et 3èmes colonnes

2) dans la partie rouge (de 607 à 67) ce sont les dépenses, dans la partie bleue, ce sont les recettes. à chaque fois que je rentre une pièce comptable dans la page 1, je viens ici et je le classe dans une des catégories de l'OCCE. Ce qui fait qu'en fin d'année, je n'ai plus rien à faire car avec des liens de chaque somme sur un autre fichier mon compte rendu de fonctionnement général se fait tout seul et je n'ai plus qu'à imprimer le tout et le tour est joué. J'ai joint également le compte rendu de fonctionnement général que l'on doit joindre au bilan OCCE.

Pour la troisième page, ce n'est juste qu'une vérification pour voir si la case rose comporte bien la même somme que les trois autres.

J'ai longtemps pratiqué les logiciels, mais il suffit de se tromper dans un chiffre ou entre dépense et recette et on ne le voit pas forcément tout de suite et j'ai souvent passé des heures en fin d'année pour chercher d'où venait mon erreur. Alors que là, à chaque relevé postal, je suis sûre, grâce à mes 4 cases roses, que je suis toujours juste dans mes comptes et Emmanuelle, ma collègue, apprécie beaucoup de pouvoir savoir à tout moment combien il lui reste d'argent sur sa coop...

Si mes explications ne sont pas claires, ne pas hésiter à me poser des questions...

Coopérative_garciafamily3.xls

Coopérative_garciafamily3.pdf

compte_fonct_gén_garciafamily3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...