azerty86000 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour à tous ! Je révise actuellement le chapitre sur le Moyen-Age, et je ne comprends pas la différence entre vassalité et féodalité. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, s'il vous plait ?
Marie-Claire Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 La vassalité c'est le lien qui relie un seigneur à son suzerain (celui ci étant un seigneur plus puissant) lequel prend en quelques sortes le vassal sous sa protection. La féodalité c'est l'ensemble de l'organisation sociale au Moyen Âge à savoir la division de la société en 3 catégories : ceux qui combattent, ceux qui prient et ceux qui travaillent. Les suzerains et vassaux appartenant à la 1ère catégorie.
azerty86000 Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Posté(e) 11 novembre 2006 Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant...
Alexcheval Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Un petit exemple pour t'aider à mémoriser tout ça: le roi d'Angleterre était un vassal du roi de France au Moyen-Age (ce qui va être une des causes de la guerre de 100 ans) car il possédait (entre autres) le duché de Guyenne...
Messages recommandés