Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement PE2 et je me pose plein de questions pour l'année prochaine...

Pouvez me renseigner sur le titre du sujet?

Peut-on demander lors des voeux d'affection à être "Remplaçants" ( pour moi ce terme englobera les 3 appellations :blush: désolée...) ?

Quels sont les avantages et les inconvénients que vous y trouvez?

Merci à tous de vos renseignements et de me faire part de votre expérience.

Posté(e)

Il existe plusieurs sortes de remplaçants :

Les Zil, qui assurent des remplacements courts (grippe, maladie "benigne")

Les Brigades, qui assurent des remplacements longs (congés de maternité, longues dépressions, décès en cours d'année (très rare mais ça arrive), stages

Parfois, les remplacements de stage sont assurés par des Brigades spécifiques, ici dans le Bas-Rhin, c'est une autre sorte de poste : les Zone

Bref, voilà en gros...

Mais la fonction "recherche" est ton amie et elle et conduira vers de nombreux sujets qui traitent de cette question

;)

Posté(e)

Tu ne peux pas faire de voeu pour être remplaçant... Tu dois faire des voeux sur des postes précis : Brigade, Brigade stage, Brigade divers poste (décharge les directeurs et les collègues à temps partiel) ou ZIL.

Les postes sont rattachés à des circonscriptions eux mêmes rattachés dans des écoles.

Mais il faut savoir que tu remplaces très rarement dans ton école de rattachement, elle ne sert qu'à l'envoi du courrier et des fiches de salaire.

Les brigades sont dites départementales, ce qui veut dire qu'en théorie tu peux être envoyée n'importe où dans le département pour remplacer. Mais il faut aussi savoir que l'administration tient à faire des économies et plus ils t'envoient loin plus tu leur coutes cher, car tu es défrayée pour tes déplacements. Donc la plupart du temps on t'envoie à moins de 10 km de ton école de rattachement.

Les ZIL exercent eux sur un périmètre plus restreint mais dans le cadre de remplacements courts (moins de 15 jours) en théorie toujours...

Car dans la réalité : j'ai vu des ZIL rester plus de 3 à 4 mois sur des postes car il n'y avait plus de brigade dispos, et moi, par exemple, je suis brigade et je n'ai effectué que des remplacements à l'année sur des classes.

Quand tu débutes brigade a des avantages : tu peux être amenée à tourner sur des écoles et ainsi connaitre les équipes pour pouvoir plus tard demander une école qui t'a particulièrement plue, tu es nommée souvent sur des postes pour de longues durées dans des écoles que tes faibles points ne t'auraient jamais permis d'avoir (j'ai 6 points actuellement, et j'ai une classe à l'année dans une école où on ne rentrait pas à moins de 25 points cette année) et tu es mieux payée.

Les inconvénients c'est évidemment que tu ne peux pas connaître à l'avance ton niveau, ni en avoir le choix, que tu dois gérer une classe qui ne t'appartient pas avec des commandes que tu n'as pas faites et qui ne te conviennent peut être pas. :)

Posté(e)

merci de vos informations.

Vu que je n'ai que 22 ans, pas d'enfants ni mariée...je sais que j'aurai très peu de points et que je passerai sans doute au dernier mouvement...

Alors, est-ce que par exemple sur la liste des voeux, pour les ZIL, il y a marqué les circonscriptions?

Et est-ce que j'ai plus de chances de passer dans les 1ers mouvements?

Posté(e)

ZIL c'est difficile, en revanche brigade avec peu de points tu peux sans soucis dès le premier mouvemlent et te retrouver d'ailleurs avec un poste définitif.

Posté(e)
ZIL c'est difficile, en revanche brigade avec peu de points tu peux sans soucis dès le premier mouvemlent et te retrouver d'ailleurs avec un poste définitif.

Ca dépend également des circonscriptions, des académies, des années...

Il est parfois beaucoup plus facile d'avoir un poste de ZIL qu'un poste de Brigade (c'est comme çà par ici, généralement)

Posté(e)

Surement car chez moi c'est exactement le contraire! :)

Posté(e)

ouh là, je crois que faut pas généraliser, car dans mon département c'est différent, donc ça varie drolement d'un département à l'autre.

Dans mon département:

- ZIL ça peut être des remplacements courts ou longs (j'en ai fait de 2 jours, comme de 6 mois l'an dernier...), mais plus souvent longs. Pour les ZIL, tu peux connaitre la circonscription de rattachement sur la liste des postes à pourvoir y'a le nom et la ville de l'école, dont tu dépendras de cette circonscription. Mais ce n'est que dans les faits, car en tant que ZIL l'an dernier, je ne suis quasiment jamais restée dans ma circonscription lors des remplacements. On m'envoyait là ou y'avait besoin, un peu partout dans le département, mais mes indemnités étaient comptées à partir de mon école de rattachement.

- Brigade, c'est plutot remplacement court. Et sur tout le département.

- Y'a aussi les brigades décharges de direction, qui eux chaque jour peuvent changer d'école pour aller remplacer les directeurs qui ont droits à une ou plusieurs journées pour s'occuper de l'administratif (sauf que y'a les PE2 mainteannt qui remplace quand il y a qu'un jour). Et chaque semaine, dans ce cas, l'emploi du temps est le meme : le lundi à tel endroit, le mardi à un autre, etc.

- et en ce qui concerne ceux qui ont peu de points, et bien moi les postes de Brigade et ZIL surtout étaient peu pourvues, donc quand je suis sortie de l'IUFM, et que tous les postes ou presque étaient pris, et bien finaleemnt il restait pas mal de postes ZIL ou brigade à pourvoir.

- l'avantage c'est que tu vois plein de fonctionnement de classe, d'école, c'est bien pour le début, ça te permet de faire des choix sur tes futures pratiques.

- un autre avantage c'est aussi les primes de déplacements, c qd meme assez intéressant.

- le moins : c'est que faut s'adapter rapidement, faut savoir improser, faut tjrs etre pret car tu peux etre appelé au dernier moment, faut avoir des trucs de prévus d'avance, et parfois tu tombes dans des écoles plus ou moins bien, tu es plus ou moins épaulé, mais c'est très formateur.

Niveau autorité c'est aussi souvent un peu plus dur car tu n'es pas la titulaire, mais bon, ça se fait.

Moi j'ai bien aimé qd meme :)

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

En 2007-2008 je serai "remplacement stage formation continue" pour mon année de T1, d'après le site Iprof.

La circonscription n'a pas été capable de me confirmer qu'il s'agissait d'un poste de BDRS ou autre.

On m'a répondu le fameux "normalement oui" qui ne veut absolument rien dire.

Après avoir contacté l'Ia du 92, il m'a été confimé que j'étais ce que l'on appelle BDRS, et que je ferai des remplacements de 1 à 4 jours seulement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi des remplacements aussi courts ? Les enseignants partent donc en stage au maximum pour des périodes d'une semaine ?

D'autre part, est-ce que les Brigades (et notamment les BDRS) peuvent prétendre gagner des points supplémentaires ?

Merci d'avance de vos réponses...Je commence à être désespéré de ma situation et du manque d'informations. Heureusement que le forum Edp est là !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...