Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je travaille actuellement avec mes PS et MS sur les couleurs. Deux albums me servent de supports: "toutes les couleurs" (avec création d'un album par élève comm référent) et "trois souris peintres" (avec étude des mélanges possibles en sciences). j'aurais souhaité également travailler sur les souris en sciences: élevage/ nourriture/ habitat/ reproduction....

Auriez-vous quelques idées à me donner? l'avez-vous déjà fait? est-ce facile? Adapté aux PS/ MS (j'ai 7 PS et 14 MS)

Merci beaucoup! :wub::)

Posté(e)

Je viens d'apporter des gerbilles dans la classe de TPS/PS. En fait, c'est notre mascotte qui les apportées en nous laissant une lettre et une fiche pour expliquer les règles de "sécurité" (ne pas mettre les doigts dans la cage, ne pas ouvrir la cage, ne pas taper dessus, ne pas introduire des jouets...), ça a fait une 1ère séance. Puis on a fait une observation en atelier: description, mode de déplacement, on les a caressées, et j'ai noté leurs observations. On fera une autre séance d'atelier pour savoir ce qu'elles aiment manger en gardant aussi une trace écrite. En fait, le but est de créer un livret explicatif pour les autres classes puisque nos gerbilles vont aller faire de petis séjours chez les collègues.

Ca a un franc succès, tous les enfants de l'école sont au courant de notre élevage, et ils harcèlent leurs maîtresses pour venir les voir.

J'oubliais: précautions d'usage

- vérifier les allergies

- attention, certaines souris sont aggressives

- elles sont parfois sujettes aux crises cardiaques paraît-il, donc selon les zouaves que tu as dans la classe, il ne faut peut-être pas forcément tout le temps les laisser à la portée des enfants

- elles se reproduisent parfois très vite, et les petits sont pas forcément faciles à caser, donc j'ai choisi de prendre 2 mâles (pas de pb de bagarre puisqu'ils sont frères et ensemble depuis le début) et tant pis pour le côté reproduction. J'ai expliqué aux enfants que c'était pas "un papa et une maman" comme ils le pensent spontanément en voyant ce "couple".

Posté(e)

Attention à la cage que tu choisis : nous avions des cages sensées être adaptée aux souris et nos souris se sauvaient régulièrement. Heureusement que l'école primaire était équipée et avait une cage piège, sinon les souris auraient eu tout le temps de vider nos réserves de farine et de gâteaux, qu'elles avaient déjà entamées !

Je te conseille de prendre plutôt un vivarium et côté odeur, je te conseille plutôt les gerbilles !

Posté(e)

merci beaucoup pour ces idées et les précieux conseils :)