Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

_bl_sh_ _bl_sh_ Ben oui, j'ai un peu honte _bl_sh_ _bl_sh_ , mais bon...j'vous la pose quand même!

Je vais observer avec mes petits le développement d'un bulbe de jacinthe.

Jusque là, ça va...

Je vais le mettre sur un pot avec de l'eau.

Et c'est là que ma question apparaît: pourkoi n'a-t-on pas besoin de terre pour la faire pousser??? cryin

Je suis sûre que si je leur demande ce qu'il faut pour qu'une plante pousse, ils vont me citer "la terre" (et oublier la lumière et l'eau...)...et c'est le seul truc qu'on n'aura pas!!! cryin

Bon, j'ai jamais été douée en bio...désolée... :(

Posté(e)

La culture que tu vas proposer à des petits bout s'appelle la culture en carafe.

Elle te permet surtout d'observer les racines se développer.

En fait la plante se développe en utilisant les réserves du bulbe. Donc pas besoin de terre.

La terre permet de nourrir le bulbe, de reconstituer ses réserves.

Dans la terre après la floraison, un nouveau bulbe se forme dans l'ancien et l'année suivante au, lieu d'un pied de jacinthe par ex, tu as 2 pieds!

:)

Posté(e)

Une idée m'est venue à l'esprit...si vous pouvez me confirmer qu'elle est juste ou pas, ça m'arrangerait... ;)

En fait, on peut faire pousser un bulbe sur un pot rempli d'eau. Il va se développer.

Mais, si on veut qu'il vive longtemps, il aura besoin de sels minéraux qu'il puise dans la terre normalement. Donc, il faudra les replanter en terre (pot ou jardin).

Est-ce que c'était ça??? :(

HELPPP !!!

Posté(e)

Oui, c'est çà. :P

Le bulbe se développe grace aux sels minéraux de l'eau et grace à ses réserves.

Dans la terre il se multiplie, et son développement dure plus longtemps.

Ce seait d'ailleurs bien que tu puisses en planter dans la terre et faire comparer aux enfants la croissance des bulbes dans l'eau et dans la terre.

Posté(e)

Oufffff....J'me coucherai moins bête ce soir!!!

Merci Kirikou! (Je savais pas que les sorcières étaient douées en bio!!! ;) )