sonicdounette Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Bonsoir, Voilà je n'y connais absolument rien en calculatrices, j'ai des études littéraires et ça fait 5 ans que je travaille, donc je suis un peu déconnectée de tous ces instruments Pourriez-vous me conseiller sur un modèle de calculatrice pas trop compliqué et si possible pas trop cher...qui me serait utile pour le concours Evidemment, la caculatrice n'est parfois pas autorisée au concours, mais si elle l'était je serais bien embêtée... D'avance merci Bonne soirée Laure
cecilou80m Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Bonsoir, Moi j'ai utilisé la TI GALAXY 9 à 10 euro. Ca suffisait (elle fait les puissances, les parenthèses, cos/sin/tan, les fonctions vraiment de base). Sinon si tu veux te rassurer, tu as la Calculatrice TEXAS INSTRUMENTS TI-82 Stats. Elle est graphique et programmable: tu peux rentrer tes fonction. Elle coute vers le 50 euro.
Marie-Claire Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 La calculatrice conseillée actuellement par les profs de collège (j'ai travaillé en collège l'an passé) : la Casio fx92. Elle est très très simple d'utilisation et permet de réaliser tous les calculs dont on a besoin pour l'épreuve de maths du concours (et même un peu plus car les cosinus et autres sinus ne sont pas à notre programme). Elle permet aussi de réaliser très facilement la division euclidienne avec affichage du quotient et du reste, ce qui s'avère très pratique lorsque l'on cherche le PGCD ou le PPCM d'un nombre... Et elle ne coûte pas bien cher (autour de 12 euros il me semble).
nanou024 Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Pareil que Marie-Claire "FX-92 Collège" !!
satin Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Je ne veux pas casser l'ambiance, mais à Bordeaux, notre calculatrice c'était notre cerveau !!! Calculatrice interdite, et il y a des chances que ça se généralise... Elle était autorisée à Lyon ? Entraîne-toi dans tes exos à poser tes additions, multiplications et divisions comme tu faisais au primaire, parce que si effectivement il n'y a pas de calculatrice, tu te seras entraînée. Je ne te raconte pas mes premières divisions euclidiennes l'année dernière , et pourtant je suis de formation scientifique ! En plus, tu constateras que dans la plupart des annales, les calculs ne sont pas très longs et sont "aisément" calculables en les posant sur un papier. Voilà tout, bon courage
Malakime Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A l'IUFM ils nous conseillaient la texas instrument vert d'eau, je ne connais pas son nom mais elle coûte très peu cher. Elle fait les divisions euclidiennes Sinon à Lyon, oui, on a eu droit à la calculatrice l'an passé. Aurore
varuna Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A l'IUFM ils nous conseillaient la texas instrument vert d'eau, je ne connais pas son nom mais elle coûte très peu cher. Elle fait les divisions euclidiennes Sinon à Lyon, oui, on a eu droit à la calculatrice l'an passé. Aurore salut aucune car il pourrait bien y avoir du c mental a l'epreuve donc NO calculette et au fait en classe calculette ou pas pendant le c menta l? voilo
Malakime Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Mais, je ne comprends pas, même si l'on risque de ne pas y avoir droit, il faut bien que sonicdounette en achète une, alors pourquoi dire "aucune"? Sa question c'est "laquelle", il n'est pas question de l'épreuve, je pense qu'on sait tous qu'on risque de ne pas y avoir droit... Aurore
Dominique Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Je ne veux pas casser l'ambiance, mais à Bordeaux, notre calculatrice c'était notre cerveau !!! Calculatrice interdite, et il y a des chances que ça se généralise... Elle était autorisée à Lyon ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer "il y a des chances que ça se généralise" ? Je n'ai, pour ma part, connaissance d'aucune nouvelle information. Les textes officiels disent que la calculatrice peut être autorisée ou pas et, l'année dernière, elle était autorisée, sauf erreur de ma part, pour 5 des 6 sujets donnés. Le sujet sur lequel tu as planché était donc, encore une fois sauf erreur de ma part, le seul pour lequel la calculatrice n'était pas autorisée.
Dominique Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 aucune Comment peux-tu répondre "aucune" alors que l'année dernière la calculatrice était autorisée, sauf erreur de ma part, pour 5 des 6 sujets donnés ? car il pourrait bien y avoir du c mental a l'epreuve donc NO calculette Tu lis dans le marc de café ou bien tu as soudoyé un membre de la commission de choix des sujets ? et au fait en classe calculette ou pas pendant le c menta l? svoilo Le programme distingue calcul réfléchi, calcul automatisé et calcul instrumenté et faire du calcul instrumenté c'est, entre autres, apprendre à se servir d'une calculatrice. Mais, bien évidemment, quand on fait du calcul mental, on n'utilise pas de calculatrice.
varuna Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 OK Ok c'etait un peu trop polémique ( de polemos ) // On se tutoie ça fait branché non ... bref l'experience ( 12 ans d'iufm ) m' a appris qu'il pouvait ( eventuellement) etre utile que les candidats se (re) mettent à faire du calcul mental , par exemple pour comprendre les différentes procédures, les différentes sortes de c mental ( je TE remercie de me rappeler les programmes OLD CHAP ) en les vivant , je crois qu'on appelle cela homologie ( certificat de didactique en 1977 ) non ??? . quand aux prévisison je n'ai ni boule de cristal ni tuyau ( j'ai juste "harmonisé " un jury l'an dernier) et il y a quand meme uen tendance .. Bon c'est surtout utile pour les futurs pe en classe . . hasta luego DON DOM
sonicdounette Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 Merci à tous pour vos réponses ! Et même si je m'habitue effectivement à utiliser le moins possible ma calculatrice, (on ne sait jamis s'il elle n'était pas autorisée au concours... ) Ca me rassure de savoir que la calculatrice que je vais acheter sera "compatible" avec le genre d'exercices qu'on me donnera au concours ! Merci à tous ! Laurette Et bon dimanche !
Messages recommandés