Aller au contenu

Quelle calculatrice acheter pour passer le concours ?

Messages recommandés

Posté(e)
bref l'experience ( 12 ans d'iufm ) m' a appris qu'il pouvait ( eventuellement) etre utile que les candidats se (re) mettent à faire du calcul mental , par exemple pour comprendre les différentes procédures, les différentes sortes de c mental ( je TE remercie de me rappeler les programmes OLD CHAP ) en les vivant , je crois qu'on appelle cela homologie ( certificat de didactique en 1977 ) non ??? ;);) .

Je n'avais pas lu ta signature et donc pas vu que tu étais " an old teacher since 77' reggae time !!" et non un candidat au concours.

Donc excuse-moi pour le rappel des programmes.

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec ce que tu dis sur l'utilité pour les candidats de se mettre à faire du calcul mental (même si mon enseignement n'est pas toujours basé sur l'homologie ... :cry:;) )

quand aux prévisison je n'ai ni boule de cristal ni tuyau ( j'ai juste "harmonisé " un jury l'an dernier) et il y a quand meme uen tendance .. Bon c'est surtout utile pour les futurs pe en classe . .

hasta luego DON DOM

Personnellement, j'évite les pronostics et me réfère aux textes ... mais ton témoignage d' "harmonisateur" est intéressant ;)

Asta luego, old good fellow ...

Posté(e)

Suite :) En fait je ne fais de l'homologie que en PE2 ( et encore : les aires de C. Houdement, de la resolution de problemes etc ) le reste est plutot basé sur des videos faites par eux pendant leurs stages ( enfin quand ils peuvent parce que mainte :o :huh: nant ) .

pour le concours j'aime mieux que les etudiants puissent faire, disons, des calculs raisonnables ( pour la premiere partie) plutot qu'etre "coincés " en cas de non -calculette . Bien sur les bruits les plus divers courrent chaque année ' moins de postes, calculettes interdites partout, plus de redoublements ' mais il s'agit de legendes urbaines .

En premiere année je ne passe qu'un ou deux films plutot de seances "type" en somme ..;

je fais comme les copains je bricole et passer ici me repose un peu donc voilo

et bon courage a tous :P

Posté(e)
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer "il y a des chances que ça se généralise" ? Je n'ai, pour ma part, connaissance d'aucune nouvelle information. Les textes officiels disent que la calculatrice peut être autorisée ou pas et, l'année dernière, elle était autorisée, sauf erreur de ma part, pour 5 des 6 sujets donnés. Le sujet sur lequel tu as planché était donc, encore une fois sauf erreur de ma part, le seul pour lequel la calculatrice n'était pas autorisée.

Donc en fait, pas de bol pour les Bordelais :( . J'étais persuadée que c'était national, c'est pour cela que je me suis avancée. Il faut dire que tout au long de mes études, de 92 à 98, j'ai vu petit à petit la calculatrice disparaître des devoirs et exams, au fur et à mesure que les mémoires de programmation augmentaient. Je pensais donc qu'en concours c'était pareil !

Donc, sonicdounette, je confirme que la Casio FX92 est très pratique :) , au contraire des Texas Instruments, que je ne trouve pas très logiques...