Aller au contenu

petite section graphisme


gwadatiti

Messages recommandés

Bonjour voilà tout est dans le titre, j'ai du mal à me mettre au graphisme avec mes petits, j'attendais désespérement le livre de D Dumont pour la toussaint et toujours pas

J'essaie de faire au mieux pour déruoiller leur petits doigts motricité fine et tout le reste mais bon va bien fallouiir que je commence et la je bloque

Qu'avez vous déjà fait? je me sens vraiment dans le brouillard :cry:

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voilà tout est dans le titre, j'ai du mal à me mettre au graphisme avec mes petits, j'attendais désespérement le livre de D Dumont pour la toussaint et toujours pas

J'essaie de faire au mieux pour déruoiller leur petits doigts motricité fine et tout le reste mais bon va bien fallouiir que je commence et la je bloque

Qu'avez vous déjà fait? je me sens vraiment dans le brouillard :cry:

Merci de vos réponse

Je vais commencer le point et le rond ... j'y vais doucement ... :blush:

Ma collègue de TPS/PS m'a expliqué que l'année dernière elle était arrivée à aller jusqu'aux boucles... :o :huh: j'avoue que je ne sais pas du tout si j'irai jusque là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil pour l'instant, comme toi beaucoup de manipulations avec motricité fine. Nous avons commencé cette semaine les lignes verticales avec observation de coulures d'encre. Ensuite, nous allons coller des bandes de papiers journaux et repasser par-dessus avec un pinceau et de l'encre. Après, je pense faire un chemin entre des bandes de papier de couleur. Finalement, coller du carton ondulé en haut d'une grande feuille et avec un feutre faire suivre le tracé et le continuer sur la feuille.

Ensuite, nous allons nous aussi travailler le point avec des cotons tiges et autres outils. Ce qui fait que le rond ne sera abordé je pense qu'en troisième période.

Moi aussi, j'y vais doucement, mais je pense qu'il y a tellement d'autres choses à développer en parallèle (DDM, sociabilisation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence demain avec le trait vertical. Comme nous travaillons sur les ours, ils vont dessiner les poils d el'ours en suivant le modèle. Mais bon tout ça sur feuille plastique pour effacer en cas d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

me voilà rassurée merci beaucoup :wub::wub:

Viou, moi aussi je pense faire comme toije commence les verticales, ils vont coller des papier sur les lignes verticales puis on tracera des lignes verticales entre au feutres (bien après) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai fait que le point pr le moment! (Premier graphisme le point car il n'y a pas de sens à respecter, juste à tenir l'outil scripteur). A partir de lundi je commence la spirale (car nous travaillons sur l'escargot): spirale en pâte à modeler, spirale sur support velleda au mur (départ d'une gommette), puis sur pochette plastique avec un escargot dans la pochette, puis repasser sur les pointillés: trace écrite cette fois ci!

La spirale servant, pour moi, à introduire le rond (c'est pour cela que selon moi il ne faut leur donner que des spirales qui tournent à gauche, mais ceci n'engage que moi!), je continuerai certainement sur le rond. J'aurai préféré faire les traits avant le rond mais j'ai peur qu'ils perdent l'"habitude" de tourner à gauche entre temps, alors je ne sais pas, je vais voir... Pour les boucles, très franchement, je trouve que le point, les traits verticaux, horizontaux, le rond, le rayonnement, c'est déjà pas mal pour des petites sections!!!!!!!!!!!! Je préfère en faire moins mais m'attacher à ce qu'ils tiennent correctement l'outil scripteur (ancienne maîtresse de GS qui parle et qui galèrait pour enlever leurs mauvaises habitudes) et qu'ils tracent dans le bon sens (de bas en haut, de gauche à droite, tourner à gauche: idem mauvaises habitudes à perdre chez les GS: surtout le rond!!!!!!!!!).

Une progression sur le trait: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...%20trait.PS.htm

Une autre: http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/...s2.html#continu

Voilà j'espère avoir fait avancer le scmilblick! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler le point avec différents outils et je vais bientot commencer les lignes verticales puis horizontales....

Je préfère y aller doucement mais surement.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwadatiti,

Je ne comprends pas , le livre de D Dumont, je l'ai reçu voilà un mois ! Est ce parce que tu es loin de la métropole ?

Sinon, moi aussi j'ai fait empreintes diverses, peinture au doigt, le point (coton tige puis feutre) et là je vais attaquer les lignes verticales ... et peut être un peu les horizontales d'ici Noël :huh:

Avant je faisais : verticales, horizontales,ronds, vagues, boucles ... et l'an dernier aprés avoir passé des mois sur le rond plus de 60% de la classe les faisaient à l'envers :cry: alors ...

Je change ma progression pour suivre celle de Danièle :

-traits verticaux

-traits horizontaux

-zigzags

-boucles antihoraires

-coupes

-ronds

Avec toujours à l'esprit de tout faire en sens antihoraire : les rondes, les boucles, les escargots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis au trait vertical aussi on a fait les coulures, demain on repassera dessus ensuite en janvier ce sera le trait horizontal puis le rond en dernier mais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer les traits verticaux mardi. Dans un premier temps je voudrais les laisser libre donc je vais mettre à leur diposition une grande affiche de papier blanc sur lequel j'aurai colle des bandes de couleurs sur un pan de mur avec 3 reproductions d'oeuvres ayant comme thèmes les verticales et voir ce qui se passe.

je vous joints les reproductions dont je vais me servir. je les ais trouvé sur le site de Beaubourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer les traits verticaux mardi. Dans un premier temps je voudrais les laisser libre donc je vais mettre à leur diposition une grande affiche de papier blanc sur lequel j'aurai colle des bandes de couleurs sur un pan de mur avec 3 reproductions d'oeuvres ayant comme thèmes les verticales et voir ce qui se passe.

je vous joints les reproductions dont je vais me servir. je les ais trouvé sur le site de Beaubourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...