Aller au contenu

petite section graphisme


gwadatiti

Messages recommandés

Gwadatiti,

Je ne comprends pas , le livre de D Dumont, je l'ai reçu voilà un mois ! Est ce parce que tu es loin de la métropole ?

Sinon, moi aussi j'ai fait empreintes diverses, peinture au doigt, le point (coton tige puis feutre) et là je vais attaquer les lignes verticales ... et peut être un peu les horizontales d'ici Noël :huh:

Avant je faisais : verticales, horizontales,ronds, vagues, boucles ... et l'an dernier aprés avoir passé des mois sur le rond plus de 60% de la classe les faisaient à l'envers :cry: alors ...

Je change ma progression pour suivre celle de Danièle :

-traits verticaux

-traits horizontaux

-zigzags

-boucles antihoraires

-coupes

-ronds

Avec toujours à l'esprit de tout faire en sens antihoraire : les rondes, les boucles, les escargots ...

Oui, pour que les ronds soient tournés à l'endroit il vaut mieux commencer par les boucles.

Ceci dit, rien n'oblige à tourner en sens antihoraire les ronds des dessins et des graphimes décoratifs.

Attention, si, vue sur le papier, une fois fini le travail des enfants, la progression que je propose ressemble à :

-traits verticaux

-traits horizontaux

-zigzags

ce n'est pas du tout dans cet esprit là qu'elle a été conçue :

Il ne s'agit pas de tracer des -traits verticaux, -traits horizontaux ou -zigzags, mais de mettre en place des compétences qui se concrétisent sur le papier par ce genre de tracés.

Mais je pense Giga que tu as dû le saisir (puisque tu as le livre), je le dis surtout pour ceux qui ne l'ont pas lu.

La progression inclut aussi en même temps que cela la gestion statique de l'espace graphique et les prémices de la gestion dynamique (qui déboucheront ensuite sur la boucle et ses dérivées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de tracer des -traits verticaux, -traits horizontaux ou -zigzags, mais de mettre en place des compétences qui se concrétisent sur le papier par ce genre de tracés.

Mais je pense Giga que tu as dû le saisir (puisque tu as le livre),

En tout cas, je l'espère ... J'avoue avoir lu ton livre plusieurs fois pour y voir clair ...

Et en tout cas, c'est ce que je vais mettre dans ma programmation car ma CP ne connait pas ta méthode (que j'ai pourtant emprunté à la bib péda avant d'acheter la nouvelle) ;)

Et je compte reprendre les fiches du cahier 1 en les adaptant à mes thèmes de travail : ce ne sont pas des légumes dans des assiettes mais des lapins dans leur cage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de tracer des -traits verticaux, -traits horizontaux ou -zigzags, mais de mettre en place des compétences qui se concrétisent sur le papier par ce genre de tracés.

Mais je pense Giga que tu as dû le saisir (puisque tu as le livre),

En tout cas, je l'espère ... J'avoue avoir lu ton livre plusieurs fois pour y voir clair ...

Et en tout cas, c'est ce que je vais mettre dans ma programmation car ma CP ne connait pas ta méthode (que j'ai pourtant emprunté à la bib péda avant d'acheter la nouvelle) ;)

Et je compte reprendre les fiches du cahier 1 en les adaptant à mes thèmes de travail : ce ne sont pas des légumes dans des assiettes mais des lapins dans leur cage ;)

Pour ma part, je pense que la deuxième édition est plus claire que la 1ère (qui avait été rédigée très rapidement sans avoir été prévue).

Très bonne idée les lapins dans leur cage. En plus c'est une activité préparatoire qui peut se décomposer dans un deuxième temps : les enfants collent les cages ensuite ils collent les lapins dedans. N'oublie pas de faire plusieurs activités préparatoires de ce type avant de passer à celle du cahier (ou à celle qui la remplace) qui est une sorte de contrôle de la progression de chaque enfant. N'ayant écrit les cahiers qu'après la 1ère édition, je n'avais pas pu expliquer leur utilisation dans le 1er livre.

Peut-être peux-tu garder l'énoncé de ta progression tel que je la propose ? Mais ce n'est qu'une suggestion. J'ai connu une CP et un inspecteur qui m'ont connu par le travail d'instits qu'ils visitaient, et qui ont ensuite pris contact avec moi, preuve qu'ils n'avaient pas rejeté cette innovation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...