Aller au contenu

eau liquide, vapeur d'eau et gaz, je n'y comprend plus rien


nad69

Messages recommandés

Je me pose quelques questions:

Quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole, on voit de la vapeur d'eau. Est ce un gaz ou de l'eau liquide? Je suis en train de lire un manuel et celui m'a embrouillé sur le peu que je savais.

Ce manuel dit que lorsqu'on souffle sur sa main, c'est de l'eau sous forme de gaz qui en sort. Vrai ou Faux?

Il dit aussi que la buée faite sur une vitre par notre souffle est de l'eau sous forme liquide? Vrai ou faux?

Et le brouillard c'est quoi?

Je pensais être au clair mais là je ne m'y retrouve pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce manuel dit que lorsqu'on souffle sur sa main, c'est de l'eau sous forme de gaz qui en sort. Vrai ou Faux?
Excuse-moi, mais qui sort d'où? Des poumons? :huh:
Il dit aussi que la buée faite sur une vitre par notre souffle est de l'eau sous forme liquide? Vrai ou faux?

Et le brouillard c'est quoi?

La buée et le bouillard sont de l'eau condensée, donc sous forme liquide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais bouillir de l'eau, ce que tu vois, ce n'est pas de la vapeur d'eau, c'est du brouillard (état liquide car ce sont en fait des petites gouttes d'eau en suspension dans l'air). Il se dégage également de la vapeur d'eau que tu ne peux pas voir (état gazeux: les gaz sont invisibles).

Quand on souffle sur sa main ben... :huh: c'est de l'air, non ??

Quant à la buée faite sur une vitre par notre souffle, c'est de l'eau à l'état liquide : petites gouttes d'eau au contact d'une surface plus froide.

Voilà, j'avais fait ces recherches pour faire mes séances de sciences à mes ce2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de répondre

Quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole, on voit de la vapeur d'eau. Est ce un gaz ou de l'eau liquide?

C'est la transformaton de l'eau en gaz, donc l'évaporation.

En fait je dirai que c'est de l'eau en très fines gouttelettes qui est entrain de devenir du gaz car elle est chauffée.

Si tu mets ta main au dessus, la vapeur d'eau au contact de ta main se refroidit en devient liquide donc ta main est mouillée (idem si tu mets une vitre au dessus de ta casserole).

Ce manuel dit que lorsqu'on souffle sur sa main, c'est de l'eau sous forme de gaz qui en sort. Vrai ou Faux?

C'est de l'air (gaz carbonique surtout) chargée en eau non ?

Il dit aussi que la buée faite sur une vitre par notre souffle est de l'eau sous forme liquide? Vrai ou faux?

là encore, c'est le gaz (qui sort de notre corps) qui au contact du froid de la vitre devient eau sous forme de très fines goutelletes

Et le brouillard c'est quoi?

Des petites particules d'eau transition entre l'état liquide et gazeux, il reste en suspension entre le sol "chaud" et l'air froid.

C'est vrai que c'est pas facile, j'avais eu beaucoup de mal quand j'avais fait mes séances en CM.

Il faut être super calé sur le sujet pour ne pas embrouiller les élèves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élément absolument essentiel qu'il faut faire passer, c'est que la "fumée" qu'on voit au-dessus de la casserole qui bout n'est pas de la vapeur !

Par définition, la vapeur d'eau est un gaz, donc elle ne se voit pas. Ce qu'on voit est de l'eau à l'état liquide, c'est-à-dire de la vapeur d'eau (invisible donc) qui s'est condensée (et qui est donc devenue visible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...