Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais déjà posté sur ce forum et j'avais obtenu des réponses pratiques concernant les difficultés rencontrées avec mon ATSEM. Malgré des réunions et des discussions c'est de pire en pire. Mon atsem m'envoie des vannes régulièrement (jamais frontalement mais vicieusement), ne fait pas son boulot et s'adresse à moi de façon irrespectueuse.

Une maman est venue me voir pour sa fille et en même temps m'a dit des choses qui ne la concerne pas ! Je soupçonne mon ATSEM de baver sur moi derrière mon dos auprès de certains parents et auprès du personnel de service de cantine.

Mon directeur s'en fiche et ne fait pas gd chose alors qu'il y a des témoins et me demande d'être "indulgente" car c'est sa personnalité et je ne dois pas le prendre mal !! Je souffre bcp de cette situation et je ne sais plus quoi faire.....

Merci de m'apporter des réponses si vous en avez.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• petitpinpin

7

• Googlinette

6

• entre2m

2

• Bali

2

Posté(e)
Bonjour,

J'avais déjà posté sur ce forum et j'avais obtenu des réponses pratiques concernant les difficultés rencontrées avec mon ATSEM. Malgré des réunions et des discussions c'est de pire en pire. Mon atsem m'envoie des vannes régulièrement (jamais frontalement mais vicieusement), ne fait pas son boulot et s'adresse à moi de façon irrespectueuse.

Une maman est venue me voir pour sa fille et en même temps m'a dit des choses qui ne la concerne pas ! Je soupçonne mon ATSEM de baver sur moi derrière mon dos auprès de certains parents et auprès du personnel de service de cantine.

Mon directeur s'en fiche et ne fait pas gd chose alors qu'il y a des témoins et me demande d'être "indulgente" car c'est sa personnalité et je ne dois pas le prendre mal !! Je souffre bcp de cette situation et je ne sais plus quoi faire.....

Merci de m'apporter des réponses si vous en avez.

fais-toi respecter!et remet-la à sa place!sinon t'as pas fini...et je sais que c'est difficile mais essaie de prendre les choses avec humour..ça doit être une pauvre femme pas satisfaite de sa vie et qui envie peut-être ton job..

Posté(e)

C'est clair qu'elle aimerai être à ma place mais elle ne l'est pas et ne le sera jamais. Le problème c'est que je m'impose bcp et je gaspille de l'énergis à cela et elle arrive à me casser qd même ! Le boulot et l'ambiance de classe s'en ressentent..... ma vie de famille et ma santé aussi !

Quels pourraient-être les moyens légaux ou hiérarchiques pour qu'au moins, elle fasse son boulot ? J'ai 28 PS (dont 20 garçons) et presque pas de matériel !

Posté(e)

Juste une petite question.

Combien y a t il d'ATSEM dans ton école? Il n'y aurait pas moyen qu'elle aille dans une autre classe et que toi tu récupères une autre ATSEM.

Bon courage à toi pour la suite.

Posté(e)

En premier lieu , il faudrait que tu aies une conversation seule à seule avec ton Atsem pour lui dire ce que tu ressens ( mal à l'aise, attaquée, moquée, irrespectée...) lorsqu'elle s'adresse à toi de cette manière, lui dire que tu ne tolères plus de tels débordements.

Lui dire que cette comédie a assez duré et que tu ne peux plus travailler dans de telles conditions.

Si les choses ne s'améliorent pas de son côté , lui dire que tu feras un rapport à la mairie et demandera un entretien avec le chef du personnel, ou le maire s'il s'agit d'un village. Etant donné que c'est son employeur direct, la personne devrait tout de même changer d'attitude envers toi.

Il est bon d'écouter son point de vue tout de même si elle peut justifier son attitude( qui ne l'excuse pas de surcroit ).

Courage ;)

Posté(e)

Il y a mon atsem et une femme de ménage qui fait fonction d'atsem chez les MS/GS !!! Et c'est le même genre de personne sauf qu'elle est sympa. Ma collègue n'acceptera pas de changer car tout le monde connaît la mienne et est bien content de ne pas l'avoir !!!

Bref, c'est mal engagé !

Posté(e)

En premier lieu , il faudrait que tu aies une conversation seule à seule avec ton Atsem pour lui dire ce que tu ressens ( mal à l'aise, attaquée, moquée, irrespectée...) lorsqu'elle s'adresse à toi de cette manière, lui dire que tu ne tolères plus de tels débordements.

Lui dire que cette comédie a assez duré et que tu ne peux plus travailler dans de telles conditions.

Si les choses ne s'améliorent pas de son côté , lui dire que tu feras un rapport à la mairie et demandera un entretien avec le chef du personnel, ou le maire s'il s'agit d'un village. Etant donné que c'est son employeur direct, la personne devrait tout de même changer d'attitude envers toi.

Il est bon d'écouter son point de vue tout de même si elle peut justifier son attitude( qui ne l'excuse pas de surcroit ).

Courage ;)

Et que penses-tu de ma proposition?

Posté(e)

Elle est bonne et c'est ce que j'envisageais de faire mais pas en tête à tête...... je préfère avoir un témoin.

J'attends de voir lundi avec la collègue qui complète mon quart temps. Comme cela, je serai fixée sur le pbm : si elle est pareil avec ma collègue, je règle cela avec le maire. Si elle a été différente, je règle ça d'abord avec elle et le directeur.

De toute façon, il faut que ça cesse car ce n'est pas agréable et je commence à y laisser ma peau !

Posté(e)

Sage résolution, c'est bien de te faire accompagner par le directeur . Cela montrera que le corps enseignant fait bloc.

Je sais combien de mauvaises relations peuvent entacher la vie et l'ambiance dans une école.

Plein de :wub: et ;) , tu en auras besoin;

Posté(e)
Elle est bonne et c'est ce que j'envisageais de faire mais pas en tête à tête...... je préfère avoir un témoin.

J'attends de voir lundi avec la collègue qui complète mon quart temps. Comme cela, je serai fixée sur le pbm : si elle est pareil avec ma collègue, je règle cela avec le maire. Si elle a été différente, je règle ça d'abord avec elle et le directeur.

De toute façon, il faut que ça cesse car ce n'est pas agréable et je commence à y laisser ma peau !

Tu pourrais également en parler aux parents d'élèves qui ont aussi leurs enfants dans cette classe. Leur expliquer que l'ambiance est mauvaise et que les enfants le ressentent. Demande-leur éventuellement de faire une lettre que tu pourrais joindre à ton courrier mairie.

Je suis d'accord avec Googlinette, je ferai d'abord un entretien en présence du directeur et avertis-la que ce n'est pas elle qui aura le fin mot de la fin. Un problème s'était posé l'année dernière dans l'école où j'étais et la mairie avait vite fait de changer l'atsem d'école.

Courage et ne te laisse pas faire. Reste ferme sans tomber dans l'euphorie.

Posté(e)

Tu dois déjà parler avec ta quart temps.

Ensuite, c'est le devoir du directeur de parler à cet Atsem et de régler les choses en interne. Il n'a pas à te dire de ne pas y prêter attention. C'est à lui de veiller à la bonne ambiance de l'école et aux relations entre le personnel.

Ensuite seulement , le directeur devra signaler le problème en mairie . Tout en sachant que comme c'est toi qui a les problèmes et qui a l'Atsem dans la classe, ce sera sans doute toi qui sera en entretien .

Pour ce qui est de parler aux parents et éventuellement d'un soutien, moi, je m'abstiendrais . Je ne pense pas qu'il soit judicieux de laisser penser aux parents qu'il y a une mauvaise ambiance dans l'école et en plus, soutenir des choses pour lesquelles ils ne sont pas directement concernés. Ils ne savent pas comment elle fait son boulot , ils peuvent à la limite juste constater qu'elle rapporte des choses sur toi à l'extérieur.

ça risque de créer des problèmes supplémentaires.

Pour ce qui est des moyens légaux pour qu'elle fasse son boulot :

je ne sais pas où est le problème et ce que tu attends d'elle ( et ce qu'elle ne fait pas ). Mais tu devrais lui faire un emploi du temps très structuré , du genre :

- 8h20 - 8h 40 : accueil, l'atsem prépare le matériel des ateliers suivant les consignes données

- 8h40 - 8h 50 : passage aux toilettes : l'Atsem aide les enfants a se déshabiller et à se rhabiller.

- 8h50 - 9h 15 : regroupement, l'Atsem prépare pendant ce temps les verres d'eau.

- 9h15 - 9h45 : ateliers , l'atsem prend en charge un groupe d'élève en atelier semi-dirigé, pour les aider les guider. L'atsem suit les demandes de l'enseignant par rapport à l'atelier

- 9h45 - 10h00 : l'Atsem aide les enfants à ranger les jeux , coins jeux en leur expliquant où on doit mettre les jouets.

10h00 - 10h15 : passage aux toilettes / habillage. L'Atsem aide les enfants

10h15- 10h30 ; récréation : L'atsem prépare des verres d'eau pour le retour en classe puis range la classe, nettoie le matériel ( pinceaux... ) .

... Tu comprends ce que je veux dire ??? Bref, lui faire un emploi du temps en fonction du tien où elle sait ce qu'elle doit faire et surtout qu'elle doit s'y plier. Ensuite, si elle ne le fais pas , c'est au directeur de lui "remonter les bretelles " !!

Posté(e)
Tu pourrais également en parler aux parents d'élèves qui ont aussi leurs enfants dans cette classe. Leur expliquer que l'ambiance est mauvaise et que les enfants le ressentent. Demande-leur éventuellement de faire une lettre que tu pourrais joindre à ton courrier mairie.

Pas trop d'accord avec ça. Pourquoi vouloir toujours faire intervenir les parents d'élèves dans ce genre de situation ? Cela relève de l'équipe pédagogique uniquement.

Par ailleurs, il ne semble pas qu'il y ait de remarques négatives des parents alors que pourrait-on leur demander d'"expliquer" dans leur courrier ?