genak Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Je savais que cette situation pouvait exister mais à ce point... D'autant qu'effectivement de bonnes relations avec son atsem sont nécessaires pour que la classe se passe bien. Alors tu ne dois pas mêler les parents à cela; cela ne les concerne pas et je pense que tu perdrais un peu de crédibilité. Même si cela n'est pas évident, fais-toi respecter. Tu es la maîtresse de la classe. C'est au directeur de régler la situation si tu n'y parviens pas. Elle est sous couvert du directeur qui se doit de prévenir la mairie si elle ne change pas. Et puis petit avis perso; si je me trouvais dans la même situation que toi et que rien ne changeait, j'en parlerais à mon IEN. Bon courage.
Bali Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 je ne sais pas où est le problème et ce que tu attends d'elle ( et ce qu'elle ne fait pas ). Mais tu devrais lui faire un emploi du temps très structuré , du genre :- 8h20 - 8h 40 : accueil, l'atsem prépare le matériel des ateliers suivant les consignes données - 8h40 - 8h 50 : passage aux toilettes : l'Atsem aide les enfants a se déshabiller et à se rhabiller.... - 9h45 - 10h00 : l'Atsem aide les enfants à ranger les jeux , coins jeux en leur expliquant où on doit mettre les jouets. Personnellement, mon ATSEM m'a dit clairement que ce n'était pas dans l'attribution des ATSEM que d'aider à la préparation du matériel des ateliers, qu'elles n'avaient pas à faire de découpages, ni de préparations matérielles autres..... Donc, dans ma classe, depuis trois ans, je fais tout (découpages, préparation et installation des ateliers, accrochages, collages sur les cahiers d'activité, etc....) En lisant ce post, je me demande si je ne me suis pas fait avoir!!! J'arrivais de l'élémentaire et j'étais habituée à faire seule en classe. Mais quand je vois tout ce que font les autres ATSEM dans les classes des collègues, je me demande quelles sont vraiment leurs attributions????.... Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneuse. Merci par avance...
Moustache Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Mais alors, que fait-elle ??? Le rôle des ATSEM (liens)
Bali Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Mais alors, que fait-elle ???Le rôle des ATSEM (liens) Tout d'abord, merci Moustache pour le lien (j'y ai trouvé quelques infos très intéressantes.....). Quant à mon ATSEM, ce qu'elle fait? Du ménage, elle chante avec les enfants pendant les regroupements, ...ah si, elle m'aide quand même pour l'habillage à l'heure des récréations, et pour les passages aux toilettes (je ne suis pas si mal lotie d'après ce que j'ai pu lire...).
Googlinette Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 En fait , elle ne fait que ce qu'elle a envie!!! La mairie de ton village (ou ville) n'a pas de règlement propre aux atsems ? Il faut te renseigner car leurs rôles , tâches, devoirs et droits y sont consignés.
Messages recommandés