aaricia88 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour, Je vais bientôt partir en stage en R3 et la titulaire m'a demandé de travailler le groupe nominal sujet et le groupe verbal avec les CE2. Par contre, je ne vois pas trop ce que ça englobe ? Juste l'accord du verbe avec le sujet, ou il y a d'autres choses ? Merci d'avance !
ode Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 savoir les distinguer déjà et ensuite les accords ce que peut etre le GS et ce que comporte le GV voici la trace ecrite pour mes CM GS_GV__TE.doc
aaricia88 Posté(e) 13 novembre 2006 Auteur Posté(e) 13 novembre 2006 Merci beaucoup ! Effectivement, merci pour la remarque sur le groupe (nominal) sujet !!! Je ferai attention à ça
nougamiel Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Voilà je t'ai mis ma leçon et au passage tu as toutes mes leçons depuis le début de l'année en Grammaire, c'est un seul fichier. Par contre , j'ai des CM1/CM2. A toi d'adapter. grammaire.doc
bazarette Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 ben oui mais techniquement un pronom EST un groupe nominal, puisqu'il remplace un nom. par contre je suis d'accord sur le principe puisqu'un sujet peut etre un verbe : fumer est interdit. pour répondre à la question de départ : je fais remplir à mes élèves tout au long de l'année des affiches de classe (une pour les phrases, une pour les groupes nominaux, une pour les verbes). ensuite lorsque je travaille le sujet je donne des phrases à trous et ils doivent remplir avec le contenu des affiches. cela permet de montrer deux choses : que seul le contenu de l'affiche groupe nominal va dans le trou réservé au sujet (parce qu'on note les verbes conjugués dans les affiches donc ça ne va pas) et que le contenu de l'affiche groupe nominal peut aussi prendre la place d'autre chose dans la phrase (le cod par exemple).
Messages recommandés