melya Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Salut, A partir de demain je suis en stage d'oservation en école primaire, quelqu'un aurait-il une grille d'observation à me fournir? Je suis aussi interessée par vos conseils : sur quoi mon attention doit surtout être orientée? Merci d'avance...
tornade Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Je n'ai pas de grille d'observation à t'envoyer mais tu dois observer des choses comme la disposition matériel de la classe, les affichages (certains sont obligatires), le comportement de la titulaire, les techniques pour faire baisser le niveau sonore de sa classe, le matériel utilisé par l'enseignante (fichier, manuel de lecture....). le déroulement temporel d'une journée (temps moyen pour une séance).... Pour la didactique, c'est difficile de développer, cela dépend des matière et des méhodes utilis& par l'enseignant.
Dominique Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 J'ai retrouvé deux listes au fin fond de ma machine : Le cadre de travail Les disciplines et les contenus abordés Les formes de travail Les documents, manuels, matériels Qui lit, qui écrit, qui parle ? Quand ? Pourquoi ? Les difficultés rencontrées et leur prise en compte Les échanges élèves-enseignant Les échanges élèves-élèves La vie du groupe élèves Modalités de travail Relationnel enseignant-élève Relationnel élève-élève Comportement des élèves Passage des consignes Rythme de travail Transitions entre matières Gestion de l’hétérogénéité Préparation de l’enseignant Place (active ou passive) de l’élève Les rituels Les différentes phases de travail Le lieu, les affichages, la disposition L’évolution, le rôle, la place de l’enseignant La gestion des conflits Les supports pédagogiques
ln o yeux bleus Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Pendant mon stage, j'ai essayé de retrouver les compétences pour chaque séance
laowai Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour ! Je viens d'ajouter sur mon blog une grille d'observation un peu trop complète, mais qui peut s'adapter. Bon stage !
floflo741 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour !Je viens d'ajouter sur mon blog une grille d'observation un peu trop complète, mais qui peut s'adapter. Bon stage ! Merci pour la feuille de stage... ce sont de très bonnes idées, je vais pouvoir me faire ma grille à moi !
louize44 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Bonjour !Je viens d'ajouter sur mon blog une grille d'observation un peu trop complète, mais qui peut s'adapter. Bon stage ! Merci pour l'information! Je commence un stage lundi cela me sera donc très utile
jojo Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Salut! voici une fiche qu'on m'a donné en PE1 sur Antony, qui pourra peutetre t'aider un peu. grille__observation_pour_stages.doc
Messages recommandés