Aller au contenu

Ecrire des mots avec des lettres mobiles


azerty

Messages recommandés

Pour ma visite de mardi, j'ai prévu un atelier dirigé dans lequel les enfants devront reproduire des mots avec des lettres mobiles avec bien sûr un modèle du mot.

Pour moi ça fait travailler la discrimination visuelle (un D, ce n'est pas un O) mais aussi le sens de l'écriture et la lecture (on commence par la lettre la plus à gauche et on va dans l'ordre) mais je ne trouve pas la compétence dans le programme :blush:

Puis je mettre sur la fiche de prep "copier des mots en capitales d'imprimerie...." même s'il s'agit de lettres mobiles (ils copient mais ce ne sont pas encore eux qui forment les lettres ;) vu qu'ils ne sont qu'en MS, début d'année) ?

Ou alors je récupère une compétence de découverte du monde dans le domaine de la structuration de l'espace : "savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant)".Je trouve que ça correspond plus mais pourtant j'étais persuadée de faire du langage écrit avec cette activité.

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma visite de mardi, j'ai prévu un atelier dirigé dans lequel les enfants devront reproduire des mots avec des lettres mobiles avec bien sûr un modèle du mot.Pour moi ça fait travailler la discrimination visuelle (un D, ce n'est pas un O) mais aussi le sens de l'écriture et la lecture (on commence par la lettre la plus à gauche et on va dans l'ordre) mais je ne trouve pas la compétence dans le programme :blush:

Puis je mettre sur la fiche de prep "copier des mots en capitales d'imprimerie...." même s'il s'agit de lettres mobiles (ils copient mais ce ne sont pas encore eux qui forment les lettres ;) vu qu'ils ne sont qu'en MS, début d'année) ? :huh:

A la place de "copier" mets tout simplement "reproduire" ce terme n'implique pas forcément l'activité manuscrite (en principe, ton visiteur sait ça). C'est exercice est intéressant dans la mesure ou tu organises le modèle associé au support (ça dépend de ton matériel). Personnellement je relance l'activité en demandant une reproduction "avec" puis "sans" modèle et enfin en exigeant une composition de gauche à droite... On peut aussi imaginer que seules les lettres utiles sont disponibles ou celles-ci mélangées à des lettres qui se ressemblent (M et N par exemple) mais ne sont pas toutes utiles...

...Ou alors je récupère une compétence de découverte du monde dans le domaine de la structuration de l'espace : "savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant)".
Ne cherche pas dans le domaine DDM les compétences associées (même si c'est tentant), il s'agit bien de faire entrer les MS dans l'écrit et plus précisément le fonctionnement de l'écrit... On pourrait te demander de justifier de la pertinence des mots que les élèves reproduisent (leur sens, le thème associé, les possibilités de réinvestissement) et plus délicatement quels sont les repères que tu leur fournis implicitement pour s'approprier les règles du code employé (par exemple comment éviter qu'ils ne forment les mots en commençant par le dernière lettre ou qu'ils en placent à l'envers).

Bon courage à toi et le bonjour à ton "visiteur"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours.

J'ai effectivement prévu plusieurs niveaux de difficulté (reproduire leur prénom pour ceux qui n'ont pas réussi à la période 1, des mots nouveaux en rapport avec les thèmes du moment pour les autres et parmi ceux là juste les lettres qu'il faut ou plus de lettres )

J'ai mis une flèche sous les mots pour indiquer le sens et sur le support pour les lettres mobiles une gommette pour indiquer d'où partir mais rien d'implicite :cry: je compte sur ma "vigilence" pour rectifier les erreurs que risquent de commettre certains mais bon ils sont 7 par groupe et c'est pas sûr que j'ai un oeil sur tous à tout moment (surtout qu'il y aura aussi les 21 autres qui ne manqueront pas de venir me solliciter :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours.

J'ai effectivement prévu plusieurs niveaux de difficulté (reproduire leur prénom pour ceux qui n'ont pas réussi à la période 1, des mots nouveaux en rapport avec les thèmes du moment pour les autres et parmi ceux là juste les lettres qu'il faut ou plus de lettres )

J'ai mis une flèche sous les mots pour indiquer le sens et sur le support pour les lettres mobiles une gommette pour indiquer d'où partir mais rien d'implicite :cry: je compte sur ma "vigilance" pour rectifier les erreurs que risquent de commettre certains mais bon ils sont 7 par groupe et c'est pas sûr que j'ai un oeil sur tous à tout moment (surtout qu'il y aura aussi les 21 autres qui ne manqueront pas de venir me solliciter :P )

C'est évident, on ne peux pas être partout (et c'est parfois mieux pour nos élèves).

Je disais dans un autre sujet qu'il m'arrive de dissimuler le modèle sous un cache (un bout de carton maintenu par un élastique qui glisse sur le modèle cartonné) que les Grands savent faire glisser au fur et à mesure pour faire apparaître successivement les lettres du mot en question... J'évite les flèches et les gommettes mais il m'est arrivé de colorier la première lettre du modèle (ou de l'écrire en couleur) pour induire un sens dans l'action...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de gestion statique de l'espace graphique, ce travail peut être aussi une préparation à l'horizontalité de la ligne et à sa tenue (tu demandes aux enfants d'aller bien droit sans autre support visuel que la bse des lettres) et à la régularité de l'espace interlettre (tu demandes aux enfants d'espacer légèrement et régulièrement les lettres).

C'est donc bien là aussi une préparation à l'entrée dans l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement ils vont bien travailler le sens de l'écrit et l'alignement (le support est une bande aimantée qui fait la hauteur des lettres, ils ne pourront donc pas les faire tenir ailleurs que sur la bande :P )

Par contre pour l'espacement, je leur ai demandé de coller les lettres mobiles les unes aux autres :huh: faut-il v raiment qu'ils les espacent?

J'ai commencé aujourd'hui, ils ont bien "écrit", je n'en ai repris qu'un qui commençait par la fin et une autre qui a inversé M et N dans MARRON. Par contre je n'ai pas pu compliquer la tâche car j'ai été quelque peu débordée par les autres groupes :cry:

J'espère que ça ira mieux demain avec mes "visiteuses".

Leur faire écrire un ou deux mots seulement, c'est pas trop léger? Parce qu'en fait ce fut assez rapide alors que j'ai 40 min d'atelier au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'espacement, je leur ai demandé de coller les lettres mobiles les unes aux autres :huh:faut-il v raiment qu'ils les espacent ?
Ca dépend de tes lettres mobiles, moi je demande à ce qu'elles "se touchent" car l'objet laisse suffisamment de place à gauche et à droite pour que la segmentation entre lettres soit régulière (ce qui ne l'est plus si je demande de règler un espace entre les lettres et rend moins évidente la limite entre les mots). Ceci dit, à mon avis, les lettrines mobiles ne sont pas adaptées à un exercice visant l'espacement entre les lettres, elles le sont par contre pour ajuster l'espace entre les mots (ce qui implique que l'élève fasse la différence).

Leur faire écrire un ou deux mots seulement, c'est pas trop léger ? Parce qu'en fait ce fut assez rapide alors que j'ai 40 min d'atelier au programme.
Quarante minutes en GS c'est déjà pas mal voire trop long (on risque de le relever). On peut davantage s'interroger sur l'utilité des mots manuscrits que sur le nombre des mots recopiés...

J'espère que ça c'est bien passé, tu pourras réfléchir à tout ça plus sereinement maintenant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'est bien passé :) Bon j'ai eu droit à des questions, des interrogations pour me faire réflèchir, des conseils.....mais pas de critiques cinglantes :) ouf.

J'ai des doutes quant aux propositions de la CP (faut dire ce n'est pas trop son domaine), elle voulait que je fasse fi de mes lettres mobiles pour les faire écrire directement pour travailler le sens de l'écriture :cry: Bah vu que mes élèves ne sont pas au point pour tenir leur crayon et qu'on n'a pas vu (ou revu) les ronds, ponts ect...et puis l'espacement et tout ça, je ne me vois pas les faire écrire directement même en capitales. Ce à quoi elle m'a répondu que je pouvais me contenter de leur faire écrire la 1ere lettre (de leur prénom) et plus loin la dernière :huh: J'avoue que ça me fait un peu halluciner :ninja: Je préfère continuer avec mes lettrines un moment, passer à des lettres à coller. Et à côté de ça, les entrainer à écrire des lettres mais toutes seules.

Pour moi écrire leur prénom c'est une compétence à part, qui vient aprés (déjà savoir quelles lettres former et dans quel ordre, maitriser un peu plus son geste et donc bien sûr le sens, l'espacement, l'alignement) ou alors j'ai pas tout compris :blush: Même si je comprends qu'écrire leur prénom doit être une grande motivation pour réussir tout ça :)

Dites moi tout, j'ai plus confiance en vous :) :P :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour moi écrire leur prénom c'est une compétence à part, qui vient aprés (déjà savoir quelles lettres former et dans quel ordre, maitriser un peu plus son geste et donc bien sûr le sens, l'espacement, l'alignement) ou alors j'ai pas tout compris :blush: Même si je comprends qu'écrire leur prénom doit être une grande motivation pour réussir tout ça :)

Dites moi tout, j'ai plus confiance en vous :) :P :wub:

D'accord avec toi. Pour diverses raisons que je ne développe pas ici dont la confiance en soi.

Si la CP ne comprend pas tes raisons pédagogiques peut-être comprendrait-elle que c'est moins anxiogène de demander à un enfant de faire quelque chose qu'on l'a mis en mesure de réussir que de le lancer dans quelque chose qu'il doit intégralement maîtriser d'un coup. On peut toujours dire qu'on y va doucment, n'empêche que l'enfant voit qu'il doit écrire "tout ça".

Par contre pour l'espacement, je leur ai demandé de coller les lettres mobiles les unes aux autres :huh: faut-il v raiment qu'ils les espacent?
L'espacement que je propose est destiné à habituer les enfants à créer d'eux-mêmes des espaces réguliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir

je suis actuellement en stage avec des MS/GS et je voulais faire utiliser les lettres mobiles à mes MS. j'ai élaborer une séquence et j'auroi voulu savoir ce que vous en pensez.

merci d'avance

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas mal !

Tu travaillles aussi sur le sens du mot ? car ça n'apparaît pas, j'ai l'impression. Il faut dire que j'ai lu en diagonale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas mal !

Tu travaillles aussi sur le sens du mot ? car ça n'apparaît pas, j'ai l'impression. Il faut dire que j'ai lu en diagonale...

En fait j'inscrit ces séance dans mon projet dans Pierre et le loup. En supplément de ces activités d"écriture je mene des séances des pré-lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...