Anne-So Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Je voudrais savoir quels types de devoirs vous donnez à vos CE1.. si vous en donnez!!
Sorrenza Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 je donne pour lundi et jeudi des dictées,lecture a la maison, puis à finir les exercices non finis en classes!
Pipette Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Apprendre par coeur: des mots à usage fréquent Les doublets ( 5 + 5 ) Les poésies Lecture : De textes déjà lus en classe Inventer des phrases selon le thème étudiés ( en grammaire ou autres ) Exercices de systématisation Calculs déjà vus en classe. ( additions ) En gros, je donne des choses déjà vus en classe, qu'ils sont censés réussir à faire seuls ( sas l'aide des parents ) +++ Pipette
Sorrenza Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Pipette, les mots a usage fréquents, ce sont des mots qu'ils ont deja vus dans un contexte? merci de ta reponse!
Anne-So Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 heu.. je continue dans mes questions bêtes.. mais au niveau quantité.. lecture + addition + chercher des phrases + finir ses exercices....?? Non j'rigole mais en gros vous cumulez ou ils ont juste une chose?? Apres c'est promis je vous laisse tranquille.. enfin peut etre...et puis jusqu'à demain quoi!!
Pipette Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Usage fréquent c les mots comme " avec, chez, comme, alors, dans etc.." ce sont des mots employés systématiquement en production d'écrits. Les élèves doivent pouvoir les écrire correctement. Pour la quantité: S'il y a la mecredi et le samedi, j'en donne plus que d'habitude. C'est à dire, lecture, maths et inventer des trucs... Sinon, les autres jours...pafois c juste une relecture e qq' additions par exemple. En général, comme c du déjà vus, ça ne doit pas prendre beaucoup de temps à faire. +++ :P
Sorrenza Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 merci pipette pour ta reponse!! Pour ma part, je ne donne pas de devoirs du lundi au mardi et du jeudi au vendredi, à part de la lecture pour deux petites en difficultés..la mere veut absolument qu'elles aient du travil chaque soir...
Anne-So Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 Oui Sorrenza, la semaine derniere j'ai fait comme toi, pas de devoir pour le lendemain... Merci pour vos réponses...
mamiebrossard Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 du lundi au mardi et du jeudi au vendredi : lecture d'un texte ou relecture d'un morceau du livre de lecture suivie ou lecon a apprendre (elles sont en general courtes) du mardi au jeudi ou du vendredi au lundi : mots a connaitre (de 3 a 5 selon la difficulte : mots rencontres dans la lecture ou mots a usage frequents) plus lecon a connaitre (plus longue) mais c po systematique car j'en ai po tous les deux jours des lecons ou poesie a apprendre ou exercices d'applic ! voila ! en general, ils en ont po pour plus de 10 min de devoirs !
taalix Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Bonsoir, En ce1/ce2, je ne donne du travail que parce que ma collègue mi-temps en donne. Elle en donne énormément (à mon goût) alors je fais un geste pour rassurer les parents (oui , je sais c'est pas bien.... mais bon, la tranquillité a un prix). Leur travail (s'ils l'acceptent) se résume à apprendre la poésie, l'orthographe des nombres, des petites choses comme ça. Rechercher dans leurs biblis des choses qui intéresseraient la classe (suivant le projet sur lequel on travaille). J'ai dit à la réunion des parents que si je donnais du travail c'est un prétexte pour qu'il y ait un moment d'échange avec les parents mais qu'à aucun moment il ne fallait que ça devienne une corvée, ou des moments de dispute. Ils ont bien compris en filigrane qu'en gros c'était pour eux... :P N
Messages recommandés