nadja Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Voilà tout est dans la question. En faisant une recherche sur le forum, certains écrivent que l'Europe compte 44 pays, d'autres 46... Qu'en est-il vraiment? Auriez-vous également un fond de carte pour travailler sur le continent Europe? Merci
fla74 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 bonjour, voilà un site où tu trouveras peut être ton bonheur. http://www.hist-geo.com/Fonds-de-cartes.php
fla74 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 désolé, j'ai oublié ta première question!! en ce qui concerne le nombre de pays, j'ai vu 46 sur un site.
MadMarc Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 ...Qu'en est-il vraiment? ... Ce qui est beau, avec la Géographie, c'est que ça n'est pas figé, et que ça dépend comment on compte... Par exemple, le nombre de continents, il n'y a pas qu'UNE réponse Ben pour le nombre de pays, pareil, pour l'Europe, par exemple, que faire de la Transdniestrie ? Il y a des pays qui n'existent pas "officiellement" mais qui existent quand même... Pourquoi ne pas leur expliquer ? "...entre 44 et 46 pays (je prends les chiffres que tu donnes, je n'en sais rien de mémoire), ça dépend comment on les compte..." avec l'explication appropriée. C'est très enrichissant, je trouve En ce qui concerne les cartes, je suis assez difficile, et je me satisfais généralement très facilement de celles que l'on trouve sur le site dont le lien vient d'être donné par notre collègue... Sinon, pour ce sujet, je trouve souvent plein de chose sur Wikipedia...
Seablue Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Après maintes recherches je peux dire qu'il existe 47 états depuis juin 2006 car la Serbie et le monténégro font deux pays. Voilà ma modeste contribution. Bonne soirée Seablue
lili22 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Moi aussi, j'ai consulté wikipédia et voici ce qu'ils disent: Les pays qui ont tout ou partie de leur territoire en Europe (selon les limites géographiques définies plus haut) sont au nombre de 50 : Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, ancienne République yougoslave de Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican. Donc j'avoue que je ne sais pas qui écouter. Sur un autre site, il disait 49. Que mettez-vous dans la trace écrite? Lili22
lili22 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Désolée, en relisant mon message, je pense ne pas avoir été très claire. Quand je disais "je ne sais pas qui écouter", je parlais des sites internet qui donnent tous un nombre différent. Est-ce que quelqu'un aurait une adresse de site plus "officiel" ? Vu ce problème, dans la trace écrite, est-ce que vous restez vague du genre "une quarantaine de pays"? merci lili22
dhaiphi Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Vu ce problème, dans la trace écrite, est-ce que vous restez vague du genre "une quarantaine de pays"? Tout à fait.
Seablue Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour, Alors voilà ce que j'ai fait: -sur la trace écrite d'hier j'ai mis 47 car Serbie et Monténégro séparés depuis juin 2006 (si je retrouve le site je te l'envoie) - ensuite je leur ai expliqué que la géographie bougeait beaucoup et que certains géographes comptaient la principauté d'Andorre et monaco comme états donc cela amenait à 49... Donc au final même si ma trace écrite compte 47 états je leur ai dit de retenir 'une cinquantaine' car peut-être que d'ici quelques mois on aura un nouvel état avec toutes les choses qui peuvent se passer dans les pays de l'est. Et là j'ai rigolé car un de mes élèves me dit mais peut-être que cela pourrait se passer en France car la Corse veut son indépendance...et bien pourquoi pas! Voilà ma contribution et dès que j'ai retrouvé le site je te le mets... à bientôt Seablue
lili22 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'aide énormément, je ne savais pas trop quoi raconter à mes élèves. Lili22
magp Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'aide énormément, je ne savais pas trop quoi raconter à mes élèves. Lili22 dans le livre de ma petite belle soeur, ils disent 45, si depuis serbie et monténégro sont séparés, ça fera 46, mais sinon j'en sais pas plus... C'est clair qu'un site officiel serait le bienvenu!
Messages recommandés