genireves Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Quand j'écoute et je lis les collègues directeurs, j'entends surtout les difficultés de la charge: paperasse, travail, peu d'indemnité, pas de reconnaissance... Mais il doit bien y avoir des trucs bien dans la fonction? tout le monde ne devient pas directeur plus ou moins forcé par son IEN quand meme. Et quand vous etes en fonction, certains y restent, donc, c'est que meme malgré tout ces tracas, il doit y avoir des choses plaisantes, non? Je vous demande ça pour savoir si je demande mon inscription à la liste d'aptitude...
del140330 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Quand j'écoute et je lis les collègues directeurs, j'entends surtout les difficultés de la charge:paperasse, travail, peu d'indemnité, pas de reconnaissance... Mais il doit bien y avoir des trucs bien dans la fonction? tout le monde ne devient pas directeur plus ou moins forcé par son IEN quand meme. Et quand vous etes en fonction, certains y restent, donc, c'est que meme malgré tout ces tracas, il doit y avoir des choses plaisantes, non? Je vous demande ça pour savoir si je demande mon inscription à la liste d'aptitude... Je suis dans une petite école (3 classes). Je ne trouve pas que la paperasserie soit importante une fois les vacances de la Toussaint passé . C'est vrai que le début d'année est chargé (rentrée, élections....) mais après ça se tasse dans les petites écoles. Ce que je trouve difficile et qui me fait me dire que je ne vais pas rester directrice longtemps c'est les relations avec les parents. Ils nous mettent sur le dos plein de choses qui ne sont pas de notre responsabilité. Pour moi c'est ce qui est le plus dur dans la fonction de direction. Je me permets ce commentaire car tu n'en parlais pas dans ton message alors que les élements que tu cites ne sont pas du tout ceux qui me font douter. En tout cas bonne reflexion .
Googlinette Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Je ne pense pas que l'on devienne directeur d'école par pure vocation. Les circonstances nous le font devenir. ex: poste près de chez toi, départ à la retraite d'un collègue,... La charge de travail que cette fonction engendre est conséquente jusqu'à la Toussaint. Puis, il y a acalmie, pour reprendre plus tard. Les responsabilités que le poste génère sont parfois lourdes à porter surtout quand on ne te facilite pas le travail ( ex: parents zélés...). Mais les satisfactions de liberté de gérer un projet d'école avec mise en place d'éléments fédérants les classes entres elles sont sources d'éléments positifs. Bon, je dois reconnaître qu'il faut être bien accompagné ( collègues ayant les mêmes aspirations que toi si possible) .
dada Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Comme Astérix, je suis tombée dedans quand j'étais petite T1 :P -Points positifs : autonomie, animation de l'équipe pédagogique, relation avec les parents ( si si elles peuvent être constructives, tous nos parent ne sont pas ) relation avec le tissu social du quartier, une petite reconnaissance ( mais bon là c'est vraiment pour le dire :P ) , la possibilité d'être assez rapidement titulaire d'un post proche de chez toi -Points négatifs : une bonne charge de travail de la rentrée à la Toussaint, la relation avec les parents ( oui oui je les ai aussi ceux là ) les responsabilités sans cesse en augmentation, le manque de temps pour tout, les signalements
darthwader2 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 5 ans de direction et cette année je rame comme pas possible...mais tant pis je continue le côté relations avec des adultes et impulser des projets ça me plait.
azerty Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Comme Astérix, je suis tombée dedans quand j'étais petite T1 :P -Points positifs : autonomie, animation de l'équipe pédagogique, relation avec les parents ( si si elles peuvent être constructives, tous nos parent ne sont pas ) relation avec le tissu social du quartier, une petite reconnaissance ( mais bon là c'est vraiment pour le dire :P ) , la possibilité d'être assez rapidement titulaire d'un post proche de chez toi -Points négatifs : une bonne charge de travail de la rentrée à la Toussaint, la relation avec les parents ( oui oui je les ai aussi ceux là ) les responsabilités sans cesse en augmentation, le manque de temps pour tout, les signalements HS: Dada, faudrait que tu revois tes classiques :P c'est pas Astérix qu'est tombé dedans petit c'est Obélix
del140330 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Comme Astérix, je suis tombée dedans quand j'étais petite T1 :P -Points positifs : autonomie, animation de l'équipe pédagogique, relation avec les parents ( si si elles peuvent être constructives, tous nos parent ne sont pas ) relation avec le tissu social du quartier, une petite reconnaissance ( mais bon là c'est vraiment pour le dire :P ) , la possibilité d'être assez rapidement titulaire d'un post proche de chez toi -Points négatifs : une bonne charge de travail de la rentrée à la Toussaint, la relation avec les parents ( oui oui je les ai aussi ceux là ) les responsabilités sans cesse en augmentation, le manque de temps pour tout, les signalements C'est pour ça que je pense tenter l'experience de la direction dans une autre école car ce n'est pas la fonction qui me gêne mais plutôt les parents qui sont majoritaires dans mon école actuelle. J'ai jusqu'en mars pour réfléchir
lireli Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 J'ai arrêté la direction après 4 ans de bons et loyaux services. J'ai profité du mouvement et de mon déménagement pour reprendre un poste d'adjoint et je suis beaucoup mieux depuis ! La direction me prenait du temps pdt la classe à gérer tout un tas d'imprévus (les tuyaux qui ont explosé à cause du gel, les fuites, le car scolaire....) Et comme mtl 37 les relations avec les parents m'ont par contre je n'ai pas tenté ailleurs et je ne suis pas prête de le faire. Il y avait des bons côtés mais les mauvais ont pris le dessus
dada Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Comme Astérix, je suis tombée dedans quand j'étais petite T1 :P -Points positifs : autonomie, animation de l'équipe pédagogique, relation avec les parents ( si si elles peuvent être constructives, tous nos parent ne sont pas ) relation avec le tissu social du quartier, une petite reconnaissance ( mais bon là c'est vraiment pour le dire :P ) , la possibilité d'être assez rapidement titulaire d'un post proche de chez toi -Points négatifs : une bonne charge de travail de la rentrée à la Toussaint, la relation avec les parents ( oui oui je les ai aussi ceux là ) les responsabilités sans cesse en augmentation, le manque de temps pour tout, les signalements HS: Dada, faudrait que tu revois tes classiques :P c'est pas Astérix qu'est tombé dedans petit c'est Obélix C'était pour voir si vous suiviez ( quoi? non non je ne suis pas de mauvaise foi, ça ne se fait pas chez les dirlettes :P)
sourimimi Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Dix-huitième année de direction J'ai demandé le poste parce que j'étais victime d'une mesure de carte scolaire et que je me retrouvais Zilienne avec deux jeunes enfants à la maison... Après 3 ans de galère pour obtenir un poste, je n'avais pas envie de recommencer ! Je suis restée parce que l'équipe éducative est stable et sympa mais tout le reste autour se dégrade d'année en année. Maintenant je suis un peu comme dans des charentaises :P question fonctionnement mais chaque année à son lot de M ... et ce ne sont jamais les mêmes Si je pars... je ne reprends surtout pas de direction . MCD
auréliec Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Quand j'écoute et je lis les collègues directeurs, j'entends surtout les difficultés de la charge:paperasse, travail, peu d'indemnité, pas de reconnaissance... Mais il doit bien y avoir des trucs bien dans la fonction? tout le monde ne devient pas directeur plus ou moins forcé par son IEN quand meme. Et quand vous etes en fonction, certains y restent, donc, c'est que meme malgré tout ces tracas, il doit y avoir des choses plaisantes, non? Je vous demande ça pour savoir si je demande mon inscription à la liste d'aptitude... C'est ma deuxième direction. Ce qui me plaît : - Le contact avec la mairie (tous services confondus), les agents de service, les ATSEM - Le contact avec l'inspection, les services sociaux, l'unité d'action sociale... En bref, les différents contacts permettent une vision élargie de l'école. Celle-ci est très intéressante. -S'intégrer dans une plus grande légalité pour être plus protégé. Temps de récréation, gestion de la coopérative... En stage de direction , j'ai compris que le conflit est inhérent à la vie en collectivité et donc inhérent à la vie de l'école. Le conflit peut venir de problèmes ou manque de communication, de volonté de prise de pouvoir sur les uns et les autres. Il ne faut pas l'attendre avec appréhension mais l'accepter. Facile à dire je sais. Mon inspecteur a dit une chose intéressante en réunion de rentrée. La clé pour la direction c'est se distancier et ne pas prendre pour soi les différents problèmes.
dada Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Quand j'écoute et je lis les collègues directeurs, j'entends surtout les difficultés de la charge: paperasse, travail, peu d'indemnité, pas de reconnaissance... Mais il doit bien y avoir des trucs bien dans la fonction? tout le monde ne devient pas directeur plus ou moins forcé par son IEN quand meme. Et quand vous etes en fonction, certains y restent, donc, c'est que meme malgré tout ces tracas, il doit y avoir des choses plaisantes, non? Je vous demande ça pour savoir si je demande mon inscription à la liste d'aptitude... C'est ma deuxième direction. Ce qui me plaît : - Le contact avec la mairie (tous services confondus), les agents de service, les ATSEM - Le contact avec l'inspection, les services sociaux, l'unité d'action sociale... En bref, les différents contacts permettent une vision élargie de l'école. Celle-ci est très intéressante. -S'intégrer dans une plus grande légalité pour être plus protégé. Temps de récréation, gestion de la coopérative... En stage de direction , j'ai compris que le conflit est inhérent à la vie en collectivité et donc inhérent à la vie de l'école. Le conflit peut venir de problèmes ou manque de communication, de volonté de prise de pouvoir sur les uns et les autres. Il ne faut pas l'attendre avec appréhension mais l'accepter. Facile à dire je sais. Mon inspecteur a dit une chose intéressante en réunion de rentrée. La clé pour la direction c'est se distancier et ne pas prendre pour soi les différents problèmes. Faudra qu'ils nous expliquent comment faire parce que moi , malgré toute ma bonne volonté, quand les signalements sont lourds je n'y arrive pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant